Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le beau monde 3D,

Je cherche à me renseigner sur les différences de caractéristiques mécaniques des matériaux cités dans le titre par rapport au PLA+. J'ai trouvé le graphique ci-dessous sur le site : makershop.fr !

Peut-être que certain(e)s d'entre vous auraient des retours d'expériences ? Sachant que je compte utiliser du PLA+ (noté PLA tough dans le graphique) pour faire des modèles réduits (voitures, bateaux).

NOTA : je connais plutôt bien le PLA standard et le PETG. Depuis que j'ai commencé à utiliser du PETG, je ne jure que par ce matériau qui est plus ductile que le PLA car trop cassant à mon goût.

Merki !  🙂

Comparo PLA PETG PLA+ ABS.png

Modifié (le) par Den76
Ajout précisions
Posté(e)

Salut @Den76

Le PLA+ mérite son + par rapport au PLA : plus résistant mecaniquement et en t° que le PLA standard (eSUN)

l'ABS ou l'ASA (ABS résistant aux uv) a d'autres avantages : le poids (la densité est < au pla, donc pièces plus légères), la résistance aux chocs et la résistance à la t°

... mais il est un peu moins facile à imprimer que le pla/petg 

Tu as aussi le TPU qui peut servir pour tout un tas de pièces en modélisme : souple et indestructible

Posté(e)
il y a 4 minutes, Savate a dit :

Salut @Den76

Le PLA+ mérite son + par rapport au PLA : plus résistant mecaniquement et en t° que le PLA standard (eSUN)

l'ABS ou l'ASA (ABS résistant aux uv) a d'autres avantages : le poids (la densité est < au pla, donc pièces plus légères), la résistance aux chocs et la résistance à la t°

... mais il est un peu moins facile à imprimer que le pla/petg 

Tu as aussi le TPU qui peut servir pour tout un tas de pièces en modélisme : souple et indestructible

Merci Savate, et tu parles d'expérience ? J'imagine que la réponse est oui vu le nombre d'imprimantes en ta possession.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Den76 a dit :

Merci Savate, et tu parles d'expérience ? J'imagine que la réponse est oui vu le nombre d'imprimantes en ta possession.

Dans la pratique j'utilise du pla+ (eSUN) pour les pièces qui ne sont pas soumises à de grosses contraintes (déco, boitiers), le tpu (ninjaflex 85A ou 95A) pour toute sorte de choses (pieds de meubles/imprimantes, silentbloc de moto, et même pour refaire des courroies de vieux magnéto ou de vieux flippers) et l'ABS/ASA (sovb, esun, zortax) pour tout ce qui doit être résistant (supports d'outils, caches de prises et ... pièces d'imprimantes).  

Pour être complet il faut ajouter les versions 'fibre de carbone' qui sont un peu plus résistantes (je n'ai testé que de l'ASA CF - extrudr),

le PC CF est aussi une option (plus chère et plus compliquée à imprimer) qui permettent de faire des pièce très solides et avec une excellent résistance à la chaleur (je réserve le PCCF - prusa - aux têtes d'impression de mes Voron)

et pour finir le PA - PA CF que j'ai dans un coin mais que je n'ai pas encore vraiment essayé (le nylon demande en plus un séchage parfait avant utilisation au moins 12h au four et un stockage sans humidité)

• Merci ! 1
  • Den76 changed the title to PLA+ ou PLA ou PETG ou ABS : fabrication de pièces "mécaniques"