Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai acheté ma première imprimante, la SOVOL SV06. Sauf qu'au fur à mesure de mes impressions, je me rends compte que mon plateau se déforme, ce qui est logique avec la chauffe et le refroidissement de celui-ci. Or quand je fais un bed leveling, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune correction qui est appliquée. J'ai un côté du plateau qui est plus bas que l'autre ce qui fait que j'ai des problèmes de warping important. Le capteur du bed leveling le montre bien car, à une certaine hauteur, il clignote lorsque la tête d'impression passe de droite à gauche. Je précise que je suis encore sur le firmware d'origine de sovol.

Est-ce moi qui m'y prend mal lors du bed leveling en 25 points ? Ou est-ce un autre problème ?

Merci d'avance

Lemiaourapide

Posté(e)

Salut,

Si tu penses que ton plateau est déformé, essaie de le vérifier avec un réglet et une lumière rasante. Ensuite assure toi que les molettes de réglage de ton plateau ne sont pas trop serrées ni desserrées et corrige si nécessaire la planéité. Les molettes te permettent normalement de compenser des hauteurs plus importantes que ce que peut faire le capteur du bed levelling. Fais ton bed levelling (à chaud) et règle enfin la hauteur de ta buse toujours à chaud.

Posté(e) (modifié)

En passant un réglet, on voit la lumière à quelques endroits. La sovol SV06 n'a pas de molette de réglage de la hauteur du plateau. Tout devrait se faire automatiquement avec le bed leveling. Le bed leveling automatique se fait toujours à chaud (120°C buse et 60°C plateau), c'est automatique. C'est tout mon problème. Le plateau est tenu avec des vis et des entretoises, sinon, il faudrait que je corrige en mettant des entretoises de quelques micromètres plus hautes/basses mais c'est ma dernière option, s'il y a un autre moyen, je préfèrerai. De plus, mon plateau fait 2 vagues avec un côté droit plus bas et un côté gauche plus haut ; entre, j'ai des bosses et creux.

Modifié (le) par Lemiaourapide
Faute de frappe
  • 2 months later...
Posté(e)
il y a une heure, jlbrugger a dit :

Même problème et je n'ai pas trouvé la solution, je suis sous Klipper et quand je fais un bed mesh, le plateau est vraiment pas plat !

Ce que j'ai finalement fait, c'est de mesurer le décalage total et de mettre des rondelles sous le plateau et ensuite, avec le serrage des vis, essayer de jouer pour avoir le plateau le plus plat possible, je suis passé de 1.2mm de delta à 0.4mm de delta ce qui est nettement mieux, mais pas encore parfait.

Il faudrait essayer de se faire des petits espaceurs en TPU pour pouvoir compenser les distances. Mais à voir sur le comportement de l'imprimante et notamment des déplacements rapides si la souplesse des espaceurs en TPU n'influent pas de trop.

Mais je n'ai plus mon imprimante avec moi, donc je n'ai pas eu le temps de tester.

J'espère que ma réponse pourra apporter une piste pour trouver une solution.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème le BED n'est pas en cause c'est le niveau du cadre supérieur qui n'est pas exactement à un niveau égal à gauche et à droite

J'ai réalisé le montage de la synchronisation des axes du Z est terminé.
Le montage est facile il reprend l'ablocage du support de la bobine.
Une platine permet de maintenir le tendeur avec 4 vis M3
Deux poulies de synchro prennent place sur les vis du Z, une troisième poulie permet de tendre la courroie.
J'ai fait des test dynamiques tout fonctionne très bien.
Nota : en prenant appui sur le coté gauche de l'axe X le guidage ne descend plus sous la force de la gravité et du poids de l'ensemble moteurs arrêtés. 
J'ai vérifié la cote des cotés gauche et droit de l'axe X la distance ne varie pas c'est parfait.
Le but c'était de retrouver un nivellement sans variation de la planéité parallèle  entre le BED et l'axe X .

Conclusion c'est un dispositif qui permet de maintenir un leveling parfait car avec le montage d'origine çà bouge un peu.
C'est bien connu l'axe des Z font ce qu'ils veulent la solution idéale serait une détection optique sur les axes des Z gauche et droit.
A+