ML Métal Posté(e) Juin 24, 2023 Posté(e) Juin 24, 2023 Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau ici et je tiens à me présenter rapidement. Je suis métallier-serrurier et à mes heures perdues, je faisais de l'impression 3D. Tout récemment, j'ai fabriqué une découpeuse plasma numérique à partir d'une alfawise U20, et le résultat est impressionnant. Ca fonctionne et c'est merveilleux. Sauf que les dimensions du bed sont restés, et il m'est impossible de dépasser 30cm x 30cm. Mes coupes s'arrêtent dès qu'elles rencontrent les limites du BED. J'ai voulu installer Marlin en modifiant les dimensions du bed, mais j'ai beau suivre tous les tutos du monde.. La compilation marche mais lors de l'installation, Marlin s'affiche, reste 8secondes, puis reset en boucle. Compil avec tous les Marlin.2.0 qui existent je précise, le BED_SIZE X pour U20 a été modifier de 300 a 1200 et BED_SIZE Y de 300 à 2200 dans le config.h. J'ai bien sur #define U20 et #define TS_V12 pour les quelques fois où on me le proposer. Voilà, je suis un peu au bout du rouleau, d'autant que j'aimerai pouvoir couper de plus grandes pièces... Si une âme charitable souhaiterai bien m'expliquer d'où ça vient, voir générer un build qui fonctionne ??? Entre platformIO, Arduino, etc.. je suis un peu perdu, et sans doute mon installation sur ordinateur ne me fait pas ça correctement... Merci beaucoup pour votre écoute ! J'espère trouver une solution..
pommeverte Posté(e) Juin 24, 2023 Posté(e) Juin 24, 2023 (modifié) Salut et bienvenue sur le forum, Tu as la méthode bourrin: tu désactives les butées logicielles en envoyant un M211 S0 suivi d'un M500 (ou écrits dans un fichier texte avec l'extension .gcode que tu "imprimes" ou découpes dans ton cas ). L'autre méthode plus "propre", c'est celle que tu as choisie. Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? si non, quelle est le volume/surface que tu souhaites paramétrer? est-ce que tu utilises la fonction laser de Marlin pour gérer ta tête de découpe? PS: par curiosité, tu pourrais fournir des photos de ta machine? Modifié (le) Juin 24, 2023 par pommeverte
ML Métal Posté(e) Juin 24, 2023 Auteur Posté(e) Juin 24, 2023 Bonjour pommeverte, merci pour ton accueil et ta réponse super rapide Alors je t'ai redonné ici le config.h et le config_adv.h d'après une version Marlin 2.0.7.2. Je te joins aussi le platformio.ini dans le doute. J'ai rien modifié à part les lignes 1185 et 1186 du config.h 1185 #define X_BED_SIZE 1200 1185 #define Y_BED_SIZE 2200 Car mon TS est un TS_V12, et cette version ne me propose pas de mettre #define TS_V12.... Le volume du sommier fait au total 1200mm de large en X et 2200 en longueur Y. Logiquement ________________ Pour la petite histoire de la machine, elle fonctionne toujours avec le logiciel alfawise d'origine. La découpe se fait vient un contacteur bricolé avec l'axe Z. En gros, quand elle descend, le contacteur active le plasma à 0.5mm du Zéro en Z, et le relâche quand la tête monte. J'ai cru comprendre que Marlin disposait d'une fonction laser quand je génère mes fichiers de coupe en gcode, via le MPCNC processor. Mais comme je n'y ai pas accès sur une alfawise "simple extrudeuse" Allez, quelques photos de la machine en plus des fichiers ( pas faire gaffe au cadre rouillé devant, c'est pour un client) et ce qu'elle peut découper. Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini
pommeverte Posté(e) Juin 24, 2023 Posté(e) Juin 24, 2023 Merci pour les photos. La pièce découpée est vraiment sympa . Au final, il ne reste plus grand chose de la mécanique de ta défunte U20 ! Voici les fichiers et le firmware qui ont été obtenus avec la dernière version de Marlin (V2.1.2.1) pour la configuration que tu utilises (pas le mode laser):firmware1.zip platformio.iniConfiguration_adv.hConfiguration.hstm32f1-maple.ini le fichier stm32f1-maple.ini n'est pas nécessairement à remplacer. Je l'ai modifié pour ne pas avoir une ribambelle de warning (affaire de goût ). le fichier firmware1.zip est à décompresser pour copier les 2 fichiers, dont le longer3D.UI vide, sur la carte µSD. Pour la fonction laser, il est tout à faire possible de l'ajouter au firmware. Il suffit d'utiliser la même sortie que pour le BLtouch. Après, il faut voir comment s'interfacer avec le poste de découpe (triac, relai SSR, transistor Mosfet,... ).
ML Métal Posté(e) Juin 25, 2023 Auteur Posté(e) Juin 25, 2023 Incroyable, merci de ta réponse rapide pommeverte, tu gères ! Je vais tester directement ton build, je comprends pas pourquoi de mon côté le PlatformIO IDE sur VSC me compile mal le truc. Problème de version peut-être, j'ai cru lire qu'il fallait une version 4.0.3 et la forcer à se réinstaller... Bref, je t'en donne des nouvelles si ça passe ! ________________________ Effectivement il ne reste pas grand chose de l'Alfawise d'origine J'ai du triché avec le bed chauffant et la hotend en reliant thermistance et résistance, vu que quand elles sont déconnectées, le pilote me dit qu'il y a un problème et lance rien du tout.. C'est du bricolage mais ça fonctionne jusque là ! Concernant la connexion avec le poste de découpe, pour le moment il s'agit juste d'un interrupteur on/off, avec un contacteur switch relié au moteur Z. C'est pratique car ça me permet de repasser en manuel facilement sur ma torche plasma, j'ai juste à reconnecter le câble du bouton de la torche sur la machine au lieu de la connexion bourrine que j'ai fait sur mon switch moteur Z. A voir pour reconnecter au laser ou bien utiliser cette sortie de BLTouch pour niveller automatiquement la torche au dessus de la tôle ( espacement de 5mm environ). Merci encore, je te tiens au jus !
ML Métal Posté(e) Juin 26, 2023 Auteur Posté(e) Juin 26, 2023 Me revoilà, Après avoir tester aujourd'hui, le firmware est bien installé et j'ai pu enregistré la configurations pas/mm correspondant, donc c'est formidable ! Malheureusement, j'ai beau insérer ma carte SD avec 4 fichiers dedans, à aucun moment je n'ai accès aux différents GCodes. L'icone SD reste grise, et via charger media, rien ne se passe... Faut-il laisser un fichier en plus dans la carte pour pouvoir lancer un fichier sous Marlin ? (genre un fichier .bin ?)
pommeverte Posté(e) Juin 26, 2023 Posté(e) Juin 26, 2023 Salut, il y a 25 minutes, ML Métal a dit : Faut-il laisser un fichier en plus dans la carte pour pouvoir lancer un fichier sous Marlin ? (genre un fichier .bin ?) non, par contre tu dois utiliser une carte µSD <= 16Go formatée Fat32, secteur 4096 octets. Si tu n'as pas de carte de cette taille: Le 02/05/2022 at 20:19, jcjames_13009 a dit : On peut outrepasser ces restrictions, par contre, avec AOMEI partition manager ou MiniTool Partition Wizard extrait de ce message
ML Métal Posté(e) Juin 26, 2023 Auteur Posté(e) Juin 26, 2023 Salut pommeverte, Mea Culpa, j'ai fais le constat du formatage directement après avoir envoyé le message ici, je reteste ça demain, ça devrait le faire logiquement ! Comme un idiot j'ai formaté avec les paramètres par défaut après firmware, Windows m'a repassé en FAT simple... Petite question : J'ai vu que tu avais utiliser l'environnement longer_maple pour compiler le build, c'est quoi la différence avec un env standard ??
pommeverte Posté(e) Juin 26, 2023 Posté(e) Juin 26, 2023 Si je ne dis pas de bêtises , maple est l'ancienne API qui permet d'envoyer des instructions au microcontrôleur. Normalement depuis plusieurs mois / années, il est possible de passer à l'API standard. Mais, bon, moi et le progrès, ça fait 2 . Tant que ça marche avec maple, je continue . Après, rien ne t'empêche de compiler avec l'API standard.
ML Métal Posté(e) Juin 27, 2023 Auteur Posté(e) Juin 27, 2023 Okay je situe un peu mieux Dans mes premiers tests de compilations ça avait l'air de fonctionner mieux avec maple, même si ça sautait et reset en boucle toujours au démarrage.. Bon, j'ai testé aujourd'hui et ça fonctionne pas, rien n'est lu. J'ai regardé un peu partout et on dit que dans le configuration_adv.h, il faut décommenter la ligne //#define SDCARD_CONNECTION LCD et remplacer LCD par ONBOARD J'ai ouvert ton fichier adv.h et effectivement c'est encore en commentaire. Penses tu que cela peut venir de ça ? C'est quand même bizarre En fait ce n'est pas même pas qu'il ne m'affiche rien dans la carte SD, c'est que la carte SD elle-même ne semble pas être détectée ...
pommeverte Posté(e) Juin 27, 2023 Posté(e) Juin 27, 2023 (modifié) Salut, il y a 23 minutes, ML Métal a dit : J'ai regardé un peu partout et on dit que dans le configuration_adv.h, il faut décommenter la ligne //#define SDCARD_CONNECTION LCD et remplacer LCD par ONBOARD J'ai ouvert ton fichier adv.h et effectivement c'est encore en commentaire. Penses tu que cela peut venir de ça ? non, c'est valable dans le cas où tu as un écran avec un lecteur de carte SD/µSD. Par contre, je pense savoir pourquoi ça ne fonctionne pas . Une nouvelle fois , j'ai oublié d'ajouter cette ligne dans le fichier configuration.h: #define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file... voici donc le nouveau firmware à décompresser: FirmwareV2.zip ainsi que le fichier configuration.h corrigé: Configuration.h Le 25/06/2023 at 15:45, ML Métal a dit : J'ai dû tricher avec le bed chauffant et la hotend en reliant thermistance et résistance, vu que quand elles sont déconnectées, le pilote me dit qu'il y a un problème et lance rien du tout.. Je ne sais pas si tu as vu, j'ai déclaré la sonde de température de la tête comme factice (forcée à 25°C) et supprimée celle du lit chauffant. Tu n'as donc plus la nécessité d'ajouter de "fausses" ou vraies sondes de température pour la tête et le lit. Modifié (le) Juin 27, 2023 par pommeverte
Messages recommandés