olafisthebest Posté(e) Mai 18, 2023 Posté(e) Mai 18, 2023 Bonjour, je voudrais réduire le bruit de ma ender 3 s1 pro, les moteurs sont plutot silencieux mais ce sont les ventilateur qui font un bruit de mort ! j'ai fait une petite recherche mais pas trouvé et y a pas sur le site de creality, vous avez des idées ?
icare Posté(e) Mai 18, 2023 Posté(e) Mai 18, 2023 (modifié) Bonjour, Le seul ventilateur qui ne fasse pas de bruit, que je connaisse, est celui qui est à l'arrêt. Le bruit provient plus du circuit utilisé par le flux d'air que du ventilateur (perte de charge). Une petite étude sur la ventilation : ventilation Edit : Il faudrait que tu fournisses les références du/des ventilateur(s) actuel(s) que tu souhaites remplacer. Modifié (le) Mai 18, 2023 par icare correction
BO105cbs Posté(e) Mai 24, 2023 Posté(e) Mai 24, 2023 Bonjour, Il existe des solutions radicales concernant la ventilation. Mais nécessitant quelques adaptations pour la tôle en dessous. Bref En premier j'avais remplacé les ventilateurs de la CM et du boîtier électrique, par des Noctua A6x25, découpé la tôle, car les ventilateurs ressortent d'un centimètre, les deux ventilos sont branchés en permanence sur un réducteur de tension (pas cher, mais efficace). Bruit très largement diminué. Mais j'ai vu mieux Bon encore plus radical mais d'une efficacité énorme, plus aucun bruit, heureusement que l'écran reste allumé, sinon l'imprimante ne fait aucun bruit du tout Puis après je me suis attaché à la tête.. Finissant par un Noctua A4-10 pour le heatbreak et un 5015 pour le filament. Le noctua ne fait aucun bruit, le radiateur n'est jamais au dessus de 60°C, quand au 5015, à 30% de vitesse, il fait moins de bruit que le ventilateur d'origine éteint . Ces deux ventilateurs sont en 12 volts, le simple soudage d'une diode zener réduit la tension à 12 volts et ne chauffe que très peu. Bref, en service, avec une vitesse d'impression raisonnable, j'entends plus ce bon dieu d'axe Y que l'imprimante. Le tout ne dépassant pas les 50 db. Il existe plein de soluces pour rendre la bête silencieuse.
icare Posté(e) Mai 24, 2023 Posté(e) Mai 24, 2023 Bonjour, Je ne partage pas ton enthousiasme, mais le seul décideur, c'est toi. Déjà, même si c'est un clin d'œil, cette vidéo n'est pas très pro. Savez-vous ce que représente 0 dB ?
BO105cbs Posté(e) Mai 31, 2023 Posté(e) Mai 31, 2023 (modifié) Le 24/05/2023 at 18:17, icare a dit : Je ne partage pas ton enthousiasme, mais le seul décideur, c'est toi. 0db c'est de l'humour........ de sa part. Le lascar est étonnant Quant au vidéos "PRO", bien soignée avec une débauche matos derrière, etc. Je préfère ce coté docteur foldingue titulaire d'une maîtrise en génie mécanique tout de même.. Que certains "Youtoubeur" tout propre à la recherche de follower pour vivre ou survivre... Mais cela n'engage que moi... J'ai bien écrit "Radical", il faut savoir ce que l'ont veux aussi. mais avec ce système plus les modifs de la tête sprite, la Ender 3-S1 atteint le record fantastique de 40 dB en impression, (35 db en stand by et 50-55 avec le ventilo 5015 à 100 %). J'ai même été un peu plus loin que lui, virant le tiroir inutile pour mettre une grille de ventilation.... . Le "bruit" non résolu est le déplacement de l'axe Y lors d'accélération, j'ai conversé pas avec lui par mail et cela reste un problème encore non résolu à ce jour....et le restera je pense (car je pense que cela ne l'intéresse pas...) Modifié (le) Mai 31, 2023 par BO105cbs
Messages recommandés