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Posté(e)

@willy2406 bonsoir

d abord merci de se pencher sur la question

non j ai pas calibre l extrudeur c est une des choses que je dois faire avec le flow et le reglage fin du stinging...

j ai essaye avec le meme profil en 0.2 au lieu de 0.3 c est quasimment pareil

par contre je suis revenu sur un profil "de base " l extra fast c est deja nettement plus propre mais avec un peu de "bavure"

il va falloir que je compare les 2 profils il doit certainement y avoir une difference de vitesse ou d extrusion... existe il un soft ou

une page permettant de mettre en lumiere les differences de profils ?

la 4eme est celle realise avec l extra fast en 0.3 avec 215 / 65 au lieu de 220 / 70

 

IMG_20230811_194303.gif

Posté(e)

Salut latruffesanglante,

déjà tu commences à l'envers pour ton soucis, il faut impérativement régler l'extrudeur (step/mm, débit et enfin un test de rétraction), ensuite une tour de température pour connaitre la température optimale d'extrusion de ton filament (celle qui donne la meilleure qualité et le moins de strining). 

A partie de la tu pourras peaufiner ton profile d'impression dans ton trancheur (je rappelle on touche un seul paramètre à la fois, sinon pas moyen de savoir quel paramètre améliore ou alors fait pire que mieux).

Mais c'est mon avis, je ne suis pas expert.

Aldo

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Comme disait Aldo007,

1. Regler les steps/mm de l'extrudeur pour être sûr d'extruder 100mm de filament quand tu demandes 100mm de filament

2. Avec ton réglage de base, en 0.2, vitesse raisonnable, faire une tour de température et décider de la température optimale avec ce filament

3. faire un réglage du débit pour ce filament dans ton trancheur, moi j'utilises le test d'ellis mais c'est pour klipper et en anglais, ceci dit tu peux t'en inspirer, peut être que quelqu'un aura une meilleure méthode à te proposer

     (Edit) : tu as aussi la méthode du cube vide, moi je trouve ça moins précis et il te faut un pied à coulisse ou un micromètre mais ça fonctionne, c'est assez bien expliqué 

4. Après, tu pourras jouer avec les réglages de ton trancheur, vitesse, remplissage, etc etc...

Amuse toi bien !

 

Modifié (le) par willy2406
Une grosse faute d'orthographe
Posté(e)

salut

merci a tous deux

pb deja comment regler les steps j y pige rien...

faut tous les regler ? j avais imprime un cube et il est aux bonnes cotes +- 0.1mm qui est la tolerance de mon pied a coulisse

ceci dit ca coute rien de tout reprendre a condition de savoir quoi regler et comment le faire...

si tu peux me prendre par la main avec un pas a pas ca serait top... j ai deja fait pas mal de trucs avec mon imprimante les dernieres impressions etant des inserts

pour reparer les points de vissage d un cache de velo d appartement... c est pour ca que j ai achete une imprimante, pour refaire des pieces... dans le cas de pieces cachees ou de pieces d usage l apparence actuelle n est pas grave, mais j aimerai aussi imprimer des pieces ou la parties visuelle ne tolererai pas d etre impactee genre

etageres pour la douche, devidoir papier toilette, support divers....j ai aussi une belle lampe gothique en projet...

pour le moment je le fais pas car si c est pour passer 20h et avoir un resultat passable c est pas la peine...

je vais aussi avoir besoin de quelqu un pour maider a modeliser un capot pour une recup de platine cd...

d avance un grand merci

Posté(e)

Salut la truffesanglante,

pour le réglage de l'extrudeur c'est simple, tu connecte ta machine via pronterface (le trancheur ne doit pas être ouvert sinon pas de com violation des ressources du port COM), ensuite tu suis ce qui est indiqué dans mon fichier Excel.

Dans mon exemple les steps par défaut de l'extrudeur sont 417.53 step/mm, ensuite tu prends un morceau de filament, tu fais un repère à 130mm (une fois que le filament est inséré dans l'extrudeur), ensuite dans pronterface tu tapes les différentes commandes et à la fin tu mesures ce qui reste de tes 130mm si tu est bien réglé il doit te rester 30mm sinon tu entre la valeur dans le fichier excel et tu as le résultat (valeur corrigée), ensuite tu fait un M92 E (valeur corrigée), un M500 (sauvegarde dans l'eeprom) et un M503 (tu cherches la ligne ou cela commence par M92, le dernier chiffre est celui des steps de l'extrudeur).

ensuite tu fais le réglage du débit, et la tour de température.

Et ton imprimante est réglée au niveau de l'extrudeur.

Si tu veux en savoir plus regarde sur youtube.

PS: Normalement les step/mm si règlent à chaque fois que tu change de filament de m^me que le débit, mais j'avoue ne pas faire le débit à chaque fois, de plus je n'ai qu'une seule marque de filament.

Courage.

Aldo

  • +1 1
Posté(e)
Citation

Normalement les step/mm si règlent à chaque fois que tu change de filament

Pour le coup pas besoin de changer les steps/mm à chaque bobine, une fois que c'est calé ca bougera pas 😉

Posté(e) (modifié)

@Aldo007 salut hum quel exemple ? quel fichier excel ?

pronter me renvoie ca
echo:; Steps per unit:
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E100.00
echo:; Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X300.00 Y300.00 Z10.00 E25.00

donc j ai marque 100mm et apres avoir chauffe la buse je les ai fait sortir par motion extruder sur le tableau de bord de l imprimante...

apparamment il manquerait 5mm... mais je vais refaire en deconnectant le capteur de fin de filament en le demontant de maniere a avoir une mesure prise a l entree du moteur d extrusion

ca j ai compris c est apres comment je corrige le defaut ? faut que je mette E105.00 ?

autre question differente en changeant de filament noir => blanc faut purger environ cb pour retrouver la bonne couleur ? ca sort relativement gris

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e)

Salut,

alors le repère tu le fais à 130mm, ensuite tu demande à l'imprimante d'extruder 100mm de filament, ensuite tu regarde ce qui reste, tu applique la règle de trois (dans mon fichier excel cela se calcul tout seul tu n'as qu'a suivre les indications), ensuite tu fais un M92 E (valeur corrigée), un M500 pour sauvegarder dans l'eeprom, ensuite un M503 pour contrôler que la nouvelle valeur est bien sauvegarder, et ensuite tu t'attaques au débit. 

Calibration d'extrudeur sur les imprimantes Artillery (docarti.fr)

https://3dprintbeginner.com/artillery-sidewinder-x1-calibration-guide/

La procédure c'est pour une X1 mais cela s'applique au autres imprimantes.

"Pour le coup pas besoin de changer les steps/mm à chaque bobine, une fois que c'est calé ca bougera pas " -> mais c'est toujours bon de les contrôler d'un type de filament à un autre, de plus si tu change le réglage de la vis de pression du levier d'extrudeur, il se peut que la valeur des step/mm sur l'extrudeur change (certes de pas beaucoup mais elle peut changer), de plus comme il débute, plus il fera la manip plus cela deviendra simple pour lui.

Aldo

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

ok merci je vais suivre ca.... j extrude a 97 sur 100... vu que sur 15cm la marque est a 5.3

apres il va falloir que je corrige un autre pb que je pige pas...

je modelise sous freecad et jusqu a ma derniere modelisation mes valeur etaient bonnes

la j ai une nette difference entre ce que je rentre dans cura et ce qui sort en preview et en impression

 

levier-Body.stl

je vais faire des impressions test.

1ere base sans correction

2eme apres correction extrudeur

vous me direz

IMG_20230813_133750.gif

apres correction je suis donc selon tes conseils a echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E103.09

je refais un second test afin de verifier si 100=100

ok la correction est bonne....

les 2 cotes a cotes avant et apres correction

vous voyez une difference ?

IMG_20230813_144043.gif

bon je pige pas

sur cura aussi j ai un step / mm E dans printer setting ...il est a 1600.... ????

 

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e) (modifié)

multiplicateur d extrusion c est ou dans cura sous quel terme ? merci

au fait un petit truc si comme moi vous avez un pied a coulisse affichant au 1/10 en mm... passer en mm/inch

ca vous donnera 2 digits que vous multiplirez par 25.4

comment gagner en precision a cout 0

bon le resultat de l impression du cube... des manques dans les parois... et 0.7mm d epaisseur !!!!

pour les manques peut etre la temperature trop basse 215 degres.... mais le reste ?

on fait quoi... le cube cencé faire 25 est imprimé a... 25.7mm

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e)

Il faut réduire le débit dans cura. Avec le fichier excel tu as mesuré les 4 faces de ton cube (3 mesures par face), à la fin de la colonne cela te donne la moyenne, sur la cellule de dessous tu as la valeur de débit corrigé à mettre dans cura. (dans la partie materiau)

image.png.9d0a5c4f59b827cc8446c5d7bbacf447.png

Fait une copie d'ecran de cura un step / mm E dans printer setting

 

Posté(e)

Re-salut,

il y a une heure, latruffesanglante a dit :

multiplicateur d extrusion c est ou dans cura sous quel terme ?

c'est le débit

il y a une heure, latruffesanglante a dit :

au fait un petit truc si comme moi vous avez un pied a coulisse affichant au 1/10 en mm... passer en mm/inch

ca vous donnera 2 digits que vous multiplirez par 25.4

sauf que 0.01 pouce, ça fait 0.254mm. Donc tu passes d'une résolution de 0.1 à 0.25 🥴

il y a une heure, latruffesanglante a dit :

comment gagner en precision a cout 0

non, je ne crois pas 😅

C'est pour ça que le système de mesure impérial finira par disparaitre. 😁

Posté(e) (modifié)

@pommeverte, ouppps je pensais que de passer d un affichage a 2 digits au lieu d un aiderai en precision

tu viens de demontrer l inverse... c est qu on appelle se vautrer !!

pour de debit j ai cura version 4xx...windows 7 oblige... bon j ai trouvé débit en passant en francais....

j ai une largeur de cube de 25.7 au lieu de 25... changer le débit va ressoudre la largeur ?

effectivement le debit doit etre trop important vu que j ai 0.7mm au lieu de 0.4...

j ai fait une reimpression en 220 / 65 et 0.3 hc pour 0.4 lc
ca n a rien changé quand aux manques dans les parois du cube

beaucoup de chose a regler

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e) (modifié)

bonjour

bon j ai toujours pas reglé le débit...

ayant une impression rapide a faire j ai mis 97% aléatoirement je compte bien sur regler ca par la suite

c est plus propre (imprime en 0.1) mais c est toujours pas nickel (je suis pas fan du pteg brillant)

il y a clairement un probleme sur les couches du haut circulaires et marquées et les couches sont pas hyper nettes

cela vient il de ma température filamant prevu pour 230/240 degres imprime actuellement a 215

que pensez vous de l impression suggestions merci

IMG_20230814_184738.gif

bon apparamment le pb viendrait d un parametre de cura
quand je demonte dans le preview on voit qu a environ 10 couches du haut les fils presentent un espace

representation de cura ou realité ? comment corriger ?

merci

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, latruffesanglante a dit :

quand je demonte dans le preview on voit qu a environ 10 couches du haut les fils presentent un espace

si tu parles d'effet escalier, c'est normal lorsque la surface s'aplatie puisque c'est une impression par couche.😅

Tu peux réduire le défaut en activant le paramètre "utiliser les couches adaptatives" et ses valeurs. En affichant le tranchage en vue "épaisseur de la couche" (modèle de couleurs), tu visualiseras les couches plus fines en arrivant au sommet

Posté(e) (modifié)

salut @pommeverte je veux dire qu en regardant les couches elles s affichent en orange en allant vers le sommet a env 10
couches de la fin on commence a voir du bleu entre les liaisons

tu peux m expliquer comment imprimer une tour de temperature ?

je trouve des stl mais je pense pas que les temperatures soient deja programmées et je sais pas comment faire

mon dernier test donne ca: avec 4.5mm 30mm/s imprime a 220deg avec 97% de debit (au pif) en 0.16 90% de ventilo

une vrai galere les debuts surtout moi qui suis un perfectioniste... je comprend le stringing mais les 2 tubes devraient etre propre
la c est baveux

IMG_20230815_133416.gif

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, latruffesanglante a dit :

je veux dire qu en regardant les couches elles s affichent en orange en allant vers le sommet a env 10
couches de la fin on commence a voir du bleu entre les liaisons

tu veux dire, comme ça:

Citation

sphere.jpg.61df41a426d4987a7257a32a2e128e1f.jpg

Si oui, alors je confirme ce que j'ai écrit.

Si ce n'est pas ce dont tu parles, joints une capture d'écran, ce sera plus simple pour te comprendre 😉

il y a 22 minutes, latruffesanglante a dit :

tu peux m expliquer comment imprimer une tour de temperature ?

Je pense que le plus simple, c'est d'installer l'extension AutoTowersGenerator du marketPlace (bouton en haut à droite) et de choisir la tour pour le PETG dans le menu Extensions-> Autotowers

sinon, tu peux générer le fichier Gcode dans cette page

Edit: tu trouveras également des tours de rétraction avec l'extension et sur le site de TeachingTech3D (lien précédent)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

impression suivante memes parametres mais ventilo a 100

ca me semble meilleur en ce qui concerne les "tubes" mais c est pas "net" j aimerai bien la regler pour enfin me consacrer a mes projets

pour les jonctions sous cura oui c est ca.. c est l effet escalier qui fait ca ? ok donc c est la representation.... me demandais si c etait pas mon stl
suis rassuré

 

IMG_20230815_135213.gif

hum pour ton plugin j ai pas trouve j ai calibration shape qui fait appel a des scripts de post traitement
en definissant ma tour l affichage ne change pas ni le nb de tests.... normalement ca devrait slicer puis afficher en preview ce que j ai defini non ?

bon je dois etre idiot mais j ai essaye le code sur la cle... j ai demande de 230 par pas de -5

mais il faut bien que je mette 230 comme temperature dans la slicer comme temp de depart aussi sinon il me demarre a 215

pour la generation du code ca me semble bien sauf qu il me met la buse au centre et ca fout la merde avec mon gcode

bon j ai compris en fait on choisit une representation c est donc idiot de dire tour pla 210 230
et on conditionne par le script

je suis en train de faire une 215 230....en dessous de 215 le pteg sort difficilement....
je pense que le bon param doit se situer entre 215 et 225

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e) (modifié)

pour le moment j en suis la...

ca m ennerve !!!!! j a rrive pas a m en debarasser

bon j essaye une derniere pour ce soir et je vais faire autre chose parce que la !!!!!!!

la derniere j ai essaye 215 90 7 45 ca change que dalle..... allez dodo on verra ca plus tard

 

IMG_20230815_180416.gif

Modifié (le) par latruffesanglante
Posté(e) (modifié)

Avec le PETG (et non pteg 😉), ce n'est pas surprenant d'avoir des cheveux d'ange. Ce phénomène est amplifié si ton filament contient de l'humidité, car il en est très friand. Si le filament est cassant ou si tu entends des crépitements en sortie de buse, alors il va falloir le déshumidifier.

Il y a 8 heures, latruffesanglante a dit :

pour ton plugin j ai pas trouvé

étrange, il est pourtant dispo 🤔

Citation

plugintower.jpg.e46a5c49f35168d94ead091e85720279.jpg

 

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

tu trouveras également des tours de rétraction

 

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

salut @pommeverte j ai acheté du petg d une part pour des pieces plus resistantes vu que ca doit etre passe partout et d autre part parce que j avais entendu l inverse a savoir son peu de sensibilite a l humidite....
chez moi c est assez humide donc les problemes peuvent venir de la comme du debit qui n est pas regle....

je vais donc commencer par le debit

la premiere impression a 100% renvoyait une paroi a 0.7 au lieu de 0.4 mais avec des tous comme si on avait de la dentelle mais en moins important

j ai fait un second essai a 60% pas mieux par contre le 3eme a 150% enleve tous les trous.... j etais donc en sous debit (PAR RAPPORT AUX MURS DE 0.8 !!!)
mais ma largeur de paroi est a 0.7... je me demande si la buse n aurait pas ete abime lors d un debouchage.... vais essayer avec une autre

bon j ai essaye avec une autre j ai 0.7 crois avoir trouve j avais le param des murs a 0.8... et je mesurais a chaud...

avec le mur a 0.4 et a froid j ai 0.5 !!! donc mon vrai debit devrait etre de 80%

je pense pas a un pb d humidite car le surplus qui coule de la buse est lisse

Modifié (le) par latruffesanglante

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