Aller au contenu

GO Print

"Bourrage" buse avec du PVA


Clem3D

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que j'ai fait l'acquisition de ma creator 3 je fais plus de test que d'impression utile.

Bref, le mot bourrage est peut être pas adapté. Je ne sais pas pour quelle raison, l'extrusion du fil de pva va plus vite que la sortie.

Il en résulte que le fil fait un noeud à l'entrée de la buse, la roue dentée de l'extrudeur glisse sur le fil et game over.

Je sors le fil, et je le charge de nouveau, il sort normalement. J'ai tenté plusieurs impressions paramètre par défaut, puis extrusion plus lente, moins de retrait, plus de température. Impossible.

Comme mon fil, je coince!

Est-ce que la roue dentée de l'extérieur est cuite et je dois la changer (environ 200h d'impression)?

Merci de votre aide et de toutes les pistes que vous m'apporterez!

Clement

IMG_20230430_220417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Le PVA est un filament très sensible à l'humidité. Est-ce que la bobine est neuve et si non, comment est-elle stockée car si elle a pris l'humidité le filament devient friable et plus mou ce qui pourrait peut-être expliqué ton problème.

Je ne pense pas que la roue dentée soit déjà cuite en seulement 200 h

Téo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Téo,

Non la bobine n'est pas neuve et même presque sur la fin. Elle est stocké dans la machine avec, de manière anecdotique, des sachets de sels dedans.

Je le vois bien et l'entend quand le fil sort, il y a des petites bulles qui explosent. Mais la sortie du fil se passe bien, l'impression débute bien et dure environ 10min puis c'est le drame!

Au toucher elle semble bien, sous la chaleur de la mains ça se ramolli assez vite oui

Je vais essayer de mettre la bobine au four avant de relancer une impression.
Avant, je vais intervertir avec mon fil de petg.

Si c'est la raison, j'abandonne le pva!

Clément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien vu les "symptômes" que tu décris, ta bobine a clairement pris l'humidité !

Le four est une très bonne solution pour sécher les filaments tu vas pouvoir récupérer le PVA (je l'ai déjà fait avec du PVA Ultimaker)

Que veux-tu imprimer avec le PVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il n'y a plus qu'à alors!

Rien de particulier, une pièce de tour de température le temps de mes tests.

Sinon je souhaiterais que ce soit mon fil support du PETG carbone, mais il est peut être plus judicieux de changer.

Avec Flashprint 5, ne peut même pas choisir un autre matériau avec le PETG.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien la différence est là. J'ai mis la bobine à environ 80°C pendant un peu plus de 3h, j'ai lancé l'impression et concernant mon problème je peux dire que c'est résolu car le fil n'a pas fait de noeud à l'entrée de la buse.

Du coup, je me suis acheté une boîte de déshydratation passive.

Par contre, pendant la pose du raft, la roue dentée de l'extrudeur fait des accoups, ensuite ça semble bien se passer (je dis semble car le raft s'est decolé)

Merci beaucoup de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ton problème soit résolu 👌

Tu as eu raison d'acheter la boîte de stockage c'est indispensable pour conserver le PVA

J'espère que ça réglera aussi ton problème de PETG

Sinon il existe du filament support comme le breakaway d'ultimaker (je n'utilise plus que ça sur la S3 de mon travail) qui est un filament qui est accroche très peu et qui se casse facilement

Pour la roue dentée qui fait des à-coups je ne suis pas sur mais c'est peut-être dû au faite que le PVA ne sort pas assez rapidement par rapport à l'avance du la roue dentée et celle-ci saute de temps en temps

Et pour finir je n'utilise pas le raft je n'aime pas trop et le raft il faut l'imprimer en petg et pas en PVA à mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...