mynimu PostĂ©(e) Juin 27, 2023 PostĂ©(e) Juin 27, 2023 Bonjour je vient vous demander parceque ca fait des annĂ©es que j'imprime mais la je suis confrontĂ© Ă un problĂšme qui m'est jamais arrivĂ© de mĂ©moire   Quand j'imprime j'ai une sorte de sous-extrusion ca me fait des sortes de traits mais pas partout ^^ Ca imprimait bien avant C'est dĂ©ja arrivĂ© Ă quelqu'un ? Â
Lorenzo78 PostĂ©(e) Juin 27, 2023 PostĂ©(e) Juin 27, 2023 Salut @mynimu, Sur la seconde photo, ça coule et ça bave, ta buse n'est pas trop chaude ? quelle tempĂ©rature et quel matĂ©riau ? Sur la photo du dessus c'est irrĂ©gulier. Je commencerais par rĂ©viser la machine: contrĂŽle du serrage des vis, contrĂŽle des jeux et resserages des galets si nĂ©cessaire et ou tension des courroies. rĂ©glage du plateau (peut ĂȘtre un peu plus bas du cĂŽtĂ© des dĂ©fauts); contrĂŽle de la ventilation ... il y a une heure, mynimu a dit : Ca imprimait bien avant Ca c'est toujours le cas ! Lapalisse, 5 minutes avant sa mort Ă©tait toujours en vie !
mynimu PostĂ©(e) Juin 27, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 27, 2023 il y a 21 minutes, Lorenzo78 a dit : Ca c'est toujours le cas ! Lapalisse, 5 minutes avant sa mort Ă©tait toujours en vie ! C'est pas faux Nan mais plus sĂ©rieusement j'imprime Ă 215/75 du PLA et j'ai toujours eu de bons rĂ©sultats avec ces paramĂštres qui sont d'ailleurs assez standard Pour te dire j'ai remis a niveau le plateau changer buse + heat break d'habitude ca rĂšgle 90% des soucis d'extrusion Mais perso justement j'ai plus l'impression que ca vient d'un debit irrĂ©gulier de l'extrudeur mais je t'avoue que je voit pas pourquoi On dirait presque que parfois ca n'extrude plus pendant un moment puis que ca repart mais je vait quand mĂȘme tout revĂ©rifier j'ai peut ĂȘtre oubliĂ© un truc
Krl PostĂ©(e) Juin 27, 2023 PostĂ©(e) Juin 27, 2023 effectivement, ca ressemble Ă une Sur-extrusion et/ou tempĂ©rature trop Ă©lever, possible que l'extrudeur fasse patiner le fil au lieu de bourrer la buse... Essaye dâabord de baisser la tempĂ©rature de buse 210° 205° 200° puis le pourcentage d'extrusion Ă 99% 98% 97%... pour voir si cela rĂ©sous le problĂšme.
mynimu PostĂ©(e) Juin 27, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 27, 2023 (modifiĂ©) Une "SUR" extrusion? j'aurait plutĂŽt penser Ă une SOUS extrusion non? Mais bon au point ou j'en suis je vait essayer de baisser la temperature (j'avait essayer de l'augmenter) mais avant j'imprimait au mĂȘme temperature et j'ai jamais eu de soucis c'est vraiment bizarre comme problĂšme Maintenant que j'y pense je croit que j'avait BAISSER l'acceleration des moteur dans klipper je vait tenter de la rĂ©augmenter mĂȘme si en theorie plus c'est bas mieux c'est on sait jamais  EDIT Bon alors j'ai des nouvelles ... et je me sent trĂšs bete^^ au final c'est Lorenzo qui avait raison... aprĂšs en photo c'est pas aussi facile de faire des diagnostic qu'en face Mais du coup je continuait Ă imprimer mais toujours avec ces defaults ce qui commençait Ă m'Ă©nerver ^^ donc aprĂšs avoir essayer les trucs les plus basique je me suis dit que j'allait rĂ©flĂ©chir au problĂšme sĂ©rieusement donc je prend la derniĂšre piĂšce que je vient d'imprimer et je l'analyse bien sous tous les angles pour essayer de comprendre Et en regardant bien je m'aperçoit que c'est pas de la sous extrusion (d'ailleurs les trous Ă©taient localisĂ©s donc) mais bien des couches pas net pas propres qui ne sont pas droites et qui crĂ©ent cet effet de "vague" donc je vĂ©rifie mes courroies elles sont bien tendue et la qu'est ce que je voit? (J'ai une itopie) Mon plateau qui Ă du jeu mais genre 3 ou 4mm... en fait et je ne sait pas trop comment c'est possible surement avec le temps et les vibrations mais les vis qui tiennent le plateau Ă©taient complĂštement desserrĂ©s...  Donc le plateau bougeait (beaucoup) et donc les lignes se sautaient les une sur les autres en fonction des mouvements et crĂ©aient ce que je croyait ĂȘtre de la sous extrusion  Maintenant que j'y pense mes contours Ă©taient pas trĂšs droit sur le moment j'avait pas fait le lien ...  Je vient de relancer une impression et mes couches ont sont parfaites ... donc voila merci a vous si un jour ca peut servir Ă quelqu'un ... ModifiĂ© (le) Juin 27, 2023 par mynimu 1
Lorenzo78 PostĂ©(e) Juin 27, 2023 PostĂ©(e) Juin 27, 2023 @mynimu Super! Mets ton problĂšme en "solution" ça pourra aider ceux qui rencontrerait le mĂȘme problĂšme. Je note aussi que ton plateau est Ă 75°, le standard c'est plutĂŽt 60° ... Si tu augmentes la tempĂ©rature d'extrusion il ne faut pas baisser la vitesse ...
mynimu PostĂ©(e) Juin 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 28, 2023 Il y a 11 heures, Lorenzo78 a dit : @mynimu Super! Mets ton problĂšme en "solution" ça pourra aider ceux qui rencontrerait le mĂȘme problĂšme. Je note aussi que ton plateau est Ă 75°, le standard c'est plutĂŽt 60° ... Si tu augmentes la tempĂ©rature d'extrusion il ne faut pas baisser la vitesse ... C'est ou pour mettre ca en solution?  Â
Lorenzo78 Posté(e) Juin 28, 2023 Posté(e) Juin 28, 2023 Salut @mynimu, Sous la réponse: Tu cliques sur marquer comme solution ... A+
mynimu PostĂ©(e) Juillet 1, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 1, 2023 Le 28/06/2023 at 11:11, Lorenzo78 a dit : Salut @mynimu, Sous la rĂ©ponse: Tu cliques sur marquer comme solution ... A+ J'ai bien le bouton ajouter aux favoris mais pas celui "marquer comme solution" malheureusementÂ
Messages recommandés