Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de Belgique et viens de me lancer dans l'impression 3D additive, débutant dans le domaine, j'utilise depuis quelques années déjà l'application open source Blender.

Avec la démocratisation des machines, je me suis dit qu'il serait sympa d'investir dans l'une de ces dernières. Après quelques lectures, mon choix s'est porté sur une Creality 3 V3 SE. Elle a tenu ses promesses en terme de facilité pour sa configuration et j'ai pu déjà à l'heure actuelle lancer quelques impressions !

Quelle plaisir de voir la matière concrétiser, matérialiser un projet à la base totalement virtuel !

Pour l'instant, j'utilise Cura comme Slicer et le profile existant pour mon imprimante ainsi que Blender.

J'ai déjà réalisés quelques impressions de modèles personnels, parfois très basiques et le principal problème que j'ai rencontré jusqu'à présent, est lié aux emboitements. Parfois trop serrés, parfois pas assez. Bref, je dois encore faire des tests. Je me demande même s'il ne serait pas plus judicieux d'apprendre d'autres logiciels comme Fusion 360 qui me semblent plus adéquats pour des pièces dites fonctionnelles, habituellement 'usinées.'

Nul besoin de préciser que je suis ici afin d'échanger avec d'autres personnes passionnées, notamment dans le but d'en apprendre davantage et d'étoffer mes connaissances.

Au plaisir de vous lire et à très bientôt !

Modifié (le) par Nabro
Posté(e)

Bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

Posté(e)

Salut, et bienvenue, 

Je me permet de te répondre ici pour tes interrogations sur fusion et les problèmes d'emboitement je ne sais pas si je fais bien je laisse @pascal_lb me dire si c'est approprié ici sinon je supprimerais et réponderais ailleurs à tes questions.

Il y a 16 heures, Nabro a dit :

il ne serait pas plus judicieux d'apprendre d'autres logiciels comme Fusion 360

Tout va dépendre de ce que tu veux modéliser, personnellement j'utilise fusion car je fais des pièces qui ne sont pas des figurines ou autres c'est plus des pièces avec des cotes précises, donc pour mon cas je pense que fusion est plus adapté.

Il y a 16 heures, Nabro a dit :

parfois très basiques et le principal problème que j'ai rencontré jusqu'à présent, est lié aux emboitements.

Personnellement pour les emboitements je prévois une différence de 0.1 ou 0.2 par coté et ça marche plutôt pas mal.

J'espère t'avoir aidé.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Posté(e)

Bonjour Stroke,

Merci, c'est bien ce que je me disais aussi. Vu que je suis sur Blender, ça serait peut-être bien de continuer avec, à voir.

Je n'ai jamais cherché la précision avec cette application, car auparavant mes projets étaient purement "artistiques". Cette précision n'était donc pas de rigueur. Alors qu'elle peut l'être pour des pièces fonctionnelles à imprimer. Plus j'y pense et plus, je me dis que si j'arrive à avoir assez de précision avec Blender et mon imprimante, pour ce que je fais, et bien que ça ne sert pas à grand-chose d'apprendre un autre logiciel. 

À moi, je pense de trouver les bons outils et les bonnes habitudes. Ce que je suis activement occupé à faire, j'en parle dans ce post sur le forum. PPAC me faisait par de la même recommandation à l'égard des emboitements.

Posté(e)

Pas de soucis, j'espère que tu réussiras à faire ce que tu souhaite. Bon courage pour la suite 

Posté(e)
il y a 44 minutes, Stroke a dit :

Je me permet de te répondre ici pour tes interrogations sur fusion et les problèmes d'emboitement

bon cette fois je ne dirai rien, mais effectivement c'est mieux de continuer ailleurs ci besoin 😉

• Merci ! 1