Crapo Posté(e) Mai 28, 2023 Posté(e) Mai 28, 2023 Bonjour à tous Je suis nouveau dans l'impression résine . J'ai acheté une Elegoo Mars 3 pro et commencé à imprimer quelques figurines . J'ai un taux de réussite d'environ 50 pour cent . Pas de problème pour l'impression des figurines en petite taille (30mm) . J'utilise les fichiers fournis pas le créateur (fournis même avec les supports) et les paramètres de Lycheeslicer conseillés pour de type d'impression : le résultat est parfait Par contre quand je veux imprimer des petits bustes (taille 50 à 60 mm) toujours avec les fichiers fournis et les mêmes paramètres de Lycheeslicer, j'obtiens systématiquement des tours de Pise : début de l'impression correct puis fin de l'impression tordue (idem pour les supports) En regardant l'imprimante opérer, j'ai vu à certains moments le plateau incliné de presque 45 degrés alors que le paramétrage de l'axe des Z était correct et l'ensemble des vis bien bloquées . Une fois démonté pour le lavage, je constate qu'en manipulant le plateau sans forcer celui-ci ne garde pas la position d'origine (alors que toutes les vis sont serrées) Est ce normal ? Je pensais avoir compris le fonctionnement de l'impression résine et je ne comprends pas que le plateau puisse avoir une position autre que parallèle à l'écran .. ou alors je n'ai pas tout compris . Ou alors faut il chercher du coté des paramètres de Lycheeslicer ? Si quelqu'un peut méclairer , merci d'avance
PPAC Posté(e) Mai 28, 2023 Posté(e) Mai 28, 2023 (modifié) Salutation ! il y a 24 minutes, Crapo a dit : Par contre quand je veux imprimer des petits bustes (taille 50 à 60 mm) toujours avec les fichiers fournis et les mêmes paramètres de Lycheeslicer, j'obtiens systématiquement des tours de Pise : début de l'impression correct puis fin de l'impression tordue (idem pour les supports) En regardant l'imprimante opérer, j'ai vu à certains moments le plateau incliné de presque 45 degrés alors que le paramétrage de l'axe des Z était correct et l'ensemble des vis bien bloquées . Une fois démonté pour le lavage, je constate qu'en manipulant le plateau sans forcer celui-ci ne garde pas la position d'origine (alors que toutes les vis sont serrées) Est ce normal ? Je pensais avoir compris le fonctionnement de l'impression résine et je ne comprends pas que le plateau puisse avoir une position autre que parallèle à l'écran .. ou alors je n'ai pas tout compris . Non pour moi, cela n'est pas normal sur cette machine, d'avoir un plateau qui bouge (autre que les déplacements Z) lors d'une impression. Il semble que le serrage/blocage de la liaison rotule du plateau a un problème. ( le non blocage semble un problème récurent de ce système rotule de Elegoo ) Regarder (si encore sous garantie, il faut demander au SAV) pour un nouveau plateau. Quand tu auras le nouveau ne pas forcer les vis de serrage de la liaison (car les forcer semble donner le même résultat de problème de blocage qui ne tien pas), et bien faire attention a comment tu tiens le plateau quand tu décroche les impression ( ne pas appliquer de force sur la liaison rotule ) pour ne pas abîmer le blocage de la liaison rotule. Tiens nous au jus. Modifié (le) Mai 28, 2023 par PPAC
isidon Posté(e) Mai 28, 2023 Posté(e) Mai 28, 2023 Pour ma part, mon elegoo mars 3 bouge aussi très facilement,la moindre petite pression dessus le fait bouger. En plus j'utilise un plateau magnétique (fouettez moi maitresse, j'aime souffrir). A chaque décollage d'impression un peu tendu, je refais le leveling, je l'ai tellement fait que je le fais à l'oeil maintenant. Si le plateau bouge pendant l'impression, je pense plus à quand même un soucis de support, d'objet ou de positionnement (poids déséquilibré lié au placement de ces derniers) surtout si ça ne fait pas ça avec des fichiers déjà pré slicés
PPAC Posté(e) Mai 28, 2023 Posté(e) Mai 28, 2023 il y a 2 minutes, isidon a dit : Pour ma part, mon elegoo mars 3 bouge aussi très facilement,la moindre petite pression dessus le fait bouger. Je parle sans savoir car je n'est pas cette machine mais pour moi la liaison rotule ne devrait pas bouger d'un poil lors d'une impression ( et même quand l'objet imprimé n'est pas spécialement bien centré pour équilibrer les forces de décollements ... ) ... donc je dirais pour toi aussi, de demandé un nouveau plateau au SAV. 1
Messages recommandés