Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour l’heure il n’existe pas de profil Cura intégré directement au logiciel.  Certains profils trouvés sur le net permettent l’impression de modèles 3d, mais on remarquera l’absence de vignette de visualisation, ainsi que l’absence de la mise en route du ventilateur latéral, voir une température tête de 240° indépendamment du réglage dans Cura.

Ajouter la K1 ou K1 Max à Cura

Après recherche j’ai trouvé des fichiers de configuration pour La K1 et k1 Max qui fonctionnent. Je vous mets les fichiers .3mf à ouvrir avec Cura pour la K1 ou K1 Max.

K1 Cura.3mf

K1 Max Cura.3mf

Il faudra quand même contrôler les informations dans gestion des imprimantes, paramètres de la machine. (ici la K1 Max)

Parametresmachine.thumb.png.ff352ad02549dadc18eb9a7beb45db07.png

Le G-Code de démarrage est à modifier comme ceci :

M140 S0

M104 S0

START_PRINT EXTRUDER_TEMP={material_print_temperature_layer_0} BED_TEMP={material_bed_temperature_layer_0}

ATTENTION bien respecter les accolades {}

Vérifiez aussi l’onglet Extruder 1, le diamètre du matériau doit être de 1,75mm

Parametresmachineextr.thumb.png.bf2ac4c2c022876372d23b6130804a47.png

Le profil d’impression

Je donne en exemple un profil pour un PLA Meta de SUNLU. Il faudra modifier les paramètres selon vos besoins. (Utilisable sur les K1 et K1 Max). Je rajoute aussi les paramètre au complet format csv (comprimé au format RAR le forum n'accepte pas le format csv).

K1 Max PLA.curaprofile

K1 Max PLA.rar

Aperçu et vignette

Pour avoir un aperçu de la pièce à imprimer sur la machine et dans Creality Print il va falloir faire des manipulations dans les Extensions – Post-Traitement – Modifier le G-Code.

ModifG-code.png.f18af9e8baf33a2c3bb3f6b452914f62.png

Il faudra créer deux « Create Thumbail », un pour la vignette 96x96px, un autre pour l’aperçu 300x300px. Après cette opération il faut rajouter un script « Search and Replace ». Il faut remplacer « Cura_SteamEngine 5.5.0 » par « OrcaSlicer », sans cette opération cela ne fonctionnera pas. Attention à la version de Cura (ici 5.5.0) et modifier celle-ci en cas de mise à jour ou d’utilisation d’une autre version.

createthumbail96.thumb.png.47b662888f118662ddb06f04c9428a4b.png

createthumbail300.thumb.png.6154fa56e5884e559ce04d82ff8ec622.png

Orca.thumb.png.a06b930eeca377b7c50cad917ad31437.png

La mise en marche du ventilateur latéral

Il est intéressant de pouvoir automatiser la mise en marche du ventilateur latéral. Pour ce faire il faut ajouter un script « Search and Replace » et faire un petit calcul.

Je veux lancer le ventilateur à 80% à la 4e couche en sachant que mes couches font 0.2mm.

Je cherche donc  Z0.8 qui est la hauteur de la buse et comme il ne faut pas supprimer cette valeur je l’incorpore dans le champ Replace ce qui donne  Z0.8\nM106 P2 S204

searchandreplacesidefan.thumb.png.c1ffabf446031db8d8c15052f9a3d628.png

ATTENTION : mettre un espace devant Z0.8, cela évitera de trouver une valeur similaire ailleurs (dans l’aperçu ou la vignette)

Z0.8 : la hauteur de la buse 3x0.2mm à modifier si la hauteur de couche est différente et/ou si la hauteur de la couche initiale est différente de 0.2mm. (Z0.4 pour des couches de 0.1mm)

\n : passer à la ligne suivante

M106 P2 S204 : Mise en route du ventilateur latéral (P2) à 80% (S204) pour 100% (S255)

OBS : Vous allez me dire il suffit de sélectionner « ;LAYER:4 », le problème est que Cura va insérer « ;LAYER:4\nM106 P2 S204 » pour la couche 4, 40, 41, 42… ce qui rendra le G-Code inutilisable.  

Les modifications du G-Code resteront actives sur le profil sans autres actions. Il ne vous reste plus qu’à créer des profils en fonction des qualités et matières en modifiant celui-ci ainsi que le script de démarrage du ventilateur latéral au besoin et enregistrer le profil modifié sous un autre nom.

L’utilisation des scripts est visible à côté du bouton « Découper » dans un rond rouge.

scripts.thumb.png.84af247f64dfe5f5f1c891f9fc46bf39.png

BILAN :

Le benchy découpé avec Cura et imprimé en 32 mn sans compter les 4 minutes de préparation impression par l’imprimante.

benchy.thumb.png.7f0f9d22a0170f03b459430309b3b01a.png

Une visualisation des vignettes et aperçus dans Creality Print, et sur le cloud.

Aperu.thumb.png.8c24691b8fad7a6db9912287b6733f6d.png

Modifié (le) par Skizhoo
correction
Posté(e)
Il y a 18 heures, Skizhoo a dit :

le problème est que Cura va insérer « ;LAYER:4\nM106 P2 S204 » pour la couche 4, 40, 41, 42… ce qui rendra le G-Code inutilisable.  

En utilisant à la fin du «layer:4» un «$» => ;LAYER:4$ ça ne limiterait pas le remplacement à uniquement la couche 5 ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

En utilisant à la fin du «layer:4» un «$» => ;LAYER:4$

Après essai, il ne se passe rien, la recherche  ;LAYER:4$ n’aboutit à rien donc pas d'insertion.

Le G-Code avec les différents slicer c'est à boire et et à manger entre ce qu'accepte un et refuse l'autre.

Exemple Prusa prends les [], par contre Cura c'est {}.

Posté(e)

Prusa utilise aussi les accolades {} mais avec un contexte différent. Les «placeholders» ( ≃ nom des variables ) sont de plus différents d'un trancheur à l'autre (Cura, Prusalicer, Orcaslicer, …)

Bizarre tout de même, le $ représentant dans une expression régulière la fin de chaine ou de ligne. Peut-être en l'échappant ( \$ ) ?

🙂

Posté(e)

Mauvaise implémentation des expressions régulières / rationnelles 🤔 du script de post-processing de Cura (que j'utilise de moins en moins en faveur de Prusaslicer ) ???

Posté(e)

Pas trouvé de réponse en fouillant sur le net, partout on trouve la solution que j'ai utilisée, qui ne pose pas plus de soucis que ça.

• 4 months later...
Posté(e)

Salut, je déterre un peu le post mais j'ai une question sur Creality print je n'ai pas d'information sur le nombre total de layer est-ce normal ?
Si jamais tu peux réupload tes fichiers de config car ils sont expirés merci :D