Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

D12 / Klipper - Problème de plateau chauffant. (en cours)


Skwal

Messages recommandés

Bonjour 🙂

 

Depuis hier j'ai un problème de plateau chauffant, la température est reconnue négative. 🙄

Je me suis mis en phase production pour mon projet professionnel et ai augmenté les températures pour lier les couches et ainsi obtenir une pièce plus résistante.

La température d'impression à 230° et le plateau à 75°, mais en fin de soirée j'ai commencé à avoir un problème:

Citation

MCU 'mcu' shutdown: ADC out of range
This generally occurs when a heater temperature exceeds
its configured min_temp or max_temp.

Un peu plus tard j'ai pû recommencer à imprimer, mais ce matin en relançant la machine le problème est revenu.

J'ai ai mis un plateau en borosilicate, mais il est installé depuis un an maintenant et je n'avais jamais eu ce problème, mais n'avait jamais autant augmenté les températures non plus...

J'imagine que c'est un problème matériel avec le capteur, mais je n'ai pas les moyens de m'en racheter un dans l'immédiat.

Le truc c'est qu'hier j'ai pû ré-imprimer.

Auriez-vous une idée, comme déplacer la sonde du plateau par exemple ?

Certes je peux imprimer sans chauffer le plateau, mais ça n'accroche plus. 😐

 

Pourriez-vous me donner un coup de main svp ?

Edition: je ne comprend pas tout, là j'ai pû relancer une impression car la température est redevenue normale.

Edition 2: Un coup ça fonctionne, un autre coup non... Je fais différents tests mais il me semble que  c'est un problème de connectique, l'imprimante ne déconnant à certains moments.

Je continu de tenter de cerner le problème.
Edition 3: Effectivement, la connectique se met à déconner dès que le plateau se met au fond...

Cordialement, Skwal.

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skwal changed the title to D12 / Klipper - Problème de plateau chauffant. (en cours)

Salut,

Ca a l'ai d'être plutôt un problème matériel en effet .... vérifie les connexions et le cas échéant change la thermistance, les températures négatives sont souvent le signe d'une défaillance de la thermistance.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂
Je vais re démonter tout ça pour voir, j'imagine que comme j'ai monté la D12 à des températures supérieures à la moyenne à laquelle j'imprime d'habitude qu'une gaine à pû se rétracter et créer ainsi un faux contacte...

J'espère car acheter une sonde 8/9€ chez Wanhao et payer 15€ de frais d'envoi je n'ai pas les moyens...

D'ailleurs auriez-vous un conseil pour une sonde svp ?

J'utilise un plateau en verre borosilicate.

Cordialement, Skwal.

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux trouver ça pour moins cher sur Aliexpress ou Amazon si tu es pressé ...

Regarde ici pour le démontage remontage : Comment-remplacer-une-thermistance-du-plateau-chauffant-

Rachète une thermistance équivalente à celle que tu auras démonté ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie actuellement de démonter la thermistance pour voir si une gaine s'est rétractée, ce qui pourrait expliquer un faux contacte, mais j'ai l'impression que je dois tout arracher pour y accéder... Le but étant d'éviter d'en acheter une nouvelle auriez-vous une astuce pour défaire tout ça proprement ?

Ou peut-être n'est-ce tout simplement pas possible ?

 

Merci. 🙂

 

Edition: j'ai démonté le plateau et simplement ré-appuyé dessus... ben ça fonctionne !

Comment est-ce possible ?

Je recontrôle en remettant tout en place et si ça refonctionne je mettrais le sujet en résolu du coup, même si j'ai du mal à y croire.

 

Edition 2: Une fois les vis du plateau resserrées la sonde se remet à déconner... : /

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise isolation de ta thermistance semble t-il. Pour ma part je la changerais ... Attention aussi en resserrant le plateau. Tu peux regarder, il existe des films isolants type Kapton qu'il faut utiliser.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai bien l'impression... (sans jeu de mot...) J'ai tenté de l'isoler mais sans succès.

La suite au prochain épisode, quand j'aurais pu commander les pièces.

Du coup j'imagine que je dois presque racheter un plateau, parce qu'il me semble que je dois tout arracher en  dessous pour changer la thermistance.

Auriez-vous plus de détails svp ? Histoire de limiter les achats...

Merci Lorenzo 😉

 

 

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le tuto (lien ci dessus), tu verras qu'il n'est pas necessaire de tout changer. A mon avis seule la thermistance est à remplacer.

Ici pour le démontage remontage de ton plateau :

 

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci 😉

La vidéo est très bien mais malheureusement elle ne dit pas comment pouvoir enlever proprement la thermistance.

J'ai l'impression qu'il faut arracher la couche "d'alu" pour pouvoir le faire...

Là est mon problème, et entre les 90€ (sans frais de livraison) et les 10€ de la thermistance la différence est énorme.

Je me prend peut-être la tête pour rien, c'est peut-être simple, mais je suis assez lassé d'avoir des mauvaises surprises.

je les accumule en ce moment, deux imprimantes HS sur deux... 😞

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la vidéo non, mais sur  le tuto dans mon second message c'est assez clair. Par ailleurs tu devrais pouvoir te trouver des thermistances à un prix bien inférieur à 10€ par exemple ici: Thermistances Evidemment, fais attention à en choisir qui ont les mêmes caractéristiques ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, il est excellent !

Il y a 1 heure, Lorenzo78 a dit :

Evidemment, fais attention à en choisir qui ont les mêmes caractéristiques ...

Effectivement Lorenzo, je crois que tu m'as bien cerné... 🙄😉

 

Il y a 1 heure, Lorenzo78 a dit :

Sur la vidéo non, mais sur  le tuto dans mon second message c'est assez clair.

Pour la câblage oui, pour le reste je ne trouve pas malheureusement. J'ai demandé à Wanhao France s'ils avaient une vidéo pour ça, j'espère que si non qu'ils en feront une. 😉

Autrement quand j'y serais je prendrais bien le temps, de faire et me documenter avant...

Encore merci ! 🙂

Je repasserai faire un retour une fois que j'aurais reçu la pièce. 😉

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...