Aller au contenu

GO Print

J34NN1N3


F6FCO

Messages recommandés

C'est très propre, je le redis, mais beau travail !

Et n'hésite pas à poster autant de photos que tu veux, je pense que ça fait plaisir de voir les avancés à tout le monde, même a ceux qui restent silencieux 🙂

J'allais te demander vu que je compte travailler la question, mais comptes-tu installer un capteur de nivellement ? Si oui, as-tu déjà une idée du modèle ?

EDIT: Je vais attendre que tu ais terminé de modifier ton post, désolé d'avoir répondu si vite...

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais comptes-tu installer un capteur de nivellement ? Si oui, as-tu déjà une idée du modèle ?

Bonjour Guillaume,

Bonne question 😉, je le répète encore: je ne connais rien en imprimante3D et je découvre, c'est pour cela que je suis ici d'ailleurs 😉. J'ai par contre de l'expérience en CNC pour en avoir construis plusieurs (dont une de 400kg) et je mène cette affaire et vais régler cette machine comme une CNC (ce qu'elle est d'ailleurs), au comparateur, pas avec une feuille de papier, en traçant des diagonales et des angles et en en tirant des conclusions pour faire les corrections, en prenant un axe comme réf et en jouant uniquement sur les deux autres.

J'utilise parfois un système de nivellement sur ma petite CNC car les plaque de cuivre que je grave sont des chutes d'usine et n'ont pas toutes la même épaisseur sur toute leur surface, donc obligé de corriger. Mais ici le bed est une plaque de verre de 5mm qui est censé être plat alors pour ta question je ne sais pas encore, il faut attendre les résultats des réglages, s'ils sont bien fait il n'y aura logiquement pas besoin de capteur de nivellement. Mais j'y ai pensé, étant anti-consommation si je dois en utiliser un ce sera du DIY, pas un truc du commerce.

Modifié (le) par F6FCO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai affiné mes déplacements et le comparateur ne bouge désormais que de 2/100e de mm lors des trajectoires, je ne touche plus rien. Je me demande si je ne vais pas noyer mes trois plots au pistolet à colle mais je n'aime pas trop le boulot sagouiné.

Je suis passé au contrôle de la géométrie des trois piliers, encore une fois j'utilise les techniques pour régler une CNC. En CNC on dessine un rectangle le plus grand possible sur la table et on mesure ensuite les diagonales, elles doivent être égales et on utilise Pythagore pour calculer leur dimension. Ici j'ai adapté ce principe, j'ai créé un gcode qui dessine les trois angles à 120° et que leurs diagonales. Ca nécessite de monter un crayon sur l'effecteur. Une fois le gcode exécuté soit on utilise un rapporteur pour vérifier les angles, moyennement précis, soi on mesure les trois diagonales qui doivent être égales et mesurer 156mm (en vrai 155.88 mais l'oeil n'étant pas assez précis, on considère que 156 c'est dans les clous. En CNC on termine en usinant une pièce et mesurant les cotes au PAC). Si erreurs on intervient dans Marlin pour les corrections et on recommence un nouveau tracé pour vérifier, et ainsi de suite tant que ce n'est pas bon.

 

image.thumb.jpeg.0fd83d3d7ecedabf8c093e90ccc1e45f.jpeg

 

Pour une raison que j'ignore encore tout est tracé à l'envers, il va falloir que je planche dessus. Si quelqu'un à une idée...

Ici les trois diagonales sont égales ce qui implique trois angles égaux à 120°, les piliers sont bien positionnés. Je ne touche plus rien.

 

image.thumb.jpeg.58fa7ce74c0029c4d2f043212f9418d5.jpeg

 

Je joins ici le gcode pour Repetier du test des angles, si certains veulent l'essayer je serai intéressé par les retours.

120 degres _diam180.zip

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes résultats sont vraiment impressionnants !

Tu es la première personne que je vois sur le forum à utiliser des méthodes de calibration de CNC, en évitant la "simplicité en sortant des "sentiers battus" des méthodes de calibrations traditionnelles en impression 3D, tout-en obtenant des résultats au top (je vais être jaloux) 😄 

Hâte de voir la "J34NN1N3" finie, ça va être très certainement une bête de course ! 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

Ce sera surement moins impressionnant avec tout ce qui est chauffage, domaine que je ne connais pas encore.

Tu feras pareil sur la tienne 😉, un comparateur çà coute 10€ chez Aliex

Modifié (le) par F6FCO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Guillaume,

Pas grand chose, je suis malade en ce moment et pas trop le gout ni la force pour bricoler.

Je suis passé de l'état d'hyperactif dans l'atelier à loque sur canapé.

Joyeux Noel.

JC

 

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Un peu remis je reviens sur mon chantier. Toujours en mode plotteur j'essaie de la pousser dans ses retranchements.

Comme j'étais fatigué j'ai pas mal surfé sur les sites concernant les Delta et j'ai relevé pas mal d'aberrations.

La première sur le mode de réglage, mais j'y reviendrai plus tard quand je reprendrai ceux de la mienne.

Deuxième aberration: on peut lire un peu partout sur les forums imp3D qu'une carte arduino Mega2560 est trop faible pour piloter une Delta et qu'il faut à tout prix une carte 32bits !!! Info reprise de loin en loin par la plupart des youtubeurs qui se contentent de recopier ce que les autres on dit ou fait sans tenter de réfléchir quelques secondes ou vérifier quoi que ce soit.

Voici ce que peut faire J34NN1N3. A noter qu'elle met deux fois plus de temps à réaliser le dessin car elle remonte très souvent à Z10 pour relever le stylo et Z0 pour le redescendre, perte de temps. Si elle travaillait par couches comme une imp3D elle mettrait deux fois moins de temps pour exécuter le dessin.

Mega2560+ Ramps1.4, Marlin 1.1.9, que du matériel de base passé de mode aujourd'hui.

Marlin configuré à 15000mm/s (Default_acceleration), Gcode configuré à 15000mm/mn (F15000). 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par F6FCO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Alimenter un sujet, poster des photos, les commenter,  prend du temps. Vu le peu d'engouement que mon sujet suscite (le seul membre à suivre et réagir étant Guillaume), c'est beaucoup de travail pour rien et du temps que je pourrais consacrer à d'autres activités. J'ai donc pris la décision de ne plus alimenter ce sujet, je pourrais ainsi passer plus de temps sur d'autres projets.

Je continue néanmoins de travailler sur ma Delta et continuerai à poster mes avancées ici: http://www.metabricoleur.com/t18406-j34n1n3

Je vous souhaite à tous de bonne fêtes et une bonne année 2024.

 

JC/ F6FCO

 

 

 

Modifié (le) par F6FCO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 at 17:18, F6FCO a dit :

Marlin configuré à 15000mm/s (Default_acceleration), Gcode configuré à 15000mm/mn (F15000). 

La vidéo est impressionnante, elle est vraiment rapide, bravo ! 😄 

Le 30/12/2023 at 13:00, F6FCO a dit :

Alimenter un sujet, poster des photos, les commenter,  prend du temps. Vu le peu d'engouement que mon sujet suscite (le seul membre à suivre et réagir étant Guillaume), c'est beaucoup de travail pour rien et du temps que je pourrais consacrer à d'autres activités. J'ai donc pris la décision de ne plus alimenter ce sujet, je pourrais ainsi passer plus de temps sur d'autres projets.

Je continue néanmoins de travailler sur ma Delta et continuerai à poster mes avancées ici: http://www.metabricoleur.com/t18406-j34n1n3

Je te comprends, je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens aiment bricoler des deltas sur ce forum 😞 

Content de voir qu'il y a un peu plus d'engouement concernant ton projet sur ton autre topic, je continues de suivre ça ! (même si j'ai un peu mis de côté les deltas ces derniers temps, je bosse à fond sur un autre projet...)

Bonne année à tous, merci pour les nouvelles et peut-être à bientôt 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être intéressé à ce projet Guillaume, si tu veux intervenir sur l'autre topic ce sera avec plaisir.

Bonne année et bons bricolages.

JC

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...