Spasquicky Posté(e) Aout 4, 2023 Posté(e) Aout 4, 2023 Salut à toutes et tous je suis nouveau en impression resine et j'ai une question a vous poser. J'ai une anycubic photon max 3 et le fep d'origine (que j'ai bousillé suite à un decoller de l'objet du plateau à été percé. J'en ai donc racheté mais je ne suis pas satisfait de la qualité. Les originaux font 0.1 mm d'epaisseur et la feuille fourni pour faire le level doit surement correspondre a cette taille. Je voudrais changer pour un ACF mais du coup je n'en trouve que en 0.3mm, je ne vois pas comment faire le niveau du coup. Pourriez vous m'eclairer? merci
PPAC Posté(e) Aout 4, 2023 Posté(e) Aout 4, 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Spasquicky a dit : je ne vois pas comment faire le niveau du coup. Pourriez vous m'eclairer? Salutation ! Personnellement, quand je fais l'ajustement du plateau, je n'utilise pas la feuille de calibration fournie. Mais directement ( et délicatement ) avec le Bac de résine en place. Et donc avec cette méthode, peu importe l'épaisseur du FEP. Voir le détail dans le guide de J3dTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit Par contre bien noter que normalement pour une feuille ACF il y a un côté spécifique de la feuille à mettre face à l’écran alors qu’avec un FEP ou nFEP/PFA peu importe. Et comme le film est plus épais il y aura une légère diffusion des rayons UV, donc une impression légèrement de moins bonne qualité. Modifié (le) Aout 4, 2023 par PPAC
Pierre35800 Posté(e) hier à 11:14 Posté(e) hier à 11:14 Bonjour Je rebondis sur cet ancien sujet : si je comprends bien, si j'ai deux bacs, l'un avec un ACF et l'autre avec un FEP, je dois refaire le levelling à chaque changement de bac. J'ai bon ?
PPAC Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 9 heures, Pierre35800 a dit : si j'ai deux bacs, l'un avec un ACF et l'autre avec un FEP, je dois refaire le levelling à chaque changement de bac. Je dirais qu'idéalement / théoriquement, si l'épaisseur du FEP et l'épaisseur de l'ACF ne sont pas identiques, alors il faudrait refaire l'ajustement du plateau quand tu changes de bac. Mais en pratique, il suffit de tester si, quand tu changes de bac sans refaire l'ajustement du plateau, tu as ou non des problèmes d'impression ( le FEP et l'ACF peuvent avoir une épaisseur identique, ou encore une différence d'épaisseur si petite qu'elle sera sans grand impact sur l'accroche de la première couche au plateau (par exemple si tu exposes suffisamment longtemps les couches de base/burn layers)).
Pierre35800 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Merci J'ai récemment équipé un bac d'un film FEP au lieu d'un ACF, d'abord pour tester et ensuite( et surtout...) à cause du prix prohibitif des films ACF. C'est manifeste que le film FEP est beaucoup plus fin. Les documentations disent que le film ACF a une épaisseur de 0.10 alors que l'ACF fait 0.30. (le carton de calibrage d'Elegoo fait lui 0.35) Au montage ça ne fait aucun doute que le FEP est plus fin. Je m'en vais donc tester. Au fait, puisque tu en parles, les couches surexposées ( nombre et exposition) commencent-t-elles depuis le plateau ou depuis la partie supérieure du radeau ? Merci encore
PPAC Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 10 minutes, Pierre35800 a dit : Au fait, puisque tu en parles, les couches surexposées ( nombre et exposition) commencent-t-elles depuis le plateau ou depuis la partie supérieure du radeau ? En principe cela commence pour les couches en contact avec le plateau, donc dès la première ( puisque l'histoire de sur-exposer les 1ers couches c'est pour avoir une bonne adhérence au plateau ...)
Pierre35800 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) OK c'est bien clair maintenant. Donc, pour résumer, si ton radeau fait, par exemple, 1 mm en impression 50 microns, ça représente 20 couches. En fonction du nombre de couches surexposées que tu paramètres, une partie du radeau sera surexposé, le reste sera en couches normales ainsi que le modèle. Mes paramètres actuels sont de 6 couches surexposées. Si tu n'as pas de radeau, le nombre de couches surexposées sera directement sur le modèle. Ca demande des tests tout çà ! Je vais m'y coller... sur des modèles qui ne vont pas demander 6 heures d'impression ! Siège.stl Modifié (le) il y a 5 heures par Pierre35800 rectification texte
Messages recommandés