Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,
J'ai un problĂšme avec ma Sidewinder X1 qui me donne de maniĂšre alĂ©atoire le message "killed() called!". Je ne sais vraiment pas d'oĂč ça peut provenir sachant que j'ai changĂ© la carte qui connecte les ventilos, la sonde de t° et la gestion du filament. J'ai Ă©galement changĂ© la nappe qui la connecte. J'ai Ă©galement du courant qui circule dans mon chĂąssis et je me prends des petits fourmillements en le touchant.
Qui a dĂ©jĂ  eu ce problĂšme et oĂč chercher pour rĂ©soudre le pb?
J'ai essayĂ© de dĂ©monter le dessous pour voir s'il n'y avait pas de cours circuit mais franchement je ne sais pas trop ou chercher. Alim, carte mĂšre, j'ai vĂ©rifiĂ© tous les branchements 🙁.
Merci pour votre aide.
Posté(e)

Salut,

sur la prie secteur sur laquelle tu branches ton imprimante, il y a t il une prise de terre ? (je pense que non car tu prends un courant de fuite lorsque tu touches ton imprimante.

Ce phénomÚne arrive avec les alimentations à découpages (ce n'est pas comme une alimentation classique avec un transfo, dans une alimentation à découpage, on redresse directement le 220V, puis avec un circuit électronique appelé hacheur, la tension redressée est découpée ce qui fait diminuer plus ou moins la valeur de la tension moyenne en sortie voici en gros le principe).

Au niveau du message "killed() called", j'ai ce message lorsque je viens de flasher l'imprimante, j e pense qu'il est lié à un défaut d'init.

Par ailleurs, tu ne nous dis pas si le firm est stock ou si tu as fais des modifs sur le firm.

Dans un premier temps, je vérifierais les connections entre la carte mÚre et l'écran TFT, si le problÚme persiste une verif complÚte du cùblage de l'imprimante.

Pour info j'ai des cartes de X1 en stock si tu as besoin de faire un lever de doute.

Carte MKS LGen V1 - Informatique (leboncoin.fr)

Aldo

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Aldo007 a dit :

Salut,

sur la prie secteur sur laquelle tu branches ton imprimante, il y a t il une prise de terre ? (je pense que non car tu prends un courant de fuite lorsque tu touches ton imprimante.

Ce phénomÚne arrive avec les alimentations à découpages (ce n'est pas comme une alimentation classique avec un transfo, dans une alimentation à découpage, on redresse directement le 220V, puis avec un circuit électronique appelé hacheur, la tension redressée est découpée ce qui fait diminuer plus ou moins la valeur de la tension moyenne en sortie voici en gros le principe).

Au niveau du message "killed() called", j'ai ce message lorsque je viens de flasher l'imprimante, j e pense qu'il est lié à un défaut d'init.

Par ailleurs, tu ne nous dis pas si le firm est stock ou si tu as fais des modifs sur le firm.

Dans un premier temps, je vérifierais les connections entre la carte mÚre et l'écran TFT, si le problÚme persiste une verif complÚte du cùblage de l'imprimante.

Pour info j'ai des cartes de X1 en stock si tu as besoin de faire un lever de doute.

Carte MKS LGen V1 - Informatique (leboncoin.fr)

Aldo

Hello Aldo,

Pour le firmeware si j'ai bien trouvé c'est 3.0.5 J'ai acheté mon imprimante d'occaze.

Pour info ce n'est tout de mĂȘme pas les cĂąbles de la sonde de t° qui touchent la partie mĂ©tallique vers le bloc d'impression? 

Modifié (le) par Sharky38
Posté(e)

Salut,

j'ai pas ma Sidewinder sous la main, celui qui pourrait te dire c'est MrMagounet.

Envoi nous une photo de ta X1, en fonction de la conf, on pourra peut-ĂȘtre te dire si le firm est stock ou non.

Aldo

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Aldo007 a dit :

Salut,

j'ai pas ma Sidewinder sous la main, celui qui pourrait te dire c'est MrMagounet.

Envoi nous une photo de ta X1, en fonction de la conf, on pourra peut-ĂȘtre te dire si le firm est stock ou non.

Aldo

Oui merci Aldo, dans le doute j'ai effectivement acheté hier une carte mÚre et la carte des X. donc j'aurai toutes des nouvelles cartes; demain je vais regarder les cùbles et t'envoyer des photos.

Posté(e)

Halted Kill() called est un message qui indique que l'imprimante ce met en sécurité, Marlin le fait quand il détecté une anomalie.

Peux tu nous dire a quels moment ce message apparait, si au démarrage tu peux bouger les axes X Y Z et l'extrudeur de filament ? la machine est d'occasion ? prend des photo de ta machine et de ton ecran histoire d'avoir une idée de ce qui equipe ta X1.

Le Halted kill() peux venir de différente chose mais il faut plus d'infos pour emettre une hypothÚse.

Posté(e)
il y a 34 minutes, MrMagounet a dit :

Halted Kill() called est un message qui indique que l'imprimante ce met en sécurité, Marlin le fait quand il détecté une anomalie.

Peux tu nous dire a quels moment ce message apparait, si au démarrage tu peux bouger les axes X Y Z et l'extrudeur de filament ? la machine est d'occasion ? prend des photo de ta machine et de ton ecran histoire d'avoir une idée de ce qui equipe ta X1.

Le Halted kill() peux venir de différente chose mais il faut plus d'infos pour emettre une hypothÚse.

Hello MrMagounet,

J'ai le message lorsque j'actionne l'axe des X qui ne fonctionne pas. SI je commence par l'axe des Z aucun pb puis je teste l'axe des Y pas de pb, puis l'axe des X oĂč rien ne se passe et ce qui met en dĂ©faut l'axe des Y seulement. Mais je n'ai pas de message d'erreur, c'est seulement lorsque je choisis de calibrer mon plateau et que j'appuie sur le premier point que  5 secondes plus tard le message apparait. Je n'ai aucun pb avec les commandes d'extrudeur. Oui j'ai achetĂ© la machine d'occaze il y a 1 an et celĂ  l'a fait environ 6 mois aprĂšs. j'avais changĂ© la nappe mais rien n'y avait fait. Je l'avais donc laissĂ© un moment puis " ou 4 mois plus tard je l'ai rallumĂ© et lĂ  elle a fonctionnĂ©e, puis mĂȘme pb. J'ai attendu qques semaines puis de nouveau elle a refonctionnĂ©. Et celĂ  est rĂ©curant.

Voici qques photos de la machine. Je ne sais pas quelle image je peux faire pour l'écran.

20230915_232835.jpg

20230915_232911.jpg

20230915_233022.jpg

20230915_234733.jpg

20230915_234832.jpg

Posté(e)

Ok @Sharky38 j'y vois plus clair donc ton message est une sécurité lié a la fonction ABL qui detect une anomalie sur ton axe X.
Une des possibilitĂ© de ton soucis avec le X serait que ton drive X soit hs ce que tu peux faire c'est ouvrir le boitier de l'imprimante, et permuter le driver X et Y (fait ramolir la colle chaude avec un sĂšche cheveux au besoin), si ton driver est bien la cause alors aprĂšs cela le soucis devrait ĂȘtre passer de l'axe X a Y.

P.S : bien faire attention a faire cela hors secteur bien sur.

Posté(e)
il y a 42 minutes, MrMagounet a dit :

Ok @Sharky38 j'y vois plus clair donc ton message est une sécurité lié a la fonction ABL qui detect une anomalie sur ton axe X.
Une des possibilitĂ© de ton soucis avec le X serait que ton drive X soit hs ce que tu peux faire c'est ouvrir le boitier de l'imprimante, et permuter le driver X et Y (fait ramolir la colle chaude avec un sĂšche cheveux au besoin), si ton driver est bien la cause alors aprĂšs cela le soucis devrait ĂȘtre passer de l'axe X a Y.

P.S : bien faire attention a faire cela hors secteur bien sur.

Ok merci, donc comment je reconnais les drives, stp?

Et voici les photos de l'écran

20230916_112711.jpg

20230916_112739.jpg

20230916_112749.jpg

Posté(e)

Salut, 

J'ai répondu à un autre de tes postes ou tu demandais à quoi ressemble un drivers, je t'ai mis une photo d'un drivers en réponse dans ce post.

Quand tu regardes la photo de  ta carte mÚre, les drivers ce sont les petits circuits électroniques avec un radiateur sur le dessus de la puce qui commande les moteurs. Sur une X1 tu en a 5 (1 pour le Y, 1 pour le X, 2 pour les Z et le dernier E pour l'extrudeur, il sont repérés par leurs lettres respectives sur la sérigraphie de la carte mÚre. 

Aldo

Salut

voici identification des drivers.

Aldo

image.png

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Hello,

Alors me revoilà car depuis dimanche dernier mon imprimante a fonctionnée et j'en ai profité pour imprimer un max.

Donc comme depuis hier soir elle s'est remise en défaut je vais pouvoir tester le changement des drives.

Petite info qui je pense pourrait aider Ă  la comprĂ©hension de mon problĂšme, lorsque j'ai voulu retirer mon filament, le process a buggĂ© (photo ci-joint) j'ai donc dĂ» redĂ©marrer l'imprimante. A mon avis le pb ne vient peut-ĂȘtre pas finalement du drive des X mais bon on va tester. VoilĂ  ce que je peux vous dire sur mon pb alĂ©atoire rĂ©curant.

La suite dans le prochain Ă©pisode 😉

image.jpeg

• Confus 1
Posté(e)

Salut,

alors on dirait qu'elle Ă  fait un reset et perdu la chauffe, mais je n'y crois pas trop car elle affiche une tempĂ©rature de 18°. Je pense que lorsque tu as voulus retirer le filament, la tĂȘte Ă©tait chaude (>180°).

Peut ĂȘtre un faux contact dans le cablage.

A surveiller.

Aldo

Posté(e)

Hello,

Depuis que j'ai intervertis les drivers entre Axes des X & Y mon imprimante tourne à fond depuis. Ce qui est étrange c'est l'axe des Y devrait lancer l'erreur mais comme je vous l'ai dit cette panne reste complÚtement aléatoire donc difficile de dire si le pb vient d'un driver. Mais à vous lire, j'ai commandé 2 drivers et je vais changer le Y (maintenant) on verra bien si le pb réapparait.

A+ pour les news 😉

• +1 1
Posté(e)

Hello,

Alors merci à tous pour votre aide, j'ai acheté et changé le driver et pour l'instant tout fonctionne trÚs bien.

Le seul hic est que mon imprimante siffle comme pas possible on dirait que c'est le driver qui fait ce boucan, pas trÚs agréable!!! I n'y a pas moyen de supprimer ce bruit?

Les autres drivers ne font ça...

Posté(e)

Salut,

Tu as réglé le Vref ? 

Il y a peut-ĂȘtre trop de courant ou pas assez c'est peu ĂȘtre pour cela que ça sifle. 

Aldo

Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, Aldo007 a dit :

Salut,

Tu as réglé le Vref ? 

Il y a peut-ĂȘtre trop de courant ou pas assez c'est peu ĂȘtre pour cela que ça sifle. 

Aldo

Réglé le Vref???? quézaco?

Bah... là j'ai de grosses lacunes!!!!!! faut m'aider! 🙂

Posté(e)
il y a 35 minutes, Sharky38 a dit :

Réglé le Vref???? quézaco?

Bah... là j'ai de grosses lacunes!!!!!! faut m'aider! 🙂

sur ton driver tu n un petit potentiomĂštre qui permet d'ajuster le Vref du driver par rapport a ton moteur, le vref permet d'ajuster l'apport en courant de ton moteur. Si trop faible ton moteur peu sauter des pas car il aura pas assez de couple, et trop Ă©levĂ© ton moteur et ton driver vont surchauffe a l'usage et tu as un risque de rendre HS l'un ou l'autre vois les 2. Sur les Axes X et Y Artillery les rĂšgles a 0.96v pour le vref 😉 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 21 heures, MrMagounet a dit :

sur ton driver tu n un petit potentiomĂštre qui permet d'ajuster le Vref du driver par rapport a ton moteur, le vref permet d'ajuster l'apport en courant de ton moteur. Si trop faible ton moteur peu sauter des pas car il aura pas assez de couple, et trop Ă©levĂ© ton moteur et ton driver vont surchauffe a l'usage et tu as un risque de rendre HS l'un ou l'autre vois les 2. Sur les Axes X et Y Artillery les rĂšgles a 0.96v pour le vref 😉 

Au top MrMargounet! 

J'ai donc réglé le potar à 0.98, j'en ai profité pour vérifier les autres axes et ils sont bon.

J'ai encore un petit bruit résiduel mais rien à voir avec le début et pour info le potar du nouveau driver était à 0.88.

Merci Ă  toi et Aldo pour votre aide prĂ©cieuse 😉 Pour info que pensez vous des valeurs qui son dans ce tuto?

https://docarti.fr/reglage-des-vref-des-drivers/

Posté(e)

Salut,

Deja content que cela fonctionne, tu sais comme je le dis souvent le forum est fait pour cala. 

Moi lorsque j'ai commencé il y a 2 ans, je partais de rien. MrMagounet à été super patient avec moi, c'est une personne trÚs active sur Artillery. 

Juste bien sur comme tout les forum, avant de poser la question il faut avoir chercher si le sujet n'a pas déjà été traité. 

Pour les Vref:

moi j'avais pas dépassé 1.3 pour 1,7 et pour le E j'avais mis 0.9

Maintenant il faut voir si c'est suffisant pour ne pas sauter des pas. 

Aldo