Aller au contenu

Chiron qui ne demarre plus, suspicion de carte mere hs: Par quoi la rempalcer?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Désolé d'utiliser ce premier post pour appeler a l'aide, mais ma chiron a planté entre 2 prints de la meme piece (figée plus rien a l'ecran), et depuis elle ne boot plus correctement: L'alim démarre l’écran s'allume mais c'est tout.

En commancant à chercher j'ai trouvé l'alim secondaire grillée (celle qui alimente la carte mere qui ressemnle à une alim de pc portable), remplacée par une alim de labo pour tester: Pareil ca boot pas (l'alim tourne l'ecran s'allume mais pas d'initialisation)

Du coup je me met en recherche d'une trigorilla 0, mais ca semble peine perdue, hors stock partout.

Du coup 2 questions: 

-Connaissez vous des endroits avec des pieces anycubics? (ecumé par mal google avant de venir)

-Sinon existe-t-il des controleurs "universels" et des "methodes" pour reconfigurer un tel controleur?

Merci a tous.

Posté(e)

Salut

Je viens de regarder les caractéristiques de ton imprimante, tu peux tenter le remplacement par une SKR 3.

Aldo

Posté(e)

Salut les mini sont faites pour les ender 3, dans ton cas, je partirai sur une SKR3 et je vais te dire pourquoi ton imprimante à un double Z, l'idée c'est de piloter les moteurs de l'axe z indépendamment. Regardes mes posts, j'ai fait la conversion sur ma x1 et on ender 3 avec une Skr2, malheureusement pour le moment elle n'est plus dispo, sinon tu peux essayer avec une mks gens V2 (important la V2 car en 32bits),après comme je te dis tout dépend de ce que tu veux garder ton imprimante et l'upgrade mais faut investir un peu, ou alors changer pour une plus recente. 

L'avantage de l'upgrade c'est la fierté de l'avoir fait sois même. 

Aldo

Posté(e) (modifié)

Salut, merci pour les precisions, j'irais voir tes post pour essayer de progresser car je pars de vraiment loin en hardware d'imprimante 3D 🙂 .

Dans tous les cas, meme si j'envisage de prendre plus recent pour l'urgence (flsun racer?), je compte depanner la chiron, le châssis et la taille d'impression sont quand meme un gros plus.

C'est juste que le temps de monter en competence pour changer sur un board "universel" et parrametrer tout ca, ca risque d'etre un peu long.

Exemple des choses que je comprends pas, les drivers par exemple, il y a une liste de moteurs compatibles pour chaque board si j'ai bien compris, mais comment trouver l'info sur le type de moteurs de la chiron? Il n'y a rien marqué dessus et on trouve pas l'info sur le net... ou alors il faut parier que ça soit des "compatibles"?

Sinon je vois d'autres cartes 'en stock' qui conviendraient -> Octopus V1.1? pas trop chere (60e) et assez flexible apparement et -> manta M8P? plus chere mais possible ajout de klipper via un un raspberry embarqué plus tard.

Modifié (le) par traumkumy
Posté(e)

Salut,

A priori, tes moteurs n'ont rien d'exceptionnel 😅, il pourront être pilotés avec TMC2208 ou mieux, des TMC2209.

Pour la carte-mère, une octopus ou une manta M8P me parait surdimensionné. A moins de faire d'énormes transformations sur ton imprimante (passage en l'idex?), une SKR 1.4 + TMC2209 te donnera un bon rapport qualité/prix. Par contre, d'après la photo de ce sujet, il faudra remplacer des connecteurs dupont par des JST XH 2.54 (détecteurs de fin de course,...).  La manta M5P + TMC serait aussi un bon choix si tu envisages le passage à Klipper avec un CB1 ou Pi CM4.

Posté(e)

Salut, merci pour ces precisions, les TMC sont obligatoires? (ouais ca doit etre le niveau 0 cette question mais comme il y a les connecteurs moteurs sur la CM j'imaginais que c'etait plus ou moins optionnel :D)

Mon ecran à des chances d'etre supporté ou je dois partir direct sur un bigtreetech?

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, traumkumy a dit :

les TMC sont obligatoires?

Les TMC, non, tu peux choisir des A4988 qui vont te casser les oreilles 😁 mais dans tous les cas, sur les cartes que j'ai indiquées, oui, des pilotes sont nécessaires. L'avantage par rapport à la SKR E3 mini Vx, c'est qu'ils sont amovibles facilement, donc remplaçables en cas de problème.

il y a 12 minutes, traumkumy a dit :

Mon ecran à des chances d'etre supporté

oui, avec Marlin. Dans cette page, l'auteur a changer la carte-mère par une SKR 1.4 turbo en conservant son écran.

Tu confirmes que ton écran est branché sur le port UART 3?

Citation

60e9da35e39712f5f9afa66ba0727ed4baec55e3

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je sais pas c'est connecté sur une espèce de carte d'extension au dessus de la carte mere (en bas au milieu sur la photo).

Je commence a trouver des ressources qui parlent du changement de trigorilla par des SKR 1.4 , je vais me documenter et arreter de vous poser des question cons pour l'instant :D merci en tout cas.

IMG_20230817_173715_120.jpg