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Posté(e) (modifié)

Hello, je viens tout juste d’acquérir du pa12cf polymaker (en attendant du onyx le poly coûte moins chère!) et ça tourne à fond depuis que je l’ai sorti de son emballage, j’en profite tant qu’il boit pas l’humidité!

le soucis est que lorsque j’imprime un cône creux a l’envers (quelle idée n’est ce pas?) avec une première couche de 0.2 et des couches à 0.12 ensuite, 3 lignes pour les murs (x2, le cône est creux) avec une buse en 0.4 (laiton! Pas bien…) je me retrouve avec une sorte de lèvre sur la couche externe (périmètre extérieur du cône) qui grandit au fur et à mesure des couches, à tel point que la buse finit par passer en dedans de la matière en imprimant les périmètres extérieurs!

Je pense que c’est le fameux phénomène de retrait de la matière qui fait ça?

y’a un moyen de régler ce problème qui au final est plus esthétique que mécanique?

avec:

bambulab p1s

temp buse:270

temp bed:50

temp chambre: env 40

vitesses 60mm/s

accelerations: 10000mm/s

plate engenering et magigoo PC (pas le must pour du pa mais ça marche)

la pièce en question sort vraiment quasi parfaite niveau esthétique (et niveau résistance c’est juste le top!) mais la lèvre se fait rattraper sur une section verticale au dessus de la pente du cône et fait une belle surepaisseur

 

merci 🙂

Modifié (le) par dr greenskin
  • 3 months later...
Posté(e)

salut

ce que je peux te dire c'est que le nylon est très difficile a imprimer 

c'est peut être le filament qui est le plus compliqué 

c'est peut être pas la réponse que tu attends 

mais as tu vraiment besoin de Nylon 

il y a d'autres matériaux plus faciles et très solides 

Jean-Marie

 

 

 

 

 

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 16/04/2024 at 10:12, clubelectro5454888 a dit :

salut

ce que je peux te dire c'est que le nylon est très difficile a imprimer

bjr, je vais être taquin mais cette affirmation ne semble plus d'actualité 😀 ... sur une Q1 Pro je peux te dire que ça passe crème, j'ai pu imprimé sans galère et sans décollement, du nylon de chez eSun, de chez Qidi, du nylon chargé de chez Fiberlogy et de chez eSun et pas de défaut d'impression si on respecte à la conception les spécificités du matériau et qu'il est bien étuvé. Le chauffage actif de la chambre d'impression y est sans doute pour beaucoup.

 

Posté(e) (modifié)

salut

la dernière expérience sur du nylon était sur une ultimaker 2

le gros pb était l'adhérence au plateau 

qu'appelles tu une K1 pro ?

c'est la K1C ?

je ne connais que la K1 max 

est ce que le plateau est different de la K1 ?

moi j'utilise le plateau noir fourni avec et il est pas mal 

mais il ne faut pas le laver sinon il redevient lisse et peu adhèrent 

avec le Petg et l'ABS je n'ai pas de souci 

par contre j'ai voulu essayer du PC et la ca décollait grave 

faudrait que j'essaie un autre type de plateau 

cordialement

 Jean-Marie

 

Modifié (le) par clubelectro5454888
Posté(e)
il y a 29 minutes, clubelectro5454888 a dit :

qu'appelles tu une K1 pro ?

la Q1 Pro c'est la dernière Qidi, le plateau fourni c'est d'un coté du PEI texturé de l'autre du PEI lisse pas d'autres précisions fournies.

Après pour les problèmes d'adhérence , il y a Magigoo que j'utilise sur ma vieille XMAX Qidi et qui fonctionne très bien

Posté(e)

Oups je n’avais pas répondu @clubelectro5454888 du coup oui j’ai vraiment besoin de ce matériau car très résistant et léger, j’ai résolu mon souci en post traitant le nylon et ça le fait.

pour l’adhérence magigoo nylon et c’est nickel

J’avais fait différents test en augmentant la température du caisson (jusqu’à 70•C) mais pas moyen il y a toujours une lèvre qui se forme sur l’extérieur du cône au fur et à mesure de l’impression qui fini par faire une vieille bavure dès que la pente se réduit (le profil deviens vertical) peut être une mini sur extrusion au final…

pour info je n’ai aucuns souci sur d’autres type de pièces avec ce PA (suis passé au PA612CF entre temps), elles sont impeccable niveau finition, résistance et fonctionnelles, c’est uniquement sur des profils de cônes inversés avec des pentes négatives dépassant les 45•, et même avec des supports c’est pas très beau…

Posté(e)

je pense que si la Q1 peut le faire alors la K1 le peut aussi 

par contre il faut que je me trouve une plaque texturée qui accroche mieux que les plaques classiques PEI 

Jean-Marie

Posté(e)
Il y a 15 heures, clubelectro5454888 a dit :

je pense que si la Q1 peut le faire alors la K1 le peut aussi 

par contre il faut que je me trouve une plaque texturée qui accroche mieux que les plaques classiques PEI 

Jean-Marie

Perso j’utilise justement une plaque lisse ça accroche mieux qu’une texture avec de la magigoo 

Posté(e) (modifié)

l'adhérence des différents types de plaque ca reste un peu le mystère 

ca mériterait peut être une étude ..

j'ai une plaque en PEI couleur doré que j'ai acheté pas très cher 

c'est une plaque qui est très bien pour le pla ou le PETG dans certains cas 

mais l'adhérence reste limitée , cela dit ca peut aussi être un avantage , quelquefois on a pas envie de sortie l'artillerie lourde pour décoller une pièce 

la plaque d'origine noire de la K1 est plutôt bonne quand elle est bien sale , elle accroche plutôt bien 

je viens de commander celle ci chez geekbuyng 

Creality K1 Max 315x310mm PEI Build Plate | Poland (geekbuying.com)

je verrai ce que ca donne 

je pense que il faut essayer pour savoir 

Jean-Marie

Modifié (le) par clubelectro5454888

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