Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je vient vous demander parceque ca fait des années que j'imprime mais la je suis confronté à un problème qui m'est jamais arrivé de mémoire

Quand j'imprime j'ai une sorte de sous-extrusion ca me fait des sortes de traits mais pas partout ^^

Ca imprimait bien avant 

C'est déja arrivé à quelqu'un ?

IMG20230627111635.thumb.jpg.1d178a33cb33262c195550da62057a33.jpg

IMG20230627111652.jpg

Posté(e)

Salut @mynimu,

Sur la seconde photo, ça coule et ça bave, ta buse n'est pas trop chaude ? quelle température et quel matériau ?

Sur la photo du dessus c'est irrégulier. Je commencerais par réviser la machine: contrôle du serrage des vis, contrôle des jeux et resserages des galets si nécessaire et ou tension des courroies. réglage du plateau (peut être un peu plus bas du côté des défauts); contrôle de la ventilation ...

il y a une heure, mynimu a dit :

Ca imprimait bien avant 

Ca c'est toujours le cas ! Lapalisse, 5 minutes avant sa mort était toujours en vie ! 😂

Posté(e)
il y a 21 minutes, Lorenzo78 a dit :

Ca c'est toujours le cas ! Lapalisse, 5 minutes avant sa mort était toujours en vie ! 😂

C'est pas faux 😁
Nan mais plus sérieusement j'imprime à 215/75 du PLA et j'ai toujours eu de bons résultats avec ces paramètres qui sont d'ailleurs assez standard 

Pour te dire j'ai remis a niveau le plateau changer buse + heat break d'habitude ca règle 90% des soucis d'extrusion

Mais perso justement j'ai plus l'impression que ca vient d'un debit irrégulier de l'extrudeur mais je t'avoue que je voit pas pourquoi

On dirait presque que parfois ca n'extrude plus pendant un moment puis que ca repart mais je vait quand même tout revérifier j'ai peut être oublié un truc 😒

Posté(e)

effectivement, ca ressemble à une Sur-extrusion et/ou température trop élever, possible que l'extrudeur fasse patiner le fil au lieu de bourrer la buse...

Essaye d’abord de baisser la température de buse 210° 205° 200° puis le pourcentage d'extrusion à 99% 98% 97%... pour voir si cela résous le problème.

Posté(e) (modifié)

Une "SUR" extrusion? j'aurait plutôt penser à une SOUS extrusion non?

Mais bon au point ou j'en suis je vait essayer de baisser la temperature (j'avait essayer de l'augmenter) mais avant j'imprimait au même temperature et j'ai jamais eu de soucis  c'est vraiment bizarre comme problème

Maintenant que j'y pense je croit que j'avait BAISSER l'acceleration des moteur dans klipper je vait tenter de la réaugmenter même si en theorie plus c'est bas mieux c'est on sait jamais 

EDIT 

Bon alors j'ai des nouvelles ... et je me sent très bete^^ au final c'est Lorenzo qui avait raison... après en photo c'est pas aussi facile de faire des diagnostic qu'en face

Mais du coup je continuait à imprimer mais toujours avec ces defaults ce qui commençait à m'énerver ^^ donc après avoir essayer les trucs les plus basique je me suis dit que j'allait réfléchir au problème sérieusement donc je prend la dernière pièce que je vient d'imprimer et je l'analyse bien sous tous les angles pour essayer de comprendre 

Et en regardant bien je m'aperçoit que c'est pas de la sous extrusion (d'ailleurs les trous étaient localisés donc) mais bien des couches pas net pas propres qui ne sont pas droites et qui créent cet effet de "vague" donc je vérifie mes courroies elles sont bien tendue et la qu'est ce que je voit?

(J'ai une itopie) 

Mon plateau qui à du jeu mais genre 3 ou 4mm... en fait et je ne sait pas trop comment c'est possible surement avec le temps et les vibrations mais les vis qui tiennent le plateau étaient complètement desserrés...

Donc le plateau bougeait (beaucoup) et donc les lignes se sautaient les une sur les autres en fonction des mouvements et créaient ce que je croyait être de la sous extrusion

Maintenant que j'y pense mes contours étaient pas très droit sur le moment j'avait pas fait le lien ... 

Je vient de relancer une impression et mes couches ont sont parfaites ... donc voila merci a vous si un jour ca peut servir à quelqu'un ...

Modifié (le) par mynimu
  • Merci ! 1
Posté(e)

@mynimu

Super! Mets ton problème en "solution" ça pourra aider ceux qui rencontrerait le même problème.

Je note aussi que ton plateau est à 75°, le standard c'est plutôt 60° ... Si tu augmentes la température d'extrusion il ne faut pas baisser la vitesse ...

Posté(e)
Il y a 11 heures, Lorenzo78 a dit :

@mynimu

Super! Mets ton problème en "solution" ça pourra aider ceux qui rencontrerait le même problème.

Je note aussi que ton plateau est à 75°, le standard c'est plutôt 60° ... Si tu augmentes la température d'extrusion il ne faut pas baisser la vitesse ...

C'est ou pour mettre ca en solution?

Posté(e)
Le 28/06/2023 at 11:11, Lorenzo78 a dit :

Salut @mynimu,

Sous la réponse:

Tu cliques sur marquer comme solution ...

A+

image.png.6e3f05f1b76c603a2b97f4fb6f621c6d.png

J'ai bien le bouton ajouter aux favoris mais pas celui  "marquer comme solution" malheureusement