diams86 Posté(e) Décembre 28, 2023 Posté(e) Décembre 28, 2023 Bonjour, j essaye d imprimer une pièce faite de deux matières différentes. Il s agit d une bague adaptateur avec une partie en PLA comprenant un filetage et le reste en TPU me permettant de rentrer en "force" un objet. Je n'arrive pas à faire en sorte que les deux matières collent bien ensemble et du coup à la moindre légère contrainte la bague se sépare en deux. Comment faire? J utilise une sovol sv04. Merci d avance pour votre aide et désolé si la réponse a déjà été donnée dans un autre sujet que je n ai pas trouvé.
diams86 Posté(e) Décembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2023 Il y a 4 heures, RFN_31 a dit : Une photo ? J en mets une dans l apres-midi.
Moucklee Posté(e) Décembre 29, 2023 Posté(e) Décembre 29, 2023 Salut, Oui, une photo de ton modele, mais également les marques de tes deux filament, c'est étrange toute fois j'ai déjà imprimé ces deux matière la ensemble sans aucun soucis, j'ai une SV04 aussi
diams86 Posté(e) Décembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2023 (modifié) Voila ce que c est censé donner et le resultat quand on tire à peine dessus. Les marques c est anycubic pour le PLA et extrudr pour le TPU Modifié (le) Décembre 29, 2023 par diams86
Moucklee Posté(e) Décembre 30, 2023 Posté(e) Décembre 30, 2023 En effet tu n'as aucune fusion entre les deux type de filament, tu as bien défini les bonnes température du TPU dans le deuxième extrudeur (Ou le premier dépend dans quel censé son placés tes filaments). ? D'ailleurs lorsque tu imprime, quel matière est en contact avec le plateau en premier ? , j'ai déjà imprimé des tas d'objet TPU/PLA avec la Sv04 j'ai jamais eu de soucis ou alors c’était un manque de vigilance de ma part Quel est la Classe Shore du TPU ? as-tu tenté de le faire séché avant utilisation ? Tes Offset en XY sont bien calibré ?, tu aurais pas un décalage ? Donne bien plus info, parce que la malheureusement ont pourra pas t'aider plus que ça
KpDp_3D Posté(e) Janvier 3, 2024 Posté(e) Janvier 3, 2024 @Moucklee je suis moi aussi preneur d'informations pour mettre du TPU (85A) sur du PLA pour faire un cylindre de 25mm de diamètre et 15mm de haut avec un écrou H inséré ( en gros un silent bloc femelle). L’écrou dans la partie PLA du cylindre. J'ai dans l'idée (vu les températures en jeu) d'extruder le TPU sur le PLA avec un changement de filament à la bonne hauteur. Le TPU refondant le PLA devrait assurer la liaison... Mais je me trompe peut être ? Je pense essayer de remplacer le PLA par du PETG par la suite. As tu déjà testé ?
diams86 Posté(e) Janvier 3, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2024 Le 30/12/2023 at 13:16, Moucklee a dit : En effet tu n'as aucune fusion entre les deux type de filament, tu as bien défini les bonnes température du TPU dans le deuxième extrudeur (Ou le premier dépend dans quel censé son placés tes filaments). ? D'ailleurs lorsque tu imprime, quel matière est en contact avec le plateau en premier ? , j'ai déjà imprimé des tas d'objet TPU/PLA avec la Sv04 j'ai jamais eu de soucis ou alors c’était un manque de vigilance de ma part Quel est la Classe Shore du TPU ? as-tu tenté de le faire séché avant utilisation ? Tes Offset en XY sont bien calibré ?, tu aurais pas un décalage ? Donne bien plus info, parce que la malheureusement ont pourra pas t'aider plus que ça Désolé pour le temps de réponse. Je te donne toutes ces infos dans la semaine dès que je suis à côté de mon ordinateur.
diams86 Posté(e) Janvier 4, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2024 Le 30/12/2023 at 13:16, Moucklee a dit : En effet tu n'as aucune fusion entre les deux type de filament, tu as bien défini les bonnes température du TPU dans le deuxième extrudeur (Ou le premier dépend dans quel censé son placés tes filaments). ? D'ailleurs lorsque tu imprime, quel matière est en contact avec le plateau en premier ? , j'ai déjà imprimé des tas d'objet TPU/PLA avec la Sv04 j'ai jamais eu de soucis ou alors c’était un manque de vigilance de ma part Quel est la Classe Shore du TPU ? as-tu tenté de le faire séché avant utilisation ? Tes Offset en XY sont bien calibré ?, tu aurais pas un décalage ? Donne bien plus info, parce que la malheureusement ont pourra pas t'aider plus que ça Donc j imprime le tpu en 1er. Les offsets xy sont effectivement bien calibrés et les bobines sont stockées dans un sac sous vide avec absorbeur d humidité Les reglages sont: Pour le tpu: buse 220 degres, vitesse d impression 15mm/s, pas de retractation, refroidissement à 50% C est du shore a85 il me semble Pour le pla: buse 215 degrés, vitesse d impression 60mm/s, retractation de 5mm à 40mm/s, refroidissement à 100%
Messages recommandés