Ashram56 Posté(e) Janvier 9, 2024 Posté(e) Janvier 9, 2024 Bonjour à tous ! Je suis possesseur d'une CR10S depuis pas mal de temps (oui oui, la vieille, l'originale), qui avec quelques mods qui vont bien a toujours bien fonctionné. J'avais fait la mise à jour vers une nouvelle carte driver (une Bigtreetech E3 RRF V1.1 ), pour laquelle j'avais compilé le firmware Marlin avec les bonnes options, et j'avais ajouté par ailleurs un BLTouch (et un ESP8266 pour la connexion wifi, et un écran couleur tactile). Après l'acquisition récente d'une K1 Max, je souhaiterai faire évoluer cette vieille CR10S vers une interface plus moderne et bénéficier des avantages théoriques de vitesse qu'apporte Klipper (bon j'admets que entre la théorie et la pratique il peut y avoir un monde). J'ai donc commencé à regarder les différentes options, mais là ca se complique: - Creality Sonic Pad: ne fonctionne qu'avec les imprimantes non modifiées... Du coup la mienne étant justement modifiée, est ce que je remets l'ancienne carte (avec le défaut des anciens drivers qui font un bruit infernal - une creality v2.0 avec un ATMega 2560) pour pouvoir connecter le Sonic Pad dessus, et quid du BLTouch que j'avais rajouté ? - Bigtreetech Pad 7: à priori compatible avec toutes les cartes ? Mais comment refléter la configuration spécifique que j'utilise sur la Bigtreetech actuellement installée dans la CR10S ? Est il possible de compiler un firmware compatible Klipper manuellement avec PlatformIO, comme je l'avais fait à l'époque pour configurer ma BigTreetech ? Merci pour vos conseils ! Bonne journée
fran6p Posté(e) Janvier 9, 2024 Posté(e) Janvier 9, 2024 il y a 8 minutes, Ashram56 a dit : Est il possible de compiler un firmware compatible Klipper manuellement avec PlatformIO, comme je l'avais fait à l'époque pour configurer ma BigTreetech ? Non, VSC n'est d'aucune utilité (pas directement). La compilation du firmware Klipper se réalise en lignes de commandes, une fois situé à l'intérieur du répertoire Klipper : make clean make menuconfig make Pour cette carte les éléments essentiels pour compiler : Citation # To use this config, the firmware should be compiled for the # STM32F407 with a "32KiB bootloader". # The "make flash" command does not work on the E3 RRF 1.1. Instead, # after running "make", copy the generated "out/klipper.bin" file to a # file named "firmware.bin" on an SD card and then restart the E3 RRF # 1.1 with that SD card. Les explications sur la manière de compiler se trouvent sur le dépôt Github Que ce soit la tablette SonicPad ou la BTT Pad7, aucune des deux n'aura le fichier de configuration correspondant à ton imprimante modifiée. Il faudra partir d'une configuration «générique» de ta carte contrôleur (une BTT RRF, why? elle est plutôt prévue pour une utilisation avec ReprapFirmware même si utilisable avec d'autres firmwares) en utilisant le fichier référençant les noms des broches puis ajouter une section tenant compte de ton ABL (Bltouch) et d'autres modifications éventuelles apportées à ta CR10S (qui n'est pas l'imprimante originelle mais une évolution de la CR10 ).
Ashram56 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Merci, je vais creuser Conceptuellement, je dois pouvoir me faire la main avec un RPI4 sur lequel j'installe Klipper, et à partir duquel je compile, ce qui me permettra de tester la configuration pour la compilation et décider si je peux me lancer dans une Bigtreetech Pad 7 ou un Sonic Pad. De ce que je comprends, je peux dans les deux cas utiliser mon installation actuelle sans trop d'effort ? A ce titre, il y a t'il une préférence pour un pad ou l'autre ? Merci
fran6p Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 Le 10/01/2024 at 15:27, Ashram56 a dit : l y a t'il une préférence pour un pad ou l'autre ? Ce n'est que ma préférence : Bigtreetech PAD7 (OS = Armbian avec CB1 / RaspberryPi OS avec CM4, Klipper / Moonraker / Fluidd / Mainsail en versions officielles, …), tablette et environnement logiciel Open Source en total respect des licences (GPL, …). La tablette Sonic Pad n'est pas une mauvaise tablette mais son OS dérivé de OpenWRT complique fortement l'ajout de composants logiciels. L'utilisateur est très dépendant du suivi de Creality… Il reste possible d'installer un OS basé sur Debian mais ce n'est pas vraiment à la portée d'un utilisateur débutant
Ashram56 Posté(e) Janvier 14, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2024 Ah je suis loin d'être débutant en bidouille Linux / kernel / distribution sur des systèmes embarqués (SoC), du coup je suis preneur d'un lien Merci ! Bon je me réponds à moi même, sachant que ça existait j'ai fait une recherche Google, et j'ai trouvé le github https://github.com/Jpe230/SonicPad-Debian?tab=readme-ov-file
Ashram56 Posté(e) Janvier 29, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2024 Bon et bien j'ai fait le saut. Pas trop de problème pour le moment, j'ai pu compiler le firmware, j'ai modifié le printer.cfg pour refleter mes changements. J'ai un souci avec mon BLTouch, mais là pour le coup je crois qu'il est en panne (il pose problème sous Marlin aussi). Je verrai à l'usage. Je m'interroge aussi sur la valeur des offset à mettre dans le printer.cfg, cela ne semble pas être une copie de la valeur des offset dans Marlin, mais bon faut que je lise la doc en détail
Messages recommandés