dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 Hello, j’imprime du tpu filaflex 82a pour fabriquer un moule pour résine epoxy en ce moment, pas de soucis particulier si ce n’est que j’ai quelques cheuveux d’anges hyper localisé à l’intérieur du moule (donc pas génial pour avoir un truc clean) qui durcissent et que je ne peux pas virer ni à la flamme ni au cutter. du coup est il possible de faire comprendre à Bambu studio de toujours dégager la tête vers l’extérieur de la pièce plutôt que par le dedans? merci
Motard Geek Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 Tu peux essayer avoid crossing walls (dans quality) : Ca ne va pas exclure 100% des déplacements à l'intérieur mais une très grande partie 1
dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 Hello @Motard Geek yes j’ai fais quelques essais avec ce paramètre+ essuyage 2mm pour voir ce que ça donne mais ça a l’air mal barré xD ça fil moins sur la première couche mais c’est beaucoup plus présent sur les couches supérieures… j’ai rajouté une rétractation de 4mm à 40mm/s pour voir (impossible à faire en été j’avais déjà testé l’extrudeur se mettait à claqué direct et le filament était tout gonflé/bourré en dedans!) ça a l’air d’être mieux mais pour le moulage il me faudrait une structure parfaite sur les murs internes, je laisse tourner les 2h requis et je fais un retour. j’hésite à investir dans une imprimante résine mais le prix me freine un peu juste pour faire des essais…
drogendo Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 il y a 6 minutes, dr greenskin a dit : Hello @Motard Geek yes j’ai fais quelques essais avec ce paramètre+ essuyage 2mm pour voir ce que ça donne mais ça a l’air mal barré xD ça fil moins sur la première couche mais c’est beaucoup plus présent sur les couches supérieures… j’ai rajouté une rétractation de 4mm à 40mm/s pour voir (impossible à faire en été j’avais déjà testé l’extrudeur se mettait à claqué direct et le filament était tout gonflé/bourré en dedans!) ça a l’air d’être mieux mais pour le moulage il me faudrait une structure parfaite sur les murs internes, je laisse tourner les 2h requis et je fais un retour. j’hésite à investir dans une imprimante résine mais le prix me freine un peu juste pour faire des essais… Après je sais pas si c'est possible, mais tu peux peux être réaliser la pièce en PLA pour réaliser par dessus un moule en silicone ?
dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 Hello @drogendo c’est aussi une des questions que je me pose, le but c’est de crée une pièce technique avec pas mal de partie bien ancré dans le moule, j’ai déjà fait un test très concluant en tpu 95a (le classique) mais c’est une vrai misère à démouler! La résine qui ne se polymérise pas complètement dans le moule se déforme quand je veux virer la matrice donc je cherche justement un matériau plus mou… je vais aller jeter un œil à cette histoire de silicone
drogendo Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 il y a 3 minutes, dr greenskin a dit : Hello @drogendo c’est aussi une des questions que je me pose, le but c’est de crée une pièce technique avec pas mal de partie bien ancré dans le moule, j’ai déjà fait un test très concluant en tpu 95a (le classique) mais c’est une vrai misère à démouler! La résine qui ne se polymérise pas complètement dans le moule se déforme quand je veux virer la matrice donc je cherche justement un matériau plus mou… je vais aller jeter un œil à cette histoire de silicone J'ai jamais fait, mais j'ai l'impression que c'est assez simple et efficace, ta des tas de vidéos sur le net et j'ai toujours trouvé ça fascinant le niveau de détails obtenu. 1
dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 Oui c’est clair si l’imprimante sort un truc clean de base il ne devrait pas y avoir de soucis, je viens d’arrêter le print c’est pas mal du tout avec la rétractation et le réglage pour ne pas passer à travers les murs mais au niveau des coutures c’est vraiment trop degueu j’ai commandé du silicone dans la foulée xD
drogendo Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 il y a 1 minute, dr greenskin a dit : Oui c’est clair si l’imprimante sort un truc clean de base il ne devrait pas y avoir de soucis, je viens d’arrêter le print c’est pas mal du tout avec la rétractation et le réglage pour ne pas passer à travers les murs mais au niveau des coutures c’est vraiment trop degueu j’ai commandé du silicone dans la foulée xD Attention pour le silicone je crois qu'il y a parfois un "activateur" à ajouté pour faire de beau moulage, je telaisse chercher j'en sais pas plus.
dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 Yes c’est tout bon c’est un peu comme la résine, il y a la matière en soit + le durcisseur je sens qu’à je vais encore en mettre de partout…
Motard Geek Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 4mm de rétraction en Direct Drive c'est un coup à tout boucher ça Je suis à 1mm à 30mm/s en TPU 95A. Tu peux aussi essayer de réduire la température, ça aide beaucoup. 1
dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 Yes complètement d’accord! je pense que la température de la bobine (donc du filament avant extrusion ) joue énormément, j’avais déjà fait un test cet été (pas loin de 33/34• dans la pièce) et impossible de rétracter voir impossible d’imprimer tout court du coup j’avais laissé tombé… et là miracle ça marche quasiment parfaitement! Sauf pour la couture externe qui est vraiment très moche mais le reste c’est impeccable, je pense je vais en profiter pour print des truc de drone tant que ça marche, le 80a est terrible en terme d’absorption de chocs! Par ailleurs j’avais contacté recreus et selon eux c’était impossible à imprimer en direct drive
Motard Geek Posté(e) Décembre 10, 2023 Posté(e) Décembre 10, 2023 il y a 38 minutes, dr greenskin a dit : Par ailleurs j’avais contacté recreus et selon eux c’était impossible à imprimer en direct drive Je serais curieux de savoir pourquoi, c'est justement tout l'inverse en filament souple, il faut clairement privilégier le DD.
dr greenskin Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 Honnêtement je ne sais pas, je leur avait demandé quels réglages étaient bien pour du 70a et pas moyen, ils n’en avait pas car pour eux ça ne fonctionnais qu’en bowden! (j’ai pas testé le 70a du coup) à mon avis vu que ça chauffe pas loin de l’extrudeur le filament va avoir tendance à plus se déformer et donc a complètement s’aplatir avec la répétition des rétractations, et ça claque ça avance plus! (C’est du vécu y compris avec du tpu 95a avec la Bambu, je pige même pas comment tu as réussi a imprimer à 200mm/s! Moi faut que je sois maxi à 50/60mms sinon c’est mort ça claque!)
Messages recommandés