Armel Posté(e) Mai 30, 2023 Posté(e) Mai 30, 2023 Bonjour à tous, Ma première FLSUN SR a atteint l'ancienneté honorable des 8500 heures d'impression. Elle tourne globalement comme à son plus jeune âge voir mieux : entretien régulier, 2 changement de courroies, changement extrudeur, etc. bref c'est une bonne machine. Cependant depuis peu je suis confronté à un nouveau problème : le moteur de l'extrudeur (d'origine) commence à sérieusement chauffer... il chauffe vraiment vraiment beaucoup. Ces derniers jours plusieurs de mes impressions (en particulier celles de modèles nécessitant beaucoup de rétractions) ont raté, toutes au bout de plusieurs heures, car le filament s'est bloqué dans l'extrudeur. L'extrudeur est un OMGv2 tout métal... après réflexion je me dis que la chaleur du moteur s'est propagé à l'extrudeur, le filament a ramolli à l'intérieur et ça bloque avant l'entrée dans le PTFE. Les petites impressions de 1h n'ont pas ce soucis. Je souhaite remplacer ce moteur mais impossible de trouver une parfaite équivalence, c'est à dire la référence 42SHDC4047Z-23SY (photo en pj de l'arrière du moteur en place) Les modèles que je trouve en vente ont tous une distinction dans la référence, par exemple le "23SY" de la fin qui est remplacé par un "23B". Ou le "4047Z" remplacé par un "4023Z". Je n'y connais rien et ne sais pas à quoi correspondent ces indications. Quelqu'un peut il m'aiguiller vers un bon moteur esteps compatible Super Racer, sans trop de modif électrique à réaliser svp ? Idéalement me transmettre un lien pour racheter cette pièce que je ne trouve pas... merci par avance, Armel est ce que ça par exemple c'est l'équivalent malgré les références différentes ? https://fr.aliexpress.com/item/1005005146166522.html?spm=a2g0o.detail.1000014.3.68ba361eD7P1lm&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=d25a3f1f-fdaa-4b0d-a309-e5ec3758b1d0&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:d25a3f1f-fdaa-4b0d-a309-e5ec3758b1d0,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&isseo=y&pdp_npi=3%40dis!EUR!87.32!43.66!!!!!%40211b801516854392511885515e8151!12000031849596104!rec!FR!1895156190
MrMagounet Posté(e) Juin 1, 2023 Posté(e) Juin 1, 2023 Salut @Armel tout moteur Nema 17 de 42mm et de 40mm de hauteur fera l'affaire pour l'extrudeur en soit, ce qu'il faudra c'est qu'il soit avec une rotation par pas de 1.8° et récupérer le pignon sur l'arbre de l'ancien moteur. Il te faudra ajuster peut être les Steps/mm de l'extrudeur et peut être ajuster le courant dans marlin a l'aide des commande gcode M906 et M907 dans marlin, ou directement dans le fichier printer.cfg sous klipper. Les moteurs que tu site on a pas leur courant de fonctionnement mais je dirais qu'il doit être de 1.5A sur ce type de moteur, donc la valeur de courant par defaut sur la SR de 1.1A doit passer mais même la mettre a 1A posera pas de soucis et limitera la chauffe. P.S : pour que ton PLA commence à ramollir il faut une température de plus de 50°C soit au moins 60°c qui arrive au filament et donc parcours tous l'extrudeur vue que l'arbre et les pignons sont en acier qui diffuse pas forcement super bien la chaleur il faudrait a mon sens que la température du moteur soit a minima égal ou supérieur a 70°c sur le moteur ce qui est juste énorme deja comme température pour le Moteur. 1
Armel Posté(e) Juin 7, 2023 Auteur Posté(e) Juin 7, 2023 hello, merci pour ce retour que je ne vois que maintenant (je suis passé à coté de la notif) Le moteur chauffe vraiment beaucoup, je n'ai pas d'outil de mesure mais au toucher j'ai le sentiment qu'il est plus chaud que mon plateau lors des impressions PLA qui est à 60°... je vais tester avec un nouveau moteur (j'ai finalement trouvé un moteur libellé comme moteur d'origine FLSUN SR) et voir si mon blocage persiste. Si ça ne vient pas de là, je remettrai en question les pignons de l'OMGv2 mais ce serait ennuyeux que le problème vienne de là: j'ai installé cet extrudeur il y a 6 mois et mes autres SR avec extrudeur d'origine tournent depuis 12 à 18 mois sans soucis...
Armel Posté(e) Juin 16, 2023 Auteur Posté(e) Juin 16, 2023 Hello, juste pour donner suite, le changement de moteur n'a pas changé mon problème. Le nouveau moteur chauffe autant que l'ancien, l'origine de cette surchauffe doit donc venir de l'imprimante elle même. Je ne m'y connais pas assez en électricité pour toucher à ça, du coup j'ai pris la triste décision de retourner à l'extruder d'origine de la SR !! Et bien ça imprime nickel depuis que j'ai refait les réglages... @MrMagounet "Les moteurs que tu site on a pas leur courant de fonctionnement mais je dirais qu'il doit être de 1.5A sur ce type de moteur, donc la valeur de courant par defaut sur la SR de 1.1A doit passer mais même la mettre a 1A posera pas de soucis et limitera la chauffe." --> merci pour le conseil, tu as une méthode niveau novice pour changer cette valeur via l'interface de la SR ? Quelle est le risque pour la machine si la valeur renseignée est inférieure à ce qu'il faut pour le fonctionnement du moteur ?
MrMagounet Posté(e) Juin 16, 2023 Posté(e) Juin 16, 2023 il y a une heure, Armel a dit : Hello, juste pour donner suite, le changement de moteur n'a pas changé mon problème. Le nouveau moteur chauffe autant que l'ancien, l'origine de cette surchauffe doit donc venir de l'imprimante elle même. Je ne m'y connais pas assez en électricité pour toucher à ça, du coup j'ai pris la triste décision de retourner à l'extruder d'origine de la SR !! Et bien ça imprime nickel depuis que j'ai refait les réglages... @MrMagounet "Les moteurs que tu site on a pas leur courant de fonctionnement mais je dirais qu'il doit être de 1.5A sur ce type de moteur, donc la valeur de courant par defaut sur la SR de 1.1A doit passer mais même la mettre a 1A posera pas de soucis et limitera la chauffe." --> merci pour le conseil, tu as une méthode niveau novice pour changer cette valeur via l'interface de la SR ? Quelle est le risque pour la machine si la valeur renseignée est inférieure à ce qu'il faut pour le fonctionnement du moteur ? Pour ajuster le courant de ton driver de ton extrudeur ma methode differe suivant si tu es sous klipper ou Marlin, ta SR est sur le firmware Flsun d'origine ou tu as migré sous Klipper ? il est toujours mieux de mettre un courant trop faible que trop fort, si ton courant est trop faible le seule risque est donc d'avoir un risque de saut de pas du moteur extrudeur, mais si ton courant est trop important la surchauffe moteur, et driver au final tu peux claquer le driver mais aussi le moteur.
Armel Posté(e) Décembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2023 Le 16/06/2023 at 15:42, MrMagounet a dit : Pour ajuster le courant de ton driver de ton extrudeur ma methode differe suivant si tu es sous klipper ou Marlin, ta SR est sur le firmware Flsun d'origine ou tu as migré sous Klipper ? il est toujours mieux de mettre un courant trop faible que trop fort, si ton courant est trop faible le seule risque est donc d'avoir un risque de saut de pas du moteur extrudeur, mais si ton courant est trop important la surchauffe moteur, et driver au final tu peux claquer le driver mais aussi le moteur. Hello Mr Magounet, je reprends le sujet 6 mois plus tard... comment faire pour changer le courant de l'extrudeur ? tu parlais de le regler à 1.1A ou 1A ? Je suis toujours sur le firmware flsun d'origine. on trouve ça sur le site flsun3d.fr 9. Quel est le courant du moteur de l'extrudeuse ? Comment modifier le courant du moteur de l'extrudeuse ? Le courant d'extrudeuse par défaut de SR est de 0,95 A. Utilisez Repetier pour connecter l'imprimante, entrez la commande "M906 T0 E (valeur)", puis entrez "M500" pour enregistrer. Par exemple, entrez "M906 T0 E800" pour modifier le courant de l'extrudeuse à 0,8A. tu trouves ça pertinent ? merci d'avance !
MrMagounet Posté(e) Décembre 28, 2023 Posté(e) Décembre 28, 2023 Il y a 6 heures, Armel a dit : Hello Mr Magounet, je reprends le sujet 6 mois plus tard... comment faire pour changer le courant de l'extrudeur ? tu parlais de le regler à 1.1A ou 1A ? Je suis toujours sur le firmware flsun d'origine. on trouve ça sur le site flsun3d.fr 9. Quel est le courant du moteur de l'extrudeuse ? Comment modifier le courant du moteur de l'extrudeuse ? Le courant d'extrudeuse par défaut de SR est de 0,95 A. Utilisez Repetier pour connecter l'imprimante, entrez la commande "M906 T0 E (valeur)", puis entrez "M500" pour enregistrer. Par exemple, entrez "M906 T0 E800" pour modifier le courant de l'extrudeuse à 0,8A. tu trouves ça pertinent ? merci d'avance ! Oui c'est pertinent, car sur la Flsun SR la carte mère SKR ou la Nano V3 sont en UART pour la gestion des drivers, ce qui impliquer que la gestion du courant des driver est gérée en direct par le firmware. Ici les commande te permettent par exemple de définir un courant de 0.8A pour le driver E et de sauvegarder la valeur. Ceci est valable uniquement si tu as ta SR sous Marlin via Klipper on change la valeur dans le fichier config.cfg. Note que la valeur de courant a mettre dépend du moteur utilisé, mais 0.8A pour un extrudeur est pas déraisonnable.
Messages recommandés