Guila_Jomars Posté(e) Janvier 6, 2024 Posté(e) Janvier 6, 2024 Bonjour à tous, newbie dans le domaine de l'impressions 3D, j'ai épluché le forum sans y trouver la réponse à mon problème (pourtant je suis certains de ne pas etre le seul à avoir rencontre ce problème depuis la sortie de la X2) heureux possesseurs d'une Sidewinder X2 depuis Noël 2023, j'ai réalisé quelques joli print depuis mais j'ai un soucis de constance des reglages de levelling du plateau. l'imprimante est équipé d'un plateau aimanté PEI/PEO. 1)lors de ma procédure de levelling des 4 coins, le bl Touch viens palper 2 fois le plateau au centre puis se dirige vers le coin n°1 que je lui demande (avant gauche). déja, je trouve que la buse descend très bas, elle est en contact direct avec le plateau et le papier ne peux s'y glisser dessous, je suis obliger de visser un peu pour y glisser le papier et faire en sorte que la buse gratte le papier. et cela pareil sur les 4 angles. Sur le plateau côté PEI, ça ne m'à pas alerté, mais côté PEO, ça à commencé à laisser de petites marque de buse au 4 coins (et au centre). 2)les 4 coins étant réglés, je passe à l'autolevel. le bl touch palpe 25 fois le plateau, puis save eprom 3)ceci fait je passe au réglage de l'offset : Z=0 le bl touch palpe 2 fois le plateau et de place au centre, pas toujours, mais souvent trop bas, en contact avec le plateau. je fais remonter la buse à coup de 0.25 jusqu'a pouvoir y glisser le papier et que la buse gratte, puis save eprom. Ces réglages fait, je lance mon print slicé dans Cura 5.6.0 avec pour seule modif du Gcode de démarrage la ligne M420 S1 Z10 juste apres la ligne G28 ; home all axes (j'avais mis un G29 à la place du M420 S1 Z10 mais j'avais le même soucis) mon print lancé avec une jupe, je constate que les lignes ne se touche presque pas (je précise avoir calibre mon extrudeur avec pronterface, et qu'il me sort bien 100mm de filament demandé) du coup je baisse la hauteur de buse à coup de 0.25 en cours de print, dirrectement depuis l'écran de l'imprimante. il arrive que parfois je doive encore rectifier le tir pendant l'impression de la 1ere couche, après ça roule... (je n'ai pas fais de print de plus de 6h ou 7h) au décollage de ma pièce, je récupère la partie métallique du plateau pour y décoller ma pièce, puis je la replace sur son aimant. Au print suivant (même s'il est juste derrière le précédent), je dois refaire le reglage de l'offset et recorriger la hauteur de buse à la volée lors de l'impression de la jupe sous peine d'avoir du warping ou carrement des couches qui n'adère pas... J'ai l'impression que le BL Touch ne sais pas où il habite, quand tu règles il envoie la buse trop basse, quand tu print elle est trop haute... je sèche... j'ai vérifier la fixation du BL Touch, pour éviter les mésaventure de 3DKMaker vu dans une de ses vidéos, il à l'air à la verticale et ne présente pas de jeu... Je vous remercie de vos lumières et de l'aide que vous pourrez m'apporter...ou de la redirection vers un sujet qui traite de mon problème et que je n'aurait pas trouvé.
pascal_lb Posté(e) Janvier 6, 2024 Posté(e) Janvier 6, 2024 @Guila_Jomars je déplace dans la bonne section
MrMagounet Posté(e) Janvier 7, 2024 Posté(e) Janvier 7, 2024 salut @Guila_Jomars je vais te donner quelques réponses : Pour le fait que ta buse touche le plateau lors de réglages manuel des 4 coins, c'est pas réellement un soucis de 3Dtouch mais un soucis de bed creux un soucis récurrent sur les X1 et X2 est le fait que les plateaux verre soit creux (le plus souvent) ou bombé. Comme sur la procédure le 3Dtouch palpe au centre si tu est creux et qu'il vient en position 1 il placera la buse a la même hauteur et donc automatiquement cela touche. Ta procédure est la bonne en terme de réglage, c'est un bon point tu as bien appliqué ce qu'il faut, good. Ton soucis ton Gcode de démarrage est bon le Z10 est pas obligatoire car si tu écris juste M420 S1 cela induit un Z10 par defaut mais rien a dire ici. Ton soucis lors de la palpation avant impression est en effet que le 2Dtouch Artillery semble ne pas bien fonctionner, il semble manquer cruellement de précision d'une palpation a l'autre. Une chose que l'on pourrait faire est un test de répétabilité M48 via pronterface mais de mémoire c'est pas actif avec le firmware artillery. J'ai écrit un tuto pour expliqué comment remplacer le 3Dtouch d'origine par un 3Dtouch fiable (trianglelab) ou bltouch officiel, c'est dans ma signature si besoin. Pour le nivellement manuel, si tu install le firmware TFT du portage bigtreetech (que je préconise avec mon firmware Marlin), y a une option qui est pratique si l'on a un bon 3Dtouch ou bltouch officiel c'est la fonction L-Corner qui permet d'ajuster les 4 coins via l'aide du Bltouch et plus de la buse et du papier, mais faut un capteur de nivellement fiable pour cela c'est sur Enfin pour finir non je te rassure tu n'es pas le seul a avoir eu ce type de soucis
Guila_Jomars Posté(e) Janvier 7, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2024 il y a 31 minutes, MrMagounet a dit : Pour le nivellement manuel, si tu install le firmware TFT du portage bigtreetech (que je préconise avec mon firmware Marlin), y a une option qui est pratique si l'on a un bon 3Dtouch ou bltouch officiel c'est la fonction L-Corner qui permet d'ajuster les 4 coins via l'aide du Bltouch et plus de la buse et du papier, mais faut un capteur de nivellement fiable pour cela c'est sur Merci à toi @MrMagounet, Je débute dans l'impression 3D, je savais qu'il fallait un peu mettre les mains dans le cambouis de la bécane, mais je ne souhaitais pas flasher le firmware tout de suite tout de suite (voir même un jour) je comptais garder une machine d'origine pour être moins spécifique, plus générique...pour que ce soit plus facile de demander un coup de main... en plus, avec le bol que j'ai, et vu que mon imprimante est récente, je parie que j'ai un TFT avec puce GD32F305... changer le X2 ABL (3DTOUCH) d'origine par un de la marque, ca pourrait le faire?! C'est la roulette russe c'est ça?
MrMagounet Posté(e) Janvier 7, 2024 Posté(e) Janvier 7, 2024 Il y a 2 heures, Guila_Jomars a dit : Merci à toi @MrMagounet, Je débute dans l'impression 3D, je savais qu'il fallait un peu mettre les mains dans le cambouis de la bécane, mais je ne souhaitais pas flasher le firmware tout de suite tout de suite (voir même un jour) je comptais garder une machine d'origine pour être moins spécifique, plus générique...pour que ce soit plus facile de demander un coup de main... en plus, avec le bol que j'ai, et vu que mon imprimante est récente, je parie que j'ai un TFT avec puce GD32F305... changer le X2 ABL (3DTOUCH) d'origine par un de la marque, ca pourrait le faire?! C'est la roulette russe c'est ça? Le TFT avec MCU GD32F305 est flashable sauf très rare execption quand en bootloader 3.0.6, après tu es pas dans l'obligation de Flasher la machine, le remplacement du 3Dtouch d'origine par un BLtouch ne demande pas de changement de firmware. Après le Flash je le recommande uniquement si l'on des fonction supplémentaire, si l'utilisation d'origine te convient autant le laisser comme cela, sache que le firmware tft artillery existe en version avec emulation du M600 sur leur site (après c'est moins bien gérer que en natif avec un marlin bien ajuster ) . P.S : il y a malgré tout (j'ai du faire tu bon taf ) une très grand majorité d'utilisateur de X1 et X2 qui utilise mes Firmware marlin
Guila_Jomars Posté(e) Janvier 7, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2024 il y a 11 minutes, MrMagounet a dit : P.S : il y a malgré tout (j'ai du faire tu bon taf ) une très grand majorité d'utilisateur de X1 et X2 qui utilise mes Firmware marlin Oui c'est certains que tu as fait du bon taf @MrMagounet, j'entend ton nom partout (youtube, facebook, forum) il y a 13 minutes, MrMagounet a dit : sauf très rare execption quand en bootloader 3.0.6 Ca par contre c'est du Chinois il y a 13 minutes, MrMagounet a dit : existe en version avec emulation du M600 et ça aussi En fait j'ai peu de me perdre dans les menus de l'écran après avoir flasher je commence à peine à savoir l'utiliser...je préfère rester full stock car plus d'opportunité de réglages égale plus de paramètres à prendre en compte, et pour un novice telle que moi, j'ai peur de me dégouter... (en même temps, à l'heure ou j'écris, je viens de béner un print en cours à cause de Warping, que je n'avais pas au début... ça aussi ça me dégoute ) je vais changer le X2 ABL (3DTOUCH) d'origine par un autre d'origine, avec l'espoir qu'il soit mieux...
MrMagounet Posté(e) Janvier 7, 2024 Posté(e) Janvier 7, 2024 Il y a 7 heures, Guila_Jomars a dit : Ca par contre c'est du Chinois Le bootloader s'affiche très brièvement lors du démarrage sur l'écran. Il y a 7 heures, Guila_Jomars a dit : et ça aussi Le M600 est une fonction qui permet quand fait un tranchage d'indiqué un changement de filament, en gros si par exemple tu imprime un carré blanc avec une écriture en relief tu dire lors du tranchage al a hauteur de couche voulu que tu veux intégre un changement de filament cela ajouter la ligne M600 au fichier tranché. A ce moment la quand l'imprimante arrive a la hauteur indiqué elle recoit la fonction M600 et si elle est capable de la comprendre cela te permettra a l'imprimante d'arrêter le print et de te donner les consigne et action pour remplacer manuellement ta bobine blanche par une bobine noir par exemple Il y a 7 heures, Guila_Jomars a dit : En fait j'ai peu de me perdre dans les menus de l'écran après avoir flasher je commence à peine à savoir l'utiliser...je préfère rester full stock car plus d'opportunité de réglages égale plus de paramètres à prendre en compte, et pour un novice telle que moi, j'ai peur de me dégouter... (en même temps, à l'heure ou j'écris, je viens de béner un print en cours à cause de Warping, que je n'avais pas au début... ça aussi ça me dégoute ) je vais changer le X2 ABL (3DTOUCH) d'origine par un autre d'origine, avec l'espoir qu'il soit mieux... Je peux comprendre ta réticence a flasher ta machine . Pour le 3Dtouch tu peux par contre attention il de notoriété public que ce capteur 3Dtouch est de mauvais facture on a souvent des personnes qui remettent un capteur d'origine et qui après quelques semaine ou mois rebelotte on un soucis. (après certain on pas de soucis pour autant heureusement)
Messages recommandés