Chib0p Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 Salut les makers, j'aimerais faire un petit upgrade à ma U30. Je souhaiterais lui ajouter un petit strip led blanc pour l'éclairage, mais j'avoue ne pas savoir sur quel pin de ma motherboard me connecter et quel type de stipled utiliser ? (J'ai du 5v en stock) J'en profite pour poser la question mais je lui ai aussi commandé un petit 3DTouch https://www.amazon.fr/dp/B01LZI8178?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1, j'imagine qu'il y a déjà des tutos pour ça mais si par hasard vous avez des infos, je suis preneur Je précise au cas ou que ma U30 est sous Klipper. Merci d'avance
pascal_lb Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 Pourquoi veux-tu brancher tes LEDs sur la carte... il doit bien exister des petits réducteurs de tension 24/5v 1
pommeverte Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 (modifié) Salut, Pour la bande de leds, tu peux simplement ajouter un abaisseur de tension 24V/5V, comme celui-ci, qui serait branché directement sur le bornier de l'alimentation. Afin d'éviter de trop solliciter l'alimentation, si tu es en lit chauffant 24V, il faudrait que la montée en température du lit et de la buse ne soient pas simultanées. Pour le branchement du 3DTouch, tout est expliqué dans ce sujet. Coté configuration, le signal de pilotage sera la broche: PD13 pour une carte V0G/V0H PE5 pour une carte V07/V08 avec une résistance de tirage au 3.3v donc un ^ à placer devant: ^PE5 PE6 pour le signal retour Coté fichier printer.cfg, tu peux suivre la doc Klipper: https://www.klipper3d.org/fr/BLTouch.html l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision. Modifié (le) Octobre 5, 2023 par pommeverte 1
Chib0p Posté(e) Octobre 6, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2023 Le 05/10/2023 at 21:36, pascal_lb a dit : Pourquoi veux-tu brancher tes LEDs sur la carte... il doit bien exister des petits réducteurs de tension 24/5v Je ne m'y connais pas énormément en electronique, mais effectivement tu as raison, il serait plus judicieux de me brancher direct sur l'alim avec un réducteur de tension. Le 05/10/2023 at 21:38, pommeverte a dit : Salut, Pour la bande de leds, tu peux simplement ajouter un abaisseur de tension 24V/5V, comme celui-ci, qui serait branché directement sur le bornier de l'alimentation. Afin d'éviter de trop solliciter l'alimentation, si tu es en lit chauffant 24V, il faudrait que la montée en température du lit et de la buse ne soient pas simultanées. Pour le branchement du 3DTouch, tout est expliqué dans ce sujet. Coté configuration, le signal de pilotage sera la broche: PD13 pour une carte V0G/V0H PE5 pour une carte V07/V08 avec une résistance de tirage au 3.3v donc un ^ à placer devant: ^PE5 PE6 pour le signal retour Coté fichier printer.cfg, tu peux suivre la doc Klipper: https://www.klipper3d.org/fr/BLTouch.html l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision. Merci de tes conseils, j'ai reçu le BLTouch cet aprem, je vais essayer de monter ça demain et je vous tien au courant de l'avancement J'ai ça en stock https://www.amazon.fr/Convertisseur-Abaisseur-Converter-Alimentation-Réglable/dp/B08LVZL61S/ref=sr_1_5?keywords=lm2596&qid=1696623740&sr=8-5 Ca ferait l'affaire selon vous ?
KpDp_3D Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 (modifié) On n'est pas obligé d'utiliser un convertisseur de tension pour alimenter une Led même si les convertisseurs chinois ne sont pas chers.(Quoique 12€..) On peut se contenter de la loi d'Ohm ! Soit une Led de 3V 20mA que l on veut alimenter en 24V. Il faut donc une chute de tension de 24-3 = 21V U=R.I donc R = U/I soit R= 21/0.02= 1050 ohms soit 1kΩ ( vu la tolérance des résistances, on ne cherche pas la précision) Il faut juste vérifier la puissance dissipée dans la résistance afin qu elle ne brule pas on fait P= U²/R =441/1000= 441mW donc une résistance 1/4W ne tiendra pas. Je conseille de prendre une résistance 1W plutôt qu'une de 1/2W qui fatiguera avec 441mW. et dans la led on consomme, 60mW soit au total 500mW (1/2W) que devra fournir l'alim Une autre façon de gérer le pb est de mettre des leds en séries. Mettre 8 leds de 3V en série supporteront directement les 24V. On peut aussi mettre 2 barrettes 12V de leds en série Modifié (le) Octobre 7, 2023 par KpDp_3D
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Posté(e) Octobre 8, 2023 Salut, Le 06/10/2023 at 22:17, Chib0p a dit : J'ai ça en stock https://www.amazon.fr/Convertisseur-Abaisseur-Converter-Alimentation-Réglable/dp/B08LVZL61S/ref=sr_1_5?keywords=lm2596&qid=1696623740&sr=8-5 Ca ferait l'affaire selon vous ? normalement oui, si tu ne décides pas d'installer un ruban de 3km , puisque le module te limite à 3A. @KpDp_3D comme @Chib0p dispose déjà de tout le matériel, je ne vois pas l'intérêt de ta proposition , qui en passant, est plus utile comme chauffage que comme éclairage .
Chib0p Posté(e) Octobre 8, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2023 Bon installation du 3DTouch, je démarre la machine, le palpeur descend et remonte plusieurs fois, il est allumé en rouge. J'ai fait les ajouts necessaire dans Klipper: J'effectue les tests initiaux et quand je lance la commande BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down Le palpeur devrait descendre mais rien ne se passe. Je suis une motherboard L3DP04B01V0G donc j'ai ajouté une résistance de 4.7k entre le fil rouge et l'orange. Voila mon bout de printer.cfg : [stepper_z] step_pin: PE0 dir_pin: !PB9 enable_pin: !PE1 microsteps: 16 rotation_distance: 8 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop position_max: 250 position_min: -5 [bltouch] sensor_pin: PE6 control_pin: PD13 z_offset: 0 [safe_z_home] home_xy_position: 110, 110 # Change coordinates to the center of your print bed speed: 50 z_hop: 10 # Move up 10mm z_hop_speed: 5 Quelques choses vous semble incohérent ?
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Posté(e) Octobre 8, 2023 Est-ce que tu as une photo du câble sur le 3Dtouch pour que l'on vérifie l'ordre des couleurs? Tu as bien redémarré le firmware après modification du fichier printer.cfg? Sinon, c'est un détail, mais dans la section [stepper_z], tu devrais avoir: position_max: 400 Dans la section [bltouch], il faudra penser à renseigner le décalage X,Y du BLtouch par rapport à la buse dans: x_offset: y_offset: les valeurs sont positives si le 3Dtouch est à droite, en arrière de la buse
Chib0p Posté(e) Octobre 8, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2023 Voila la photo je sais pas si ca te suffira. J'ai bien redémarré oui Effectivement j'ai pas encore renseigner le décallage x et y offset du BLTouch, je comptais m'en occuper juste apres Bon je crois avoir trouvé la solution, j'ai simplement rajouté un ! devant mon PD13 : [bltouch] sensor_pin: PE6 control_pin: !PD13 z_offset: 0 J'avoue que j'ai testé ça un peu à l'arrache en voyant ça devant d'autre pin, mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond Il y a 2 heures, pommeverte a dit : Salut, normalement oui, si tu ne décides pas d'installer un ruban de 3km , puisque le module te limite à 3A. @KpDp_3D comme @Chib0p dispose déjà de tout le matériel, je ne vois pas l'intérêt de ta proposition , qui en passant, est plus utile comme chauffage que comme éclairage . Bon finalement c'est du stripled 12V que j'ai en stock, mais niveau ampérage je suis large je pense je dois avoir 30cm de ruban. Par contre tu m'as parlé plus haut de la monté en température de la buse et du bed, tu penses que en rajoutant le stripled sur l'alim direct, ça va avoir une incidence la dessus ?
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Posté(e) Octobre 8, 2023 (modifié) il y a une heure, Chib0p a dit : mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond bien joué , même si je suis surpris . Le ! inverse la logique il y a une heure, Chib0p a dit : Bon finalement c'est du stripled 12V que j'ai en stock ce n'est pas grave, il suffit de régler la bonne tension de sortie il y a une heure, Chib0p a dit : Par contre tu m'as parlé plus haut de la monté en température de la buse et du bed, tu penses que en rajoutant le stripled sur l'alim direct, ça va avoir une incidence la dessus ? non. Mais pour éviter de trop solliciter l'alimentation 24V, il est préférable de lancer la chauffe l'une après l'autre (lit chauffant puis buse) puisque c'est lors de la montée en température que l'alimentation doit fournir le plus d'ampères. Modifié (le) Octobre 8, 2023 par pommeverte
Chib0p Posté(e) Octobre 8, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2023 il y a 6 minutes, pommeverte a dit : bien joué , même si je suis surpris . Le ! inverse la logique Effectivement je viens de voir ça dans la doc Klipper, par contre le pourquoi du comment... il y a 7 minutes, pommeverte a dit : non. Mais pour éviter de trop solliciter l'alimentation 24V, il est préférable de lancer la chauffe l'une après l'autre (lit chauffant puis buse) puisque c'est lors de la montée en température que l'alimentation doit fournir le plus d'ampères. Ha j'avoue avoir toujours lancé la chauffe des deux éléments en même temps jusqu'à aujourd'hui et jamais eu de soucis
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Posté(e) Octobre 8, 2023 L'avantage de dissocier les 2, c'est qu'en plus de moins solliciter l'alimentation, tu laisses plus de temps à la chaleur de se diffuser dans le plateau et accessoirement, de ne pas avoir de suintement de filament. L'idéal, c'est de: faire chauffer le plateau faire la prise d'origine placer la buse à Z0.2 faire chauffer la buse en général, imprimer 1 ou 2 lignes de purge
Chib0p Posté(e) Octobre 10, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2023 Le 08/10/2023 at 23:37, pommeverte a dit : L'avantage de dissocier les 2, c'est qu'en plus de moins solliciter l'alimentation, tu laisses plus de temps à la chaleur de se diffuser dans le plateau et accessoirement, de ne pas avoir de suintement de filament. L'idéal, c'est de: faire chauffer le plateau faire la prise d'origine placer la buse à Z0.2 faire chauffer la buse en général, imprimer 1 ou 2 lignes de purge Ok intéressant je vais tester ça ! Bon maintenant second problème d'ordre physique, la buse est plus bas que la pointe du BLTouch... J'ai utilisé le Fang modulable de deamoncrack Avec une hotend MK8 Je ne comprend pas d'où vient mon problème...
KpDp_3D Posté(e) Octobre 10, 2023 Posté(e) Octobre 10, 2023 Le 06/10/2023 at 22:17, Chib0p a dit : Je ne m'y connais pas énormément en electronique, mais effectivement tu as raison, il serait plus judicieux de me brancher direct sur l'alim avec un réducteur de tension. Tu as raison @pommeverte , je voulais juste l'aider un petit peu en électronique. Cela ne peut pas faire de mal, pour la culture générale, de savoir calculer quelle résistance ajouter à une led pour qu'elle ne brule pas. 1
pommeverte Posté(e) Octobre 10, 2023 Posté(e) Octobre 10, 2023 Salut, Il y a 4 heures, Chib0p a dit : Je ne comprend pas d'où vient mon problème... est-ce qu'il faut vraiment une explication? dans tous les cas, il te faudra descendre le BLtouch en imprimant une nouvelle fixation ou une cale. Par contre, ton support de BLtouch ne ressemble pas à celui de cette vidéo. As-tu un lien vers le fichier que tu as imprimé?
Chib0p Posté(e) Octobre 16, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2023 Le 10/10/2023 at 19:23, pommeverte a dit : Salut, est-ce qu'il faut vraiment une explication? dans tous les cas, il te faudra descendre le BLtouch en imprimant une nouvelle fixation ou une cale. Par contre, ton support de BLtouch ne ressemble pas à celui de cette vidéo. As-tu un lien vers le fichier que tu as imprimé? Salut, J'ai modélisé et imprimé une petite cale, et tout est rentré dans l'ordre Pour le support du BLTouch, c'est bien celui de Deamoncrack, j'ai juste imprimé une protection supplémentaire pour mon BLTouch : https://www.thingiverse.com/thing:4634422
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