Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais me lancer dans l'aventure mais je suis au niveau zéro. Pas encore d'imprimante, pas encore utilisé de logiciel (je pensais à Fusion 360 à titre personnel).

Par quoi dois-je commencer ? Je lis pas mal d'infos qui partent dans tous les sens et des conseils seraient le bienvenus.

Merci pour votre accueil.

Daki

Posté(e)

Bonjour et bienvenue,

commence par écrire noir sur blanc ce que tu veux pouvoir faire : le choix du matériel dépend du besoin et pas l'inverse 😉

Posté(e)

Merci pour ta réponse RFN_31,

Mes besoins, ou oserais-je dire mes envies sont simples dans un premier temps: Concevoir des pièces pour mon usage (réparations, cadeaux, astuces...).

C'est simple à dire mais pas à mettre en oeuvre. Je me lance actuellement sur Fusion 360... 😉

Posté(e)

Je préfère FreeCad, mais ça se vaut.

Donc pour des pièces de dépannage, je pense qu'une FDM (filament) est plus adaptée qu'une résine (SLA). Ca donne déjà le choix de la techno.

Après il faut imaginer la taille maximale de tes pièces pour choisir la géométrie.

Enfin il faudra faire le choix des matériaus : toutes te feront le PLA et le PETG, mais faudra-t-il faire de l'ABS ? car il est alors conseillé de prendre une enceinte fermée.

Posté(e)

Merci RFN_31,

Je vais tester FreeCad. Cela me permettra de comparer. Pour le choix de l'imprimante, je vais regarder ce qui me conviendrait mieux suivant tes conseils.