pronoe Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 Bonjour, j'imprimais depuis quelques jours une série de pièces pour faire la maquette du rover martien Perseverance. Tout allait bien comme habituellement avec mon imprimante FFCP, puis tout d'un coup, impossible d'imprimer correctement, mauvaise adhérence sur le plateau, mauvaise adhérence des couches entre elles, ... Je vérifie les paramètres d'impression et le nivellement du plateau : RAS. Je pense à un problème classique de hotend. Je démonte les 2 extrudeurs, je nettoies, je remplace les buses qui ont quand même 5 ans, mais sans voir de problème majeur. Je reprends l'impression et je ne vois aucune amélioration. Pensant à un problème de filament, j'ai remplacé celui-ci par un autre plus ancien et lors du remplacement je me suis rendu compte que des morceaux de filament ancien, de quelques cm à une dizaine de cm de long, étaient collés à l'intérieur du tube plastique d'alimentation (entre la bobine et l'extrudeur). Ils n'empêchaient pas le passage du filament normal mais le freinait ce qui pouvait peut être expliquer les problèmes. J'au du utiliser un fil de cuivre de 3 mm de diamètre pour bien purger le tube de tous ces résidus. Après remontage, l'imprimante fonctionne de nouveau nickel. Je n'avais pas idée de ce genre de problème et n'en avait pas vu mention dans des forums jusqu'à présent. Je vérifierai maintenant à chaque remplacement de filament que des morceaux ne sont pas restés à l'intérieur de ce tube. 1
Lorenzo78 Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 Salut, Donc ton problème est résolu ! Bravo ! Cependant si tout le monde fait comme toi, on fait quoi nous ?
Aldo007 Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 Ben on prend note. Merci pour le partage d'info. Aldo
fran6p Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Bizarre tout de même d'avoir pu utiliser un fil de cuivre de 3 mm de diamètre dans un tube PTFE dont le diamètre interne fait 2 mm (ou 1,9 mm pour du Capricorn) ou alors, il aurait fallu préciser que le PTFE de guidage est un 4 mm externe / 3 mm interne (c'est ce que j'utilise quand je fais du «reverse bowden». Vraiment bizarre cette histoire
KpDp_3D Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Heu même 3mm interne ! 2 filaments de 1,75mm cela fait 3,5mm, plus qq dixièmes pour le jeu. ? Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !
fran6p Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 D'autant plus étrange que le PTFE a pour caractéristiques (Téflon ®) de ne normalement pas permettre l'adhérence sur celui-ci. Était-ce vraiment du PTFE ? D'ailleurs. je commence à en douter car l'utilisateur parle de «tube plastique d'alimentation» Bref, là nous supputons et malheureusement la batterie de ma boule de voyance est encore déchargée. 1
pronoe Posté(e) Septembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2023 Bonjour, je vais apporter quelques clarifications. Mon imprimante est à extrusion directe et non Bowden. Le tube dans lequel j'ai trouvé des morceaux de filament est un tube souple en plastique noir de 60 cm de long entre la bobine et le moteur d'extrusion sur son chariot mobile. Ca ne semble pas être du PTFE. Par contre bien sûr, il y a un petit tube en PTFE à l'intérieur du hotend mais ce n'est pas lui qui était obstrué.. Le diamètre intérieur du tube de guidage est de 4 mm, cela laisse donc la place à 2 filaments de 1.75 mm avec 0.5 mm de marge. J'ai utilisé un fil de 3 mm de diamètre pour déboucher parce que c'était ce que j'avais sous la main et que ça coulisse sans trop d'effort dans un tube de 4 mm tout en étant sûr de pouvoir refouler un filament de 1.75 qui serait à l'intérieur.
Solution fran6p Posté(e) Septembre 9, 2023 Solution Posté(e) Septembre 9, 2023 @pronoe C'est ce qu'on appelle un «reverse bowden». Le tube ne sert qu'à guider le filament vers l'entrée de l'extrudeur. Pour éviter que ton problème revienne, tu pourrais remplacer ton tube plastique par du PTFE ou du FEP d'un diamètre interne de 3 ou 2 mm Le forum possède un glossaire, il y a une entrée pour le PTFE : 1
pronoe Posté(e) Septembre 9, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2023 Merci fran6p pour tes conseils. Dans ma configuration, un tube transparent en FEP serait effectivement intéressant et pourrait convenir car il n'y a pas de température importante à ce niveau là.
fran6p Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 Il y a 19 heures, pronoe a dit : un tube transparent en FEP C'est ce que j'utilise pour toutes mes imprimantes en reverse bowden (diamètre interne de 3 mm) entre mes boites de séchage de filament et l'entrée du direct-drive. On voit parfaitement bien le filament ainsi.
Messages recommandés