Sirune Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 Mes critères de choix Budget : 550 Type(s) de filament(s) : Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour à tous, Après pas mal de réflexion et de visionnage de vidéos, je souhaite me lancer prochainement dans l'impression résine. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. J'ai une Ender 3 Pro depuis quelques temps et avec laquelle j'apprends encore. Pour le moment, je souhaite une imprimante résine plutôt simple d'utilisation et d'une bonne résolution (le 8k me semble être plus ou moins la norme actuellement). Mon objectif est de réaliser de petites figurines (6-7cm) et pourquoi pas de temps en temps des plus grandes (15-20cm) pour les peindre ensuite. Je me suis arrêté sur quelques modèles (notamment grâce aux offres actuelles chez Anycubic) : - Anycubic Photon Mono X 6Ks (pas du 8k mais pack Wash&Cure pas très cher et semble assez qualitative même si elle semble boudée sur internet) - Anycubic Photon Mono M5 et M5s (du 12k et un sacré grand plateau, assez rapide même si ce n'est absolument pas un rictère pour moi et du wifi, gadget ?) - Chez Elegoo, je regardais la Saturn 3 et 3 Ultra mais ça reste assez cher je trouve (même si la hauteur est tentante) ou alors des petites comme la Mars 4 Ultra mais je ne sais pas ce qu'elle vaut... - Chez Phrozen, la Mighty 8k est hors budget donc il reste les Mini 8k et 8ks mais, d'après mes calculs, tout compris on est au niveau de la M5s donc... Avant que j'oublie, je vais prochainement mettre mes imprimantes dans mon cabanon de jardin donc je me fiche royalement des odeurs (bien aéré) et du bruit. D'ailleurs, si quelqu'un a un retour d'expérience sur le fait d'exiler ses machines, je suis preneur. Bref, comme beaucoup de débutants, je suis un peu perdu face à la profusion de modèles avec des noms à coucher dehors (spéciale dédicace à Isidon). Qu'en pensez-vous ? PS : Désolé pour le pavé...
MrMagounet Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 salut @Sirune alors je vais t'aider un peu, mais je vais souligné un point au cas ou tu n'en ai pas connaissance. Tu indique vouloir migrer les imprimante dans ton cabanon de jardin, c'est a prendre en compte aucun pas de soucis pour les odeurs mais si tu compte imprimer l'hiver sache que les imprimantes résines et la Résine surtout demande une température minimal pour bien fonctionner, a savoir qu'il faut au moins 18°c, donc si l'hiver dans le cabanon tu descend a 13°c par exemple tu auras des soucis pour imprimer la résine, car la viscosité de cette dernière ne sera plus adéquat. Cela étant dit que puis je dire, le 8k est la norme actuel ? oui est obligatoire pas forcement, pour des figurines de 15-20cm ou plus une 4k+ suffit amplement, sur des figurine de 6-7cm avec beaucoup de détail le 8k apportera un plus par contre (le 12k sert a rien). Une chose a prendre en compte l'impression résine demande du post traitement, et il est conseiller de prendre un W&C pour ce facilité la tache, donc c'est a prendre en compte dans le budget, actuellement y a le W & C plus de anycubic qui est en promo a 169€ ce qui est le prix le plus intéressant pour un modèle de cette taille, ce qui veux dire qu'il te resterait 380€ pour une imprimante résine. Vue que la vitesse est pas un critère pour toi et que le 12k n'est pas meilleur que le 8k, la taille et les options sont a prendre en considération avec le prix. De ce que l'ami @isidon nous fait voir la Saturn 3 ultra a peu d'intérêt au vue de sont prix et la consommation excessive de cette dernière. La Phrozen Mighty 8k est hors budget et la Mini 8k sont bien mais leur plateau est peu profond cela limite grandement la capacité d'impression. Les Anycubic, elles ont un bon positionnement tarifaire donc a prendre en considération, mais tu as aussi la Creality Halot Mage qui est dispo a 329€ et donc couplé au W&C plus de anycubic rentre parfaitement dans le budget. La Halot Mage (non pro) a pour elle une belle surface, un écran 8k, une interface agréable, et cela paraitra bête mais aussi un couvercle a charnière qui est bien plus pratique que les capots que l'on retire totalement et qui nous casse les noisettes a pas savoir ou le poser. un des Seule défaut est sont bruit plus important que les anycubic de mémoire. 1
Sirune Posté(e) Septembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2023 Merci @MrMagounet de ta réponse. Oui je me doutais qu'il y avait un sujet à propos de la température Dans ce cas, j'imagine que ça ne pourra fonctionner qu'une partie de l'année et il faudra que je m'arrange avec un système d'aération pour le reste du temps. Effectivement la Halot Mage est intéressante. J'avais l'impression que @isidon n'était pas particulièrement positif à propos de celle-ci mais après avoir revu le test, c'est vrai qu'elle a l'air très bien même si elle est un peu dépouillée. Que penses-tu du combo W&C de chez Creality ? Le pack est à 459€ ce qui est plutôt pas mal..
MrMagounet Posté(e) Septembre 9, 2023 Posté(e) Septembre 9, 2023 Il y a 11 heures, Sirune a dit : Que penses-tu du combo W&C de chez Creality ? Le pack est à 459€ ce qui est plutôt pas mal.. Le prix du pack est en effet très intéressant
Sirune Posté(e) Septembre 9, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2023 Allez j'ai craqué, tu m'as convaincu pour la Halot Mage et son W&C 444€ avec un petit coupon de réduction. Merci pour ton retour @MrMagounet ! (Et @isidon pour son test) 1
isidon Posté(e) Septembre 9, 2023 Posté(e) Septembre 9, 2023 Avec plaisir, bien qu'imparfaite (comme toute) c'est un très bon rapport qualité prix (ptet même le meilleur). Jsuis en train de tester la chère GK2 que tout le monde compare à la Phrozen, a tord d'après moi je trouve que c'est plus une halot mage avec un système de bac chauffant (et une interface) (voilà j'ai tout spoil) Concernant la température du cabanon tu pourras toujours tricher avec un (ou plusieurs) tapis chauffant pour reptile sous la cloche et un p'tit thermomètre mais les résines devront être stockés dans un endroit pas trop froid (a voir ce qui est recommandé sur les bouteilles) 1
Sirune Posté(e) Septembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2023 Désolé j'ai eu un weekend chargé. Merci de ta réponse @isidon Wow je ne connaissais pas la GK2 mais c'est clairement pas le même budget ^^ Pas mal le coup du tapis chauffant ça peut être une idée même si j'ai un peu peur de la conso électrique. Je vais voir pour la rapatrier à l'intérieur en hiver après négociation avec Madame... ^^ J'en profite pour te remercier pour ta dernière vidéo sur la Mini 8ks. Je l'avais un temps envisagée mais ça me conforte dans mon achat 2
Romain.D Posté(e) Octobre 16, 2023 Posté(e) Octobre 16, 2023 alors finalement tu as pris quoi ? @Sirune
Sirune Posté(e) Octobre 17, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2023 Salut @Romain.D, c'est vrai que je n'ai pas mis sur quelle imprimante je suis finalement parti Sur les conseils donnés plus haut, j'ai craqué pour la Halo Mage (pack avec son W&C et 2L de résine de couleur aléatoire) il y a quelques semaines et je ne suis pas du tout déçu. Facile à prendre en main, impression de grande qualité (à mes yeux de néophyte en tout cas) et pas mal de place donc j'en suis très content ! J'ai déjà fait mes premières boulettes en impression résine mais maintenant, je pense que je commence à bien m'en sortir. Si tu veux, d'autres détails ou des photos de ce que j'ai fait, n'hésite pas (il faudrait que je les mette sur le forum d'ailleurs pour avoir des avis/conseils...) 1
Messages recommandés