Aller au contenu

GO Print

Soucis impression nylon pa12cf polymaker


Messages recommandés

Hello, je viens tout juste d’acquérir du pa12cf polymaker (en attendant du onyx le poly coûte moins chère!) et ça tourne à fond depuis que je l’ai sorti de son emballage, j’en profite tant qu’il boit pas l’humidité!

le soucis est que lorsque j’imprime un cône creux a l’envers (quelle idée n’est ce pas?) avec une première couche de 0.2 et des couches à 0.12 ensuite, 3 lignes pour les murs (x2, le cône est creux) avec une buse en 0.4 (laiton! Pas bien…) je me retrouve avec une sorte de lèvre sur la couche externe (périmètre extérieur du cône) qui grandit au fur et à mesure des couches, à tel point que la buse finit par passer en dedans de la matière en imprimant les périmètres extérieurs!

Je pense que c’est le fameux phénomène de retrait de la matière qui fait ça?

y’a un moyen de régler ce problème qui au final est plus esthétique que mécanique?

avec:

bambulab p1s

temp buse:270

temp bed:50

temp chambre: env 40

vitesses 60mm/s

accelerations: 10000mm/s

plate engenering et magigoo PC (pas le must pour du pa mais ça marche)

la pièce en question sort vraiment quasi parfaite niveau esthétique (et niveau résistance c’est juste le top!) mais la lèvre se fait rattraper sur une section verticale au dessus de la pente du cône et fait une belle surepaisseur

 

merci 🙂

Modifié (le) par dr greenskin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut

ce que je peux te dire c'est que le nylon est très difficile a imprimer 

c'est peut être le filament qui est le plus compliqué 

c'est peut être pas la réponse que tu attends 

mais as tu vraiment besoin de Nylon 

il y a d'autres matériaux plus faciles et très solides 

Jean-Marie

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/04/2024 at 10:12, clubelectro5454888 a dit :

salut

ce que je peux te dire c'est que le nylon est très difficile a imprimer

bjr, je vais être taquin mais cette affirmation ne semble plus d'actualité 😀 ... sur une Q1 Pro je peux te dire que ça passe crème, j'ai pu imprimé sans galère et sans décollement, du nylon de chez eSun, de chez Qidi, du nylon chargé de chez Fiberlogy et de chez eSun et pas de défaut d'impression si on respecte à la conception les spécificités du matériau et qu'il est bien étuvé. Le chauffage actif de la chambre d'impression y est sans doute pour beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la dernière expérience sur du nylon était sur une ultimaker 2

le gros pb était l'adhérence au plateau 

qu'appelles tu une K1 pro ?

c'est la K1C ?

je ne connais que la K1 max 

est ce que le plateau est different de la K1 ?

moi j'utilise le plateau noir fourni avec et il est pas mal 

mais il ne faut pas le laver sinon il redevient lisse et peu adhèrent 

avec le Petg et l'ABS je n'ai pas de souci 

par contre j'ai voulu essayer du PC et la ca décollait grave 

faudrait que j'essaie un autre type de plateau 

cordialement

 Jean-Marie

 

Modifié (le) par clubelectro5454888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, clubelectro5454888 a dit :

qu'appelles tu une K1 pro ?

la Q1 Pro c'est la dernière Qidi, le plateau fourni c'est d'un coté du PEI texturé de l'autre du PEI lisse pas d'autres précisions fournies.

Après pour les problèmes d'adhérence , il y a Magigoo que j'utilise sur ma vieille XMAX Qidi et qui fonctionne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je n’avais pas répondu @clubelectro5454888 du coup oui j’ai vraiment besoin de ce matériau car très résistant et léger, j’ai résolu mon souci en post traitant le nylon et ça le fait.

pour l’adhérence magigoo nylon et c’est nickel

J’avais fait différents test en augmentant la température du caisson (jusqu’à 70•C) mais pas moyen il y a toujours une lèvre qui se forme sur l’extérieur du cône au fur et à mesure de l’impression qui fini par faire une vieille bavure dès que la pente se réduit (le profil deviens vertical) peut être une mini sur extrusion au final…

pour info je n’ai aucuns souci sur d’autres type de pièces avec ce PA (suis passé au PA612CF entre temps), elles sont impeccable niveau finition, résistance et fonctionnelles, c’est uniquement sur des profils de cônes inversés avec des pentes négatives dépassant les 45•, et même avec des supports c’est pas très beau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...