drogendo Posté(e) Juillet 17, 2023 Posté(e) Juillet 17, 2023 Mes critères de choix Budget : 800 Type(s) de filament(s) : Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Débutant Description du besoin Bonjour à tous, Depuis mon achat de la BambuLab X1C je suis vraiment satisfait de son utilisation pour plein d'impressions différentes, cependant il faut avouer que les imprimantes FDM je peut égaler la qualité des imprimantes résines pour des petites figurines ou autres. Je suis intéressé par les imprimantes résines et je souhaiterai en apprendre d'avantages sur le sujet, connaitre quoi acheter et les conditions pour bien en faire. (je suis en appartement 60m³ et je n'ai pas de pièce dédiée à l'impression). J'ai regardé plusieurs topics mais je ne sais vraiment pas trop ou me mettre dans toute cette histoire de résines, j'entends parler d'alcool, de filtre à air, d'UV. Les prix des imprimantes vont de 250 € à + de 1000 €. Bref je souhaiterait comme tous une imprimante résines au TOP et au meilleur prix, capable d'avoir un plateau d'environ 23 cm/ 23 cm (ou moins tout dépend des prix), la qualité je me perds car on entend parler de 4K/8K/12K, j'entends dire quel e 12K sert à rien, c'est pour ça que je viens demander votre avis. Certaines machines ont des systèmes de pompes pour envoyer la résine dans le bac, sa marche bien où c'est une option un peu branlante qui demande beaucoup de maintenance ? Bref, j'ai plein de questions avec trop de réponse et de marques, si quelqu'un peu m'aiguiller, je suis preneur.
MrMagounet Posté(e) Juillet 17, 2023 Posté(e) Juillet 17, 2023 salut @drogendo peux tu me donner quelques exemple d'impression que tu souhaitera réaliser avec l'imprimante résine, histoire de voir quels sont exactement tes besoins, pourquoi pense tu avoir besoin d'un plateau de 23cm ? Pour référence un plateau de 7,6"(c'est l'ecran en réalité pas le plateau mais la surface utile d'impression) comme celui a la Photon M3 fait 19.3cm de diagonal, une imprimante de type saturne 2 avec écran 10" aura une diagonal de 25cm, ce qu'il faut prendre plus l'imprimante aura un écran de grande taille plus le bac sera grand il faudra donc une quantité minimum de résine plus importante, et cela demandera une plus grand maitrise de la gestion du tranchage. Ce qu'il faut comprendre plus la surface d'impression est grand plus le risque d'échec surtout au début sera important, cela est en partie lié au effet de ventouse que pourrait produire un grand print sur le FEP. Donc avec les information supplémentaire je pourrais te faire de recommandation d'imprimantes résines. Par contre je peux déjà te données les informations suivantes : - Aujourd'hui une imprimantes 12k n'a pas d'intérêt pour moi de 1 on a pas encore de modèle modéliser pour du 12k, de 2 il faut de la résine adapter, de 3 les pixel ne sont pas carré mais rectangulaire du coup la précision est plus fine sur un axe que l'autre, mais aussi après faut y aller au microscope pour fini par voir les différences, le grand intérêt de la haute résolution est pour obtenir encore sur des impressions très petite, si tu souhaite imprimer des figurines de 12mm par exemple tu aura intérêt sur de la 8k mais si c'est pour de la figurine de 25 cm de hauteur c'est beaucoup moins pertinent. Dans mon cas des imprimante 4k+ suffise a mes réalisation de figurine qui font entre 6cm mini et jusque plus de 25cm parfois mais la plupart entre 12cm et 15cm. - Personnellement je recommande directement l'achat d'une station wash & cure avec l'imprimante résine, cela aide grandement au nettoyage et curage des impressions c'est un gain de temps important et de facilité, perso je reviendrais plus a imprimer de la résine sans station w&c a côté. La wash & Cure faut juste prendre une station adapter a la surface d'impression dans mon cas une W&c 2 anycubic me suffit pour mes imprimantes M3 et One Plus qui ont des surface de 7.6" et 7.9", si par contre on par sur une taille de 10" alors une w&c plus est plus pertinente. Personnellement j'utilise dans mon wash & cure du bio ethanol de chez action qui est dispo a moins de 3€/L contre 6/L en moyen pour de l'alcool IPA. - Vue que tu es en appartement et que l'imprimante sera dans une pièce de vie je suppose, en effet un système de filtration de particule est souhaitable, cela limite les odeurs mais aussi assure la filtration des particules fines, sinon il sera nécessaire d'aérer la pièce très souvent. Tu as des systèmes vendu chez anycubic ou elegoo de filtre indépendant, mais j'avoue qu'avoir une système intégré et pratique, dans mon cas sur ma M3 j'en ai pas et j'ai ajouter un filtre anycubic sur batterie mais il faut pense a le charger le mettre en route etc, sur ma Creality Halot One Plus c'est intégré dans le corps de l'imprimante et c'est top je dois l'avoué. P.S : pour moi en plus de la qualité d'impression une imprimante moderne en 2023 devrait avoir un système de purification d'air, un couvercle sur charnière (pas obligatoire mais tellement pratique surtout quand on manque de place), et si l'on imprime régulièrement un système de pompe a résine réversible et une option qui moi m'intéresserait car dans ce cas une fois l'impression terminer on peut demande a remettre la résine dans la bouteille c'est top pour le nettoyage et facilité les choses, mais si c'est de l'impression occasionnel on peu s'en passer hein. (après y a pompe et pompe sur certaine machine y a des defaut c'est le cas de la halot mage pro pour le moment creality doit corrigée le tire sur les prochaine production) P.S : j'ai oublié si tu veux voir le rendu d'impression résine en 4k je peux t'envoyé en MP j'ai photos de certain de mes prints cela te permet de voir si le 4K+ suffit ou si tu par sur du 8K.
isidon Posté(e) Juillet 17, 2023 Posté(e) Juillet 17, 2023 Hello, je n'ai rien de plus à rajouter que mon ami @MrMagounet je partage 100% de ses recommandations. Je pense ne pas me tromper en te conseillant de jeter un oeil à la Elegoo Mars 3 Max, ou la Anycubic mono X6Ks Ces deux machines sont polyvalentes en proposant un volume correct, supérieures au petits, et inférieurs aux moyennes (genre saturn ou halot-mage). La pompe des machines principales de moyenne taille (halot-mage pro) n'a d'après moi quasi aucun intérêt, en tout cas, elle ne fais pas gagner de temps, et pire te condamne à garder une bouteille de résine ouverte, (avec une tuyau à passer dans l'IPA après utilisation). Concernant la purification d'air, tu seras condamné à aérer ta pièce utiliser des résines peu odorantes, et généralement plus chère, je te recommande aussi de t'orienter vers un purificateur d'air pour pièce (rowenta, xiaomi etc.) bien que j'ignore si ça a un vrai effet, ça ne devrait pas être moins efficace que les machines fournis avec les machines. J'ai toujours trouvé ma petite halot-one efficace avec son filtre à charbon et son extraction d'air, mais elle a un petit volume, ça peut jouer. Les filtres Elegoo, ou même le système des halot-mage ne me satisfait pas, et même des filtres mobiles. J'en ai pris deux, j'ai la légère impression que ça réduit l'odeur, mais elle est quand même là et je me méfie de l'effet placebo. Si tu as le temps, et que ça peut te servir, je connais très bien un youtubeur qui a fait une vidéo avec plein de conseils mis dans le désordre pour commencer la résine (accessoires, wash & cure, couts d'utilisations, etc.). Cette vidéo a été tournée avant les tests de la mage et avant l'annonce des mage 12K ainsi que des "max 6K" d'Elegoo & Anycubic
drogendo Posté(e) Juillet 20, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 20, 2023 @MrMagounet @isidon merci de vos retours, en effet cette vidéo montre bien que la qualité ne veut plus rien dire, à un point ou le "défaut" d'avoir une impression moins bonne apporte un relief qui donne l'impression d'avoir plus de détails sur les modèles lisses, c'est pour dire. Sinon oui pour le moment je ne vais pas me lancer, après avoir vu un peu le matos minimum je n'ai vraiment pas la place pour le faire dans de bonnes conditions ( et j'ai commencé à commander de la peinture pour peindre certaines pièces, je vais déjà galérer avec ça). Merci pour vos retours, par contre j'ai pas tout compris avec le wash and cure, si j'ai bien compris il y une station pour tremper les pièces dans l'eau ou alcool (je ne sais plus trop) pour retirer le surplus de résines, et par la suite un plateau tournant avec une lampe UV pour bien finir la polymérisation de la résine imprimée. Tout ça prend beaucoup de place, et je l'ai pas vraiment malgré le fait que j'aimerais avoir le matos.... Bref je vais regarder pour dégager de la place ou un jour déménager pour organiser cela.
isidon Posté(e) Juillet 20, 2023 Posté(e) Juillet 20, 2023 il y a une heure, drogendo a dit : Tout ça prend beaucoup de place, et je l'ai pas vraiment malgré le fait que j'aimerais avoir le matos.... Si tu pars sur une petite imprimante (Elegoo mars par exemple) et un wash & cure 2 en 1 (avec le bac amovible), ça prend très peu de place Voilà une petite image de mes débuts avec le matos dans le salon :
MrMagounet Posté(e) Juillet 20, 2023 Posté(e) Juillet 20, 2023 Côté place prise mes 2 imprimante Résines a savoir la M3 et la halot One Plus plus de W&C 2 de Anycubic qui est un 2 en 1 me prennent autant de place a eux 3 que ma Creality CR10s pro qui est une FDM 310x310, donc l'encombrement c'est pas si volumineux si si tu reste sur des machine inférieur a 8" comme la dit @isidon. Après en effet en appartement la place fait vite defaut je peux comprendre. 1
drogendo Posté(e) Juillet 20, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 20, 2023 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : Côté place prise mes 2 imprimante Résines a savoir la M3 et la halot One Plus plus de W&C 2 de Anycubic qui est un 2 en 1 me prennent autant de place a eux 3 que ma Creality CR10s pro qui est une FDM 310x310, donc l'encombrement c'est pas si volumineux si si tu reste sur des machine inférieur a 8" comme la dit @isidon. Après en effet en appartement la place fait vite defaut je peux comprendre. C'est un tout, on est vraiment sans place en ce moment, pas de salle dédié donc les odeurs toussa. Mais oui ça prend pas beaucoup de place on est d'accord.
MrMagounet Posté(e) Juillet 20, 2023 Posté(e) Juillet 20, 2023 Il y a 3 heures, drogendo a dit : C'est un tout, on est vraiment sans place en ce moment, pas de salle dédié donc les odeurs toussa. Mais oui ça prend pas beaucoup de place on est d'accord. après tu as raison d'attendre pour le moment si tu estime ne pas pouvoir pour le moment utilise cela dans de bonne condition cela impliquerait que cela resterait dans sa boite ce qui est totalement bête a mon sens d'acheter un équipement et pas s'en servir
Messages recommandés