Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quand je demande à ma X1 de passer la température de la buse au dessus de 20 degrés cette dernière m'affiche le message d'erreur "printer halted. Kill called". Quelq'un a une solution a ce problème ?

Merci d'avance 

Modifié (le) par kevindu51
  • kevindu51 changed the title to Message d'erreur quand extrudeur dépasse 20°
Posté(e)
Il y a 6 heures, kevindu51 a dit :

Bonjour,

Quand je demande à ma X1 de passer la température de la buse au dessus de 20 degrés cette dernière m'affiche le message d'erreur "printer halted. Kill called". Quelq'un a une solution a ce problème ?

Merci d'avance 

Ce message est lié au déclenchement de la sécurité thermique dans Marlin si tu veux mettre ta buse a une température de 200°c par exemple la température monte t'elle et reste bloqué un certain temps a une valeur puis hop tu as le message ? si c'est le cas l'une des possibilité les plus courante est la défaillance du circuit de chauffe de la buse sur la carte mère ou du mosfet de gestion de chauffe lui même, si c'est le cas changement de carte mère.

Sinon machine eteinte vérifie nappe et connecteur de la tête et sur le portique gauche Z qu'il n'y ai pas de dégats côte nappe et connectique et si la nappe est bien en place. (machine eteinte sinon bzzzzz).

Regarde bien cela et donne moi plus de précision sur le comportement lors de la chauffe pour est plus précis dans le diag de ta panne.

Si besoin je dois avoir une carte mère d'origine de Geniu / X1 que je peux te vendre et Flasher avec un firmware récent au besoin.

Posté(e)

L'imprimante n'arrive pas a dépasser les 20° et au bout d'un moment le message d'erreur apparaît. Le problème est apparut hier, la nappe s'est coincé sous la barre de l'axe Z et a provoqué ce message d'erreur. J'ai tout contrôle et je ne vois aucune nappe de débranché. J'imagine que c'est la carte mère qui est HS ? 😕

Posté(e)
il y a 54 minutes, kevindu51 a dit :

L'imprimante n'arrive pas a dépasser les 20° et au bout d'un moment le message d'erreur apparaît. Le problème est apparut hier, la nappe s'est coincé sous la barre de l'axe Z et a provoqué ce message d'erreur. J'ai tout contrôle et je ne vois aucune nappe de débranché. J'imagine que c'est la carte mère qui est HS ? 😕

Tu peux me faire voir quels nappe c'est coincé et comment ? car si par exemple la nappe bouge etc machine sous tension cela peux faire un Court circuit et la la carte mere prend chers mais pas que parfois.

Posté(e)

Hum ok je vois.

Si tu as et sais te servir d'un multimètre tu peux vérifié les liaisons en la carte mère et la tête d'impression et s'assuré c'est ok, et aussi vérifié que la cartouche chauffante est pas coupé. Te sent tu capable de vérifier cela ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, kevindu51 a dit :

Je sais utiliser un multimètre et j'en possède un. Aurais tu une image illustrant ses différents points ?

alors en mode testeur de continuité tu peux déja t'assurer qu'il y a pas de coupure de liaison entre la carte mère et la tête d'impression

image.thumb.png.450145fd01746a15adca47cb9263e912.png

En rouge tu le cable d'alimentation de la chauffe de la buse, donc machine eteinte tu dévisse les cable et teste la liaison entre ici les pins ou sont raccordé la cartouche chauffante du bloc de chauffe 

image.png.2dd0583e3aa34b078b339a58b31c8100.png

ici le connecteur que tu doit cherche sur la tête tu teste via les pins ou ce branche ce connecteur 😉 

ensuite si tu as bien une continuité sur les 2 cables alors test la resistance de la cartouche de chauffe en mettant ton multi metre en mode Ohm et plug sur la fiche entouré, si tu obtient une résistance infini tu as soucis et la cartouche chauffant est coupé et HS.

Si tu as pas de soucis a liaison ni de cartouche de chauffe HS alors le plus probable c'est la carte mère qui aurait un soucis.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse, mais carte mère est différente de celle présenté. Est-ce la partie HE0 ou HE1? Si j'ai bien compris en testeur de continuité je met mes 2 fiches dans le + et - du heat extr et je fais pareil avec la fiche du bloc de chauffe que j'ai retire et test la fiche ou alors je teste sur les pins ou était branché la fiche du bloc chauffant ? 

Et pour finir je test en mode Ohm la fiche entouré en rouge.

Merci de ton aide 

IMG_20231023_101214.jpg

Posté(e)

@kevindu51 a oui tu est sur X1 je te met une CM de X2 moi c'est les Cable branché sur HE0 normalement

image.thumb.png.343915270ae4d3f70ce04c9c5c7e5a5d.png

Car sur HE1 tu as le ventilateur 4020 des matériaux, le Fan du dessus c'est le ventilo 4010 a gauche de la tête et le Fan Permanent est le ventilo de la carte mère dans le boitier qui tourne H24 lui.

Posté(e)

Merci pour ton retour, J'ai testé la continuité du courant dans la fiche blanche et il y'a bien la continuité.

1000010741.thumb.jpg.cca1c63b559ecf6cfbf5d19891e38745.jpg

J'ai ensuite fait ce teste avec la carte mère dans les broches vertes et j'ai aussi une contuinité.

1000010745.thumb.jpg.a28a7c2f24cfc912765bf16504230b73.jpg

Pour terminer j'ai fait un teste en mode Ohm dans la fiche blanche du bloc chauffant et j'ai une valeur de 09.7 et pas infini.

1000010748.thumb.jpg.ca483baf1ba09810c3c28cc7ed971a6a.jpg

Posté(e)

Ok @kevindu51 donc du coup la continuité est ok donc pas de soucis de carte intermédiaire ou de nappe a première vue, la cartouche chauffant semble aussi ok me reste donc une dernière hypothèse a vérifié, peux tu mettre la buse en chauffe (machine sur le côté) et regarder si tu as bien la led qui s'allume en face des cable qui gère la chauffe de la cartouche chauffant.

La dernière chose qui pourrait expliqué ton soucis c'est que le mosfet qui gère la chauffe de la buse reste fermé et qu'il n'alimente plus la buse et donc plus de chauffe possible dans ce cas faudra changer la carte mère.

Si besoin j'ai une carte mère d'origine neuve en stock, mais sinon elle ce trouve encore assez facilement.

Posté(e)
il y a 58 minutes, kevindu51 a dit :

Aurais tu une photo d'où se trouve ses LEDs s'il te plaît ? Je possède une Skr 1.4 j'ai cru comprendre qu'elle était compatible avec la X1?

toutes carte mère est installable en soit cela demande plus ou moins d'adaptation 😉, mais oui la SKR a les même pas de fixation après si tu veux la flasher c'est par la SD et donc soit tu le fait avant de l'installer et tu la demonte si tu veux reflasher soit faut faire une découpe ou autre adaptation. Il faudra par contre un firmware su mesure 😉 

Sinon les diode sont positionner ici , mais je ne sais plus si c'est la 2 eme ou 3 eme en partant du haute de la photo

image.png.a5e0e50b2175e4553c525b79cf34791a.png

Posté(e)

La led bleue sur le HE0 s'allume bien en bleu quand je démarre la chauffe de la buse et dès que le message d'erreur de chauffe apparaît la led s'éteint directement.

Posté(e)
Il y a 10 heures, kevindu51 a dit :

La led bleue sur le HE0 s'allume bien en bleu quand je démarre la chauffe de la buse et dès que le message d'erreur de chauffe apparaît la led s'éteint directement.

Donc il lance bien l'ordre au mosfet d'envoyé du 24V a la résistance. Du coup j'arrive pas à me faire une idée exacte de ton soucis.

A tu essaye de faire un reset de l'Eeprom via la commande M502 pour voir si tu as pas un soucis lié une donnée en Eeprom, il faudra refaire tes calibration steps/mm etc si besoins et si le soucis persiste après faudra voir par étape a changer la cartouche chauffante si tu en a une en stock et après remplacer la carte mère, dans ce dernier cas je pourrais te configurer un firmware Marlin compatible avec la SKR 1.4 que tu as si besoin.

Posté(e) (modifié)

Je viens de lancer la commande 502, ça n'a rien changé. Je ne possède pas d'autres cartouches chauffante et je viens de me rendre compte que ma carte mère de rechange est une SKR Mini E3 V2 est-ce que ça va passer avec ma X1?

Merci pour ton aide MrMagounet

Posté(e)
Il y a 2 heures, kevindu51 a dit :

Je viens de lancer la commande 502, ça n'a rien changé. Je ne possède pas d'autres cartouches chauffante et je viens de me rendre compte que ma carte mère de rechange est une SKR Mini E3 V2 est-ce que ça va passer avec ma X1? Dans le cas contraire combien vendrais-tu ta carte mère de rechange ?

Merci pour ton aide MrMagounet

La SKR E3 Mini est une carte Mère avec 4 driver et pas 5 donc il faudrait concevoir un firmware adapter et gérer les Moteur Z comme sur les X2 avec un seul driver, cela devrait être faisable en soit pas contre les trous de fixations ne sont pas les même et cette carte reprend la forme factor des cartes de Ender 3 et les connectique a savoir carte SD et port Mini USB pas placer comme il faudrait ce qui t'obligera a faire des adaptations.

Pour la Carte Mère tout dépend si tu veux les driver 2100 Artillery avec ou pas et des frais de livraison ou pas suivant ou tu te trouve etc... envoie moi un MP on verra cela ensemble si cela t'intéresse, pour les cartouches chauffantes je sais pas si j'ai encore des cartouche chauffante d'origine Artillery en stock mais j'ai des Cartouche chauffant 70w 24v en stock sa c'est sur y aurait juste a souder mettre un connecteur JST adapter et souder le connecteur de ta cartouche actuel sur cette cartouche, donc sa je peux t'en fournir une avec si besoin.

Posté(e)

J'ai finalement acheté des cartouches neuves sur Amazon et j'ai une connaissance qui va me dépanner une carte mère neuve (MKS Gen L 2.1). Je te tiens au courant des avancées. En tout cas merci beaucoup pour ton aide Mr Magounet, grâce à toi j'avance dans mon problème et j'ai apprends plus sur mon imprimante 3D. Je t'enverrais un Tips a la fin pour te remercier de ton aide 😊

Posté(e)
il y a 56 minutes, kevindu51 a dit :

J'ai finalement acheté des cartouches neuves sur Amazon et j'ai une connaissance qui va me dépanner une carte mère neuve (MKS Gen L 2.1). Je te tiens au courant des avancées. En tout cas merci beaucoup pour ton aide Mr Magounet, grâce à toi j'avance dans mon problème et j'ai apprends plus sur mon imprimante 3D. Je t'enverrais un Tips a la fin pour te remercier de ton aide 😊

Attention il te faudra peut être un firmware Adapter a ta nouvelle carte mère pour éviter tout soucis les MKS GenL V2.1 sont légèrement différente même si le MCU reste le même.

Posté(e)
Il y a 4 heures, kevindu51 a dit :

Je compte utiliser le firmware Molise 3.0 disponible ici https://github.com/Dtcreation/Firmware-Molise-Artillery Pour flasher la carte j'ai juste a faire le raccordement a l'imprimante puis a raccorder mon imprimante a mon pc et lancer le flash ou c'est plus complexe ?

faut que tu paramètre et que tu compile le firmware et après une que tu auras ton firmware.hex la tu pourras le flasher

Posté(e)
il y a 6 minutes, kevindu51 a dit :

Mais pour le flasher j'ai juste a brancher mon imprimante 3d au pc ?

Pour Flasher le plus simple tu branche ton Pc a l'imprimante 3D tu lancer (et télécharge si tu l'as pas) prusa slicer ou superslicer puis tu va dans configuration Flasher le firmware de mon imprimante et tu choisie le firmware que tu as préparer. C'est pas plus compliqué que cela.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton message MrMagounet, Oui j'ai déjà flasher mon imprimante, j'ai fini par réussir à compiler le firmware molise mais j'ai un doute avec le driver au niveau de cette ligne :

/*** Section 4 Drivers Type ***/

//#define TMC_2100        // Stock Drivers
//#define TMC_2208_STA    // Standalone Mode
//#define TMC_2209_STA    // Standalone Mode
//#define LV_8729
//#define TMC_2208        // UART Mode
#define TMC_2209        // UART Mode

Vu que la CM propose plusieurs drivers est-ce que je dois en definir un seul ou bien plusieurs ?

Merci