Rafiki2611 Posté(e) Juin 26, 2023 Posté(e) Juin 26, 2023 Bonjour à tous, Je rencontre un petit problème depuis la mise en place d'une petite production, j'ai une sorte de trait de connexion entre certains de mes objets uniquement sur la première couche, au début je retirais le surplus à la pince coupante mais la demande des clients ayant augmentée je ne peux plus nettoyer les objets un par un (je vous joins la photo) Les paramètres sont nickel quand j'imprime 1 seul exemplaire mais dès que sort une plaque de 22 exemplaires ça part en sucette, à savoir que j'ai "bypassé" la duplication d'objet de cura pour en rentrer un peu plus sur le plateau Imprimante: Alfawise U30 Extrudeur: Direct drive Buse: 0.8 Infill: 30% Pattern: Lines Temp: 228°C Plate: 60°C Flow: 120% Filament: Sunlu TPU 95a Slicer: Cura 5.3.1 Layer Height: 0.4 Print speed: 30mm/s Retractation: Oui Distance: 2.0mm Speed: 45mm/s Fan: 50% Pas de support Pas d'adhésion J’espère qu'un de vous pourra me sauver!
pommeverte Posté(e) Juin 26, 2023 Posté(e) Juin 26, 2023 Salut et bienvenue sur le forum, J'ai souvent lu que la vitesse de rétraction pour le TPU devait être autour de 20mm/s, comme ici. D'après ta photo, je me demande si ta couche initiale n'est pas trop écrasée, ce qui augmente anormalement la pression dans la buse. La conséquence serait que, même avec une rétraction, le filament continue de suinter lors des déplacements. Le fait que tu ne constates pas ce phénomène sur les autres couches rend cette hypothèse plausible . Tu pourrais donc essayer de remonter la buse par palier de 0.05mm.
Rafiki2611 Posté(e) Juin 26, 2023 Auteur Posté(e) Juin 26, 2023 Il y a 3 heures, pommeverte a dit : Salut et bienvenue sur le forum, J'ai souvent lu que la vitesse de rétraction pour le TPU devait être autour de 20mm/s, comme ici. D'après ta photo, je me demande si ta couche initiale n'est pas trop écrasée, ce qui augmente anormalement la pression dans la buse. La conséquence serait que, même avec une rétraction, le filament continue de suinter lors des déplacements. Le fait que tu ne constates pas ce phénomène sur les autres couches rend cette hypothèse plausible . Tu pourrais donc essayer de remonter la buse par palier de 0.05mm. Merci beaucoup pour ta réponse! Intéressant comme piste! Je vais modifier la vitesse de rétractation et refaire le niveau du plateau sur la prochaine fournée, pour la vitesse de rétractation est ce que je dois comprendre que si la vitesse est trop rapide le filament souple n'a pas de temps de suivre le mouvement en arrière comparé à un filament rigide ou rien à voir? (Un peu comme si l'on tirait un poids au bout d'un élastique vs un poids au bout d'une corde, le mouvement n'est pas retransmis en direct)
pommeverte Posté(e) Juin 26, 2023 Posté(e) Juin 26, 2023 Il y a 2 heures, Rafiki2611 a dit : pour la vitesse de rétractation est ce que je dois comprendre que si la vitesse est trop rapide le filament souple n'a pas de temps de suivre le mouvement en arrière comparé à un filament rigide j'imagine, oui. De toute façon, il est conseillé d'imprimer une tour pour valider ces paramètres (voir ce test)
Messages recommandés