Servuc Posté(e) Septembre 12, 2023 Posté(e) Septembre 12, 2023 (modifié) Salut Je me tourne vers vous car je débute et je suis perdu ... . J'ai acheté sur Amazon une bouteille de résine Anycubic Water Wash resin+ transparente. Je met le lien si vous souhaitez vous le détail : https://www.amazon.fr/dp/B07L3SXKBN Elle est compatible avec un imprimante à 405nm (donc avec ma Creality Halot One https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/halot-one/). J'ai choisi à l'eau pour une raison de confort. J'ai mis les réglages suivant avec le logiciel "Halot box": Me suis-je trompé ? Quand j'ai fais un test d'impression, rien n'a figé (j'ai remis le produit avec le filtre et pas de résidu dedans). J'avais pourtant bien suivi la procédure sur la bouteille (juste secouer et bien lavé le matos avant/après usage). Sur le coup, je me suis dit que manque de chance, mon imprimante m'a laché, mais non elle fonctionne bien. J'ai refais un test avec ma résine grise lavable à l'eau. Et le résultat est bon. Donc pour la résine transparente, j'ai fais un test en déposant un goutte que j'ai catalysé avec une lampe LED (405nm/60w) et elle a figé directe. J'imprime dans mon sous-sol car je n'ai pas de lumière extérieur, la température est entre 18°C/20°C. J'espère n'avoir rien oublié Merci d'avance, et bonne soirée Thomas Modifié (le) Septembre 12, 2023 par Servuc Détail sur l'imprimante
PPAC Posté(e) Septembre 12, 2023 Posté(e) Septembre 12, 2023 Salutation ! Je parle sans savoir car je n'ai pas ni cette machine ni testé cette résine. Mais quand je regarde sur https://www.anycubic.com/collections/water-wash-resin/products/anycubic-water-wash-resin-0-5kg?variant=42715089502370 les notes de "Product Parameters" les durées d'exposition données sont plutôt large ... donc pour la "transparente" je dirais de faire un essai en 0.05mm d' "Epaiseur de couche", avec "Exposition initial" à 70s ( car tu ne semble même pas avoir eu les couches initial sur ton plateau, donc tester le max préconisé ) et "Temps d'exposition" a 5s ( là c'est du au pif dans la fourchette des préconisation ) pour commencer. Avec comme modèle imprimé ( car je l'aime bien et comme cela si il s'imprime tu aura une idée si tu sur ou sous-expose) "The cones of calibration" https://www.thingiverse.com/thing:5416700 de TableFlip foundry https://www.tableflipfoundry.com/ . Bons essais et tiens nous au jus.
Servuc Posté(e) Septembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2023 Merci Je ne connaissais pas ce genre d'objet outil, je test au plus vite ! Bonne soirée !
Servuc Posté(e) Septembre 13, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 13, 2023 Salut J'ai fais le test ! Voici la première photo du côté failure : J'ai mis des flèches là où se termine les pointes (1, 2 et 3), avec la transparence, ce n'est pas pratique De plus, les deux dernières pointes (4 et 5) ne se touchent pas (je me demandent si ce n'est pas moi qui les a séparées involontairement, mais grosso modo, elles se touchent quasi) Côté success: Toutes les pointes se touchent, rien d'autres à dire au premier abord. Si j'ai bien compris le truc, là je sur-expose, cependant de combien, tel est la question ? ^^ En tout cas merci pour ton aide @PPAC, j'avais peur d'avoir payé une bouteille de résine pour rien sur Amazon ^^' Bonne nuit/journée Thomas 1
PPAC Posté(e) Septembre 13, 2023 Posté(e) Septembre 13, 2023 (modifié) il y a 20 minutes, Servuc a dit : Côté success: Toutes les pointes se touchent, rien d'autres à dire au premier abord. Si j'ai bien compris le truc, là je sur-expose, cependant de combien, tel est la question ? ^^ En tout cas merci pour ton aide @PPAC, j'avais peur d'avoir payé une bouteille de résine pour rien sur Amazon ^^' Bonne nuit/journée Thomas Cool ! "The cones of calibration" peut s'imprimer a même le plateau (sans supports) J'arrive a la même conclusion, un poil en sur-exposition. Donc refaire un test d'impression en ayant diminué, pour commencer, de disons 0.3s voir de 0.5s, la "durées d'exposition des couches normales" ( enfin chez toi c'est "Temps d'exposition") et d'affiner selon le résultat. Pour la "durée d'exposition des couches initiales" là c'est selon comment cela accroche au plateau. Si c'est très difficile a décrocher alors faire un essai où tu le diminue de disons 3 voir 5 secondes. ( Avec des résines "standard" souvent la "durées d'exposition des couches de base/initiales" est de l'ordre de ( 10 * "la durée des couches normales" ) Edit > aussi prendre en compte la température de l'environnement d'impression / de la résine ( plus il fait froid, plus il faut de temps pour que la résine polymérise aux UV. Donc cette hiver cela sera normale d'avoir a réajuster ...) Bonne suite d'essais. Modifié (le) Septembre 13, 2023 par PPAC
Servuc Posté(e) Septembre 24, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2023 Bonsoir J'ai refait des tests et ... ba au final rien d'exceptionnel, au final mon premier réglage était quasi bon Je ne sais pas s'il existe un endroit pour indiquer ce genre de valeur mais sinon cadeau Bonne soirée et encore merci @PPAC 1
Messages recommandés