Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les makers, j'aimerais faire un petit upgrade à ma U30.
Je souhaiterais lui ajouter un petit strip led blanc pour l'éclairage, mais j'avoue ne pas savoir sur quel pin de ma motherboard me connecter et quel type de stipled utiliser ? (J'ai du 5v en stock)
J'en profite pour poser la question mais je lui ai aussi commandé un petit 3DTouch https://www.amazon.fr/dp/B01LZI8178?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1, j'imagine qu'il y a déjà des tutos pour ça mais si par hasard vous avez des infos, je suis preneur 🙂 

Je précise au cas ou que ma U30 est sous Klipper.

Merci d'avance 😄 

Posté(e)

Pourquoi veux-tu brancher tes LEDs sur la carte...  il doit bien exister des petits réducteurs de tension 24/5v

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour la bande de leds, tu peux simplement ajouter un abaisseur de tension 24V/5V, comme celui-ci, qui serait branché directement sur le bornier de l'alimentation. Afin d'éviter de trop solliciter l'alimentation, si tu es en lit chauffant 24V, il faudrait que la montée en température du lit et de la buse ne soient pas simultanées.

Pour le branchement du 3DTouch, tout est expliqué dans ce sujet. Coté configuration, le signal de pilotage sera la broche:

• PD13 pour une carte V0G/V0H
  • PE5 pour une carte V07/V08 avec une résistance de tirage au 3.3v donc un ^ à placer devant: ^PE5

PE6 pour le signal retour

Coté fichier printer.cfg, tu peux suivre la doc Klipper: https://www.klipper3d.org/fr/BLTouch.html

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
Le 05/10/2023 at 21:36, pascal_lb a dit :

Pourquoi veux-tu brancher tes LEDs sur la carte...  il doit bien exister des petits réducteurs de tension 24/5v

Je ne m'y connais pas énormément en electronique, mais effectivement tu as raison, il serait plus judicieux de me brancher direct sur l'alim avec un réducteur de tension.

Le 05/10/2023 at 21:38, pommeverte a dit :

Salut,

Pour la bande de leds, tu peux simplement ajouter un abaisseur de tension 24V/5V, comme celui-ci, qui serait branché directement sur le bornier de l'alimentation. Afin d'éviter de trop solliciter l'alimentation, si tu es en lit chauffant 24V, il faudrait que la montée en température du lit et de la buse ne soient pas simultanées.

Pour le branchement du 3DTouch, tout est expliqué dans ce sujet. Coté configuration, le signal de pilotage sera la broche:

• PD13 pour une carte V0G/V0H
  • PE5 pour une carte V07/V08 avec une résistance de tirage au 3.3v donc un ^ à placer devant: ^PE5

PE6 pour le signal retour

Coté fichier printer.cfg, tu peux suivre la doc Klipper: https://www.klipper3d.org/fr/BLTouch.html

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Merci de tes conseils, j'ai reçu le BLTouch cet aprem, je vais essayer de monter ça demain et je vous tien au courant de l'avancement 😄 

J'ai ça en stock https://www.amazon.fr/Convertisseur-Abaisseur-Converter-Alimentation-Réglable/dp/B08LVZL61S/ref=sr_1_5?keywords=lm2596&qid=1696623740&sr=8-5
Ca ferait l'affaire selon vous ?

Posté(e) (modifié)

On n'est pas obligé d'utiliser un convertisseur de tension pour alimenter une Led même si les convertisseurs chinois ne sont pas chers.(Quoique 12€..)

On peut se contenter de la loi d'Ohm !

Soit une Led de 3V 20mA que l on veut alimenter en 24V. Il faut donc une chute de tension de 24-3 = 21V

U=R.I donc R = U/I soit R= 21/0.02= 1050 ohms soit 1kΩ ( vu la tolérance des résistances, on ne cherche pas la précision)

Il faut juste vérifier la puissance dissipée dans la résistance afin qu elle ne brule pas😉

on fait P= U²/R =441/1000= 441mW donc une résistance 1/4W ne tiendra pas. Je conseille de prendre une résistance 1W plutôt qu'une de 1/2W qui fatiguera avec 441mW.

et dans la led on consomme, 60mW soit au total 500mW (1/2W) que devra fournir l'alim 😉

Une autre façon de gérer le pb est de mettre des leds en séries. Mettre 8 leds de 3V en série supporteront directement les 24V. On peut aussi mettre 2 barrettes 12V de leds en série

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Salut,

Le 06/10/2023 at 22:17, Chib0p a dit :

normalement oui, si tu ne décides pas d'installer un ruban de 3km 😜, puisque le module te limite à 3A.

@KpDp_3D comme @Chib0p dispose déjà de tout le matériel, je ne vois pas l'intérêt de ta proposition 🤔, qui en passant, est plus utile comme chauffage que comme éclairage 😅.

Posté(e)

Bon installation du 3DTouch, je démarre la machine, le palpeur descend et remonte plusieurs fois, il est allumé en rouge.
J'ai fait les ajouts necessaire dans Klipper:
J'effectue les tests initiaux et quand je lance la commande BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down 
Le palpeur devrait descendre mais rien ne se passe.

Je suis une motherboard L3DP04B01V0G donc j'ai ajouté une résistance de 4.7k entre le fil rouge et l'orange.

Voila mon bout de printer.cfg  :

[stepper_z]
step_pin: PE0
dir_pin: !PB9
enable_pin: !PE1
microsteps: 16
rotation_distance: 8
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop
position_max: 250
position_min: -5

[bltouch]
sensor_pin: PE6
control_pin: PD13
z_offset: 0

[safe_z_home]
home_xy_position: 110, 110 # Change coordinates to the center of your print bed
speed: 50
z_hop: 10                 # Move up 10mm
z_hop_speed: 5

Quelques choses vous semble incohérent ?

image.png

Posté(e)

Est-ce que tu as une photo du câble sur le 3Dtouch pour que l'on vérifie l'ordre des couleurs?

Tu as bien redémarré le firmware après modification du fichier printer.cfg?

Sinon, c'est un détail, mais dans la section [stepper_z], tu devrais avoir:
position_max: 400
Dans la section [bltouch], il faudra penser à renseigner le décalage X,Y du BLtouch par rapport à la buse dans:
x_offset:
y_offset:

les valeurs sont positives si le 3Dtouch est à droite, en arrière de la buse

Posté(e)

Voila la photo je sais pas si ca te suffira.

J'ai bien redémarré oui

Effectivement j'ai pas encore renseigner le décallage x et y offset du BLTouch, je comptais m'en occuper juste apres

20231008_215644.jpg

Bon je crois avoir trouvé la solution, j'ai simplement rajouté un ! devant mon PD13 :

[bltouch]
sensor_pin: PE6
control_pin: !PD13
z_offset: 0

J'avoue que j'ai testé ça un peu à l'arrache en voyant ça devant d'autre pin, mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond 😅 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

normalement oui, si tu ne décides pas d'installer un ruban de 3km 😜, puisque le module te limite à 3A.

@KpDp_3D comme @Chib0p dispose déjà de tout le matériel, je ne vois pas l'intérêt de ta proposition 🤔, qui en passant, est plus utile comme chauffage que comme éclairage 😅.

Bon finalement c'est du stripled 12V que j'ai en stock, mais niveau ampérage je suis large je pense 😂 je dois avoir 30cm de ruban.

Par contre tu m'as parlé plus haut de la monté en température de la buse et du bed, tu penses que en rajoutant le stripled sur l'alim direct, ça va avoir une incidence la dessus ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Chib0p a dit :

mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond 😅

bien joué 👍, même si je suis surpris 🤔. Le ! inverse la logique

Bon finalement c'est du stripled 12V que j'ai en stock

ce n'est pas grave, il suffit de régler la bonne tension de sortie

Par contre tu m'as parlé plus haut de la monté en température de la buse et du bed, tu penses que en rajoutant le stripled sur l'alim direct, ça va avoir une incidence la dessus ?

non. Mais pour éviter de trop solliciter l'alimentation 24V, il est préférable de lancer la chauffe l'une après l'autre (lit chauffant puis buse) puisque c'est lors de la montée en température que l'alimentation doit fournir le plus d'ampères.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

bien joué 👍, même si je suis surpris 🤔. Le ! inverse la logique

Effectivement je viens de voir ça dans la doc Klipper, par contre le pourquoi du comment...

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

non. Mais pour éviter de trop solliciter l'alimentation 24V, il est préférable de lancer la chauffe l'une après l'autre (lit chauffant puis buse) puisque c'est lors de la montée en température que l'alimentation doit fournir le plus d'ampères.

Ha j'avoue avoir toujours lancé la chauffe des deux éléments en même temps jusqu'à aujourd'hui et jamais eu de soucis 

Posté(e)

L'avantage de dissocier les 2, c'est qu'en plus de moins solliciter l'alimentation, tu laisses plus de temps à la chaleur de se diffuser dans le plateau et accessoirement, de ne pas avoir de suintement de filament. L'idéal, c'est de:

1. faire chauffer le plateau
  2. faire la prise d'origine
  3. placer la buse à Z0.2
  4. faire chauffer la buse
  5. en général, imprimer 1 ou 2 lignes de purge
Posté(e)
Le 08/10/2023 at 23:37, pommeverte a dit :

L'avantage de dissocier les 2, c'est qu'en plus de moins solliciter l'alimentation, tu laisses plus de temps à la chaleur de se diffuser dans le plateau et accessoirement, de ne pas avoir de suintement de filament. L'idéal, c'est de:

1. faire chauffer le plateau
  2. faire la prise d'origine
  3. placer la buse à Z0.2
  4. faire chauffer la buse
  5. en général, imprimer 1 ou 2 lignes de purge

Ok intéressant je vais tester ça !

Bon maintenant second problème d'ordre physique, la buse est plus bas que la pointe du BLTouch...

J'ai utilisé le Fang modulable de deamoncrack 
Avec une hotend MK8

Je ne comprend pas d'où vient mon problème...

image.thumb.jpeg.cac0ace714aca4deb146a27267a0b51b.jpeg

Posté(e)
Le 06/10/2023 at 22:17, Chib0p a dit :

Je ne m'y connais pas énormément en electronique, mais effectivement tu as raison, il serait plus judicieux de me brancher direct sur l'alim avec un réducteur de tension.

Tu as raison @pommeverte , je voulais juste l'aider un petit peu en électronique. Cela ne peut pas faire de mal, pour la culture générale, de savoir calculer quelle résistance ajouter à une led pour qu'elle ne brule pas😉.

• +1 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, Chib0p a dit :

Je ne comprend pas d'où vient mon problème...

est-ce qu'il faut vraiment une explication? 😅 dans tous les cas, il te faudra descendre le BLtouch en imprimant une nouvelle fixation ou une cale.

Par contre, ton support de BLtouch ne ressemble pas à celui de cette vidéo. As-tu un lien vers le fichier que tu as imprimé?

Posté(e)
Le 10/10/2023 at 19:23, pommeverte a dit :

Salut,

est-ce qu'il faut vraiment une explication? 😅 dans tous les cas, il te faudra descendre le BLtouch en imprimant une nouvelle fixation ou une cale.

Par contre, ton support de BLtouch ne ressemble pas à celui de cette vidéo. As-tu un lien vers le fichier que tu as imprimé?

Salut,

J'ai modélisé et imprimé une petite cale, et tout est rentré dans l'ordre 🙂

Pour le support du BLTouch, c'est bien celui de Deamoncrack, j'ai juste imprimé une protection supplémentaire pour mon BLTouch :

https://www.thingiverse.com/thing:4634422