Sharky38 Posté(e) Septembre 15, 2023 Posté(e) Septembre 15, 2023 Bonjour, J'ai un problème avec ma Sidewinder X1 qui me donne de manière aléatoire le message "killed() called!". Je ne sais vraiment pas d'où ça peut provenir sachant que j'ai changé la carte qui connecte les ventilos, la sonde de t° et la gestion du filament. J'ai également changé la nappe qui la connecte. J'ai également du courant qui circule dans mon châssis et je me prends des petits fourmillements en le touchant. Qui a déjà eu ce problème et où chercher pour résoudre le pb? J'ai essayé de démonter le dessous pour voir s'il n'y avait pas de cours circuit mais franchement je ne sais pas trop ou chercher. Alim, carte mère, j'ai vérifié tous les branchements . Merci pour votre aide.
Aldo007 Posté(e) Septembre 15, 2023 Posté(e) Septembre 15, 2023 Salut, sur la prie secteur sur laquelle tu branches ton imprimante, il y a t il une prise de terre ? (je pense que non car tu prends un courant de fuite lorsque tu touches ton imprimante. Ce phénomène arrive avec les alimentations à découpages (ce n'est pas comme une alimentation classique avec un transfo, dans une alimentation à découpage, on redresse directement le 220V, puis avec un circuit électronique appelé hacheur, la tension redressée est découpée ce qui fait diminuer plus ou moins la valeur de la tension moyenne en sortie voici en gros le principe). Au niveau du message "killed() called", j'ai ce message lorsque je viens de flasher l'imprimante, j e pense qu'il est lié à un défaut d'init. Par ailleurs, tu ne nous dis pas si le firm est stock ou si tu as fais des modifs sur le firm. Dans un premier temps, je vérifierais les connections entre la carte mère et l'écran TFT, si le problème persiste une verif complète du câblage de l'imprimante. Pour info j'ai des cartes de X1 en stock si tu as besoin de faire un lever de doute. Carte MKS LGen V1 - Informatique (leboncoin.fr) Aldo 1
Sharky38 Posté(e) Septembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Aldo007 a dit : Salut, sur la prie secteur sur laquelle tu branches ton imprimante, il y a t il une prise de terre ? (je pense que non car tu prends un courant de fuite lorsque tu touches ton imprimante. Ce phénomène arrive avec les alimentations à découpages (ce n'est pas comme une alimentation classique avec un transfo, dans une alimentation à découpage, on redresse directement le 220V, puis avec un circuit électronique appelé hacheur, la tension redressée est découpée ce qui fait diminuer plus ou moins la valeur de la tension moyenne en sortie voici en gros le principe). Au niveau du message "killed() called", j'ai ce message lorsque je viens de flasher l'imprimante, j e pense qu'il est lié à un défaut d'init. Par ailleurs, tu ne nous dis pas si le firm est stock ou si tu as fais des modifs sur le firm. Dans un premier temps, je vérifierais les connections entre la carte mère et l'écran TFT, si le problème persiste une verif complète du câblage de l'imprimante. Pour info j'ai des cartes de X1 en stock si tu as besoin de faire un lever de doute. Carte MKS LGen V1 - Informatique (leboncoin.fr) Aldo Hello Aldo, Pour le firmeware si j'ai bien trouvé c'est 3.0.5 J'ai acheté mon imprimante d'occaze. Pour info ce n'est tout de même pas les câbles de la sonde de t° qui touchent la partie métallique vers le bloc d'impression? Modifié (le) Septembre 15, 2023 par Sharky38
Aldo007 Posté(e) Septembre 15, 2023 Posté(e) Septembre 15, 2023 Salut, j'ai pas ma Sidewinder sous la main, celui qui pourrait te dire c'est MrMagounet. Envoi nous une photo de ta X1, en fonction de la conf, on pourra peut-être te dire si le firm est stock ou non. Aldo
Sharky38 Posté(e) Septembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Aldo007 a dit : Salut, j'ai pas ma Sidewinder sous la main, celui qui pourrait te dire c'est MrMagounet. Envoi nous une photo de ta X1, en fonction de la conf, on pourra peut-être te dire si le firm est stock ou non. Aldo Oui merci Aldo, dans le doute j'ai effectivement acheté hier une carte mère et la carte des X. donc j'aurai toutes des nouvelles cartes; demain je vais regarder les câbles et t'envoyer des photos. Modifié (le) Septembre 15, 2023 par Sharky38
MrMagounet Posté(e) Septembre 15, 2023 Posté(e) Septembre 15, 2023 Halted Kill() called est un message qui indique que l'imprimante ce met en sécurité, Marlin le fait quand il détecté une anomalie. Peux tu nous dire a quels moment ce message apparait, si au démarrage tu peux bouger les axes X Y Z et l'extrudeur de filament ? la machine est d'occasion ? prend des photo de ta machine et de ton ecran histoire d'avoir une idée de ce qui equipe ta X1. Le Halted kill() peux venir de différente chose mais il faut plus d'infos pour emettre une hypothèse.
Sharky38 Posté(e) Septembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2023 il y a 34 minutes, MrMagounet a dit : Halted Kill() called est un message qui indique que l'imprimante ce met en sécurité, Marlin le fait quand il détecté une anomalie. Peux tu nous dire a quels moment ce message apparait, si au démarrage tu peux bouger les axes X Y Z et l'extrudeur de filament ? la machine est d'occasion ? prend des photo de ta machine et de ton ecran histoire d'avoir une idée de ce qui equipe ta X1. Le Halted kill() peux venir de différente chose mais il faut plus d'infos pour emettre une hypothèse. Hello MrMagounet, J'ai le message lorsque j'actionne l'axe des X qui ne fonctionne pas. SI je commence par l'axe des Z aucun pb puis je teste l'axe des Y pas de pb, puis l'axe des X où rien ne se passe et ce qui met en défaut l'axe des Y seulement. Mais je n'ai pas de message d'erreur, c'est seulement lorsque je choisis de calibrer mon plateau et que j'appuie sur le premier point que 5 secondes plus tard le message apparait. Je n'ai aucun pb avec les commandes d'extrudeur. Oui j'ai acheté la machine d'occaze il y a 1 an et celà l'a fait environ 6 mois après. j'avais changé la nappe mais rien n'y avait fait. Je l'avais donc laissé un moment puis " ou 4 mois plus tard je l'ai rallumé et là elle a fonctionnée, puis même pb. J'ai attendu qques semaines puis de nouveau elle a refonctionné. Et celà est récurant. Voici qques photos de la machine. Je ne sais pas quelle image je peux faire pour l'écran.
MrMagounet Posté(e) Septembre 16, 2023 Posté(e) Septembre 16, 2023 Ok @Sharky38 j'y vois plus clair donc ton message est une sécurité lié a la fonction ABL qui detect une anomalie sur ton axe X. Une des possibilité de ton soucis avec le X serait que ton drive X soit hs ce que tu peux faire c'est ouvrir le boitier de l'imprimante, et permuter le driver X et Y (fait ramolir la colle chaude avec un sèche cheveux au besoin), si ton driver est bien la cause alors après cela le soucis devrait être passer de l'axe X a Y. P.S : bien faire attention a faire cela hors secteur bien sur.
Sharky38 Posté(e) Septembre 16, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2023 il y a 42 minutes, MrMagounet a dit : Ok @Sharky38 j'y vois plus clair donc ton message est une sécurité lié a la fonction ABL qui detect une anomalie sur ton axe X. Une des possibilité de ton soucis avec le X serait que ton drive X soit hs ce que tu peux faire c'est ouvrir le boitier de l'imprimante, et permuter le driver X et Y (fait ramolir la colle chaude avec un sèche cheveux au besoin), si ton driver est bien la cause alors après cela le soucis devrait être passer de l'axe X a Y. P.S : bien faire attention a faire cela hors secteur bien sur. Ok merci, donc comment je reconnais les drives, stp? Et voici les photos de l'écran
Aldo007 Posté(e) Septembre 16, 2023 Posté(e) Septembre 16, 2023 Salut, J'ai répondu à un autre de tes postes ou tu demandais à quoi ressemble un drivers, je t'ai mis une photo d'un drivers en réponse dans ce post. Quand tu regardes la photo de ta carte mère, les drivers ce sont les petits circuits électroniques avec un radiateur sur le dessus de la puce qui commande les moteurs. Sur une X1 tu en a 5 (1 pour le Y, 1 pour le X, 2 pour les Z et le dernier E pour l'extrudeur, il sont repérés par leurs lettres respectives sur la sérigraphie de la carte mère. Aldo Salut voici identification des drivers. Aldo 1 1
Sharky38 Posté(e) Septembre 17, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2023 ok Merci donc je dois intervertir les circuits alors; ok je test et retour dans qques heures
Sharky38 Posté(e) Septembre 23, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2023 Hello, Alors me revoilà car depuis dimanche dernier mon imprimante a fonctionnée et j'en ai profité pour imprimer un max. Donc comme depuis hier soir elle s'est remise en défaut je vais pouvoir tester le changement des drives. Petite info qui je pense pourrait aider à la compréhension de mon problème, lorsque j'ai voulu retirer mon filament, le process a buggé (photo ci-joint) j'ai donc dû redémarrer l'imprimante. A mon avis le pb ne vient peut-être pas finalement du drive des X mais bon on va tester. Voilà ce que je peux vous dire sur mon pb aléatoire récurant. La suite dans le prochain épisode 1
Aldo007 Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Salut, alors on dirait qu'elle à fait un reset et perdu la chauffe, mais je n'y crois pas trop car elle affiche une température de 18°. Je pense que lorsque tu as voulus retirer le filament, la tête était chaude (>180°). Peut être un faux contact dans le cablage. A surveiller. Aldo
Sharky38 Posté(e) Septembre 25, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2023 Hello, Depuis que j'ai intervertis les drivers entre Axes des X & Y mon imprimante tourne à fond depuis. Ce qui est étrange c'est l'axe des Y devrait lancer l'erreur mais comme je vous l'ai dit cette panne reste complètement aléatoire donc difficile de dire si le pb vient d'un driver. Mais à vous lire, j'ai commandé 2 drivers et je vais changer le Y (maintenant) on verra bien si le pb réapparait. A+ pour les news 1
Sharky38 Posté(e) Septembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2023 Hello, Alors merci à tous pour votre aide, j'ai acheté et changé le driver et pour l'instant tout fonctionne très bien. Le seul hic est que mon imprimante siffle comme pas possible on dirait que c'est le driver qui fait ce boucan, pas très agréable!!! I n'y a pas moyen de supprimer ce bruit? Les autres drivers ne font ça...
Aldo007 Posté(e) Septembre 29, 2023 Posté(e) Septembre 29, 2023 Salut, Tu as réglé le Vref ? Il y a peut-être trop de courant ou pas assez c'est peu être pour cela que ça sifle. Aldo
Sharky38 Posté(e) Septembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2023 (modifié) il y a 45 minutes, Aldo007 a dit : Salut, Tu as réglé le Vref ? Il y a peut-être trop de courant ou pas assez c'est peu être pour cela que ça sifle. Aldo Réglé le Vref???? quézaco? Bah... là j'ai de grosses lacunes!!!!!! faut m'aider! Modifié (le) Septembre 29, 2023 par Sharky38
MrMagounet Posté(e) Septembre 29, 2023 Posté(e) Septembre 29, 2023 il y a 35 minutes, Sharky38 a dit : Réglé le Vref???? quézaco? Bah... là j'ai de grosses lacunes!!!!!! faut m'aider! sur ton driver tu n un petit potentiomètre qui permet d'ajuster le Vref du driver par rapport a ton moteur, le vref permet d'ajuster l'apport en courant de ton moteur. Si trop faible ton moteur peu sauter des pas car il aura pas assez de couple, et trop élevé ton moteur et ton driver vont surchauffe a l'usage et tu as un risque de rendre HS l'un ou l'autre vois les 2. Sur les Axes X et Y Artillery les règles a 0.96v pour le vref 2
Sharky38 Posté(e) Septembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2023 ok merci et effectivement j'ai cherché et trouvé ce post: https://docarti.fr/reglage-des-vref-des-drivers/ 1
Sharky38 Posté(e) Septembre 30, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2023 Il y a 21 heures, MrMagounet a dit : sur ton driver tu n un petit potentiomètre qui permet d'ajuster le Vref du driver par rapport a ton moteur, le vref permet d'ajuster l'apport en courant de ton moteur. Si trop faible ton moteur peu sauter des pas car il aura pas assez de couple, et trop élevé ton moteur et ton driver vont surchauffe a l'usage et tu as un risque de rendre HS l'un ou l'autre vois les 2. Sur les Axes X et Y Artillery les règles a 0.96v pour le vref Au top MrMargounet! J'ai donc réglé le potar à 0.98, j'en ai profité pour vérifier les autres axes et ils sont bon. J'ai encore un petit bruit résiduel mais rien à voir avec le début et pour info le potar du nouveau driver était à 0.88. Merci à toi et Aldo pour votre aide précieuse Pour info que pensez vous des valeurs qui son dans ce tuto? https://docarti.fr/reglage-des-vref-des-drivers/
Aldo007 Posté(e) Septembre 30, 2023 Posté(e) Septembre 30, 2023 Salut, Deja content que cela fonctionne, tu sais comme je le dis souvent le forum est fait pour cala. Moi lorsque j'ai commencé il y a 2 ans, je partais de rien. MrMagounet à été super patient avec moi, c'est une personne très active sur Artillery. Juste bien sur comme tout les forum, avant de poser la question il faut avoir chercher si le sujet n'a pas déjà été traité. Pour les Vref: moi j'avais pas dépassé 1.3 pour 1,7 et pour le E j'avais mis 0.9 Maintenant il faut voir si c'est suffisant pour ne pas sauter des pas. Aldo
Messages recommandés