Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème écran TFT X1 stock, ne s'allume plus apres remplacement capteur fin de course Y


Gepetto

Messages recommandés

Bonjour à tous

Encore un souci avec la X1. Ce coup ci, j'avais des problèmes avec le capteur fin de course Y. en faisant un home Y le plateau part au fond et au lieu de s'arrêter, il continue avec grosses vibration donc coupure d'alim 220. En mettant un objet metal sur le capteur Y,  après avoir refait un home Y , le capteur ne stoppe pas le plateau, donc à priori capteur HS.

J'ai commandé et installé un nouveau capteur Y et au moment d'essayer, plus d'écran. la X1 est bien sous tension mais l'affichage et le bip au démarrage ne sont plus là.

au multimètre:

la CM est alimentée 23V le domino heated bed de la CM est à 0V( doit il être alimenté?), le ventilo du chassis est OK mais écran TFT éteint.

les cosses branchées sur l'alim sont OK, y'a du 220 et du 23v

Je n'ai fais que changer le capteur Y ! la X1 fonctionnait bien avant

Si qqun a une idée, elle est la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gepetto a dit :

au multimètre:

la CM est alimentée 23V le domino heated bed de la CM est à 0V( doit il être alimenté?), le ventilo du chassis est OK mais écran TFT éteint.

les cosses branchées sur l'alim sont OK, y'a du 220 et du 23v

Je n'ai fais que changer le capteur Y ! la X1 fonctionnait bien avant

Si qqun a une idée, elle est la bienvenue

Heated Bed sur la carte mère c'est la sortie du mosfet qui envoie l'ordre en 24v au SSR d'alimenter le plateau en 220v quand tu lance une chauffe donc oui il doit être a 0V si c'etait pas le cas ton bed serait une chauffe.

L'ecran TFT est alimenté par la carte mère en 5V, le cable Blanc 4 fils qui part de la prise UART (AUX-1) de la carte mère et qui va sur le TFT sert au dialogue et l'alimentation du TFT.

image.thumb.png.31d8786858e82e8c51583bb9dfd57fc6.png

les 4 pin du haut de la prise AUX-1 sont donc utilisé par l'écran le 5V, la masse, et le dialogue TX/RX, vérifie que tu as bien du 5v sur la pin qui doit le délivrer si c'est le cas l'écran a du grillé (mais étrange et pourquoi ? sauf a avoir débranché quelques chose machine allumé et donc occasionné un court circuit cela devrait pas avoir grillé), si tu as pas de 5V alors cherche pas y a un soucis sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour la réponse , je vais regarder ça demain. Au cas où, j’ai commandé une CM . Elles commencent à se faire rare pour les X1(obsolescence programmée ?)

je touche pas aux composants avec la x1 sous tension.

j’ai réessayé l’ancien capteur. Il doit être encore bon puisqu’il allume avec du métal devant ! Bizarre…

je vous tiens au courant bien sûr.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gepetto a dit :

Super pour la réponse , je vais regarder ça demain. Au cas où, j’ai commandé une CM . Elles commencent à se faire rare pour les X1(obsolescence programmée ?)

je touche pas aux composants avec la x1 sous tension.

j’ai réessayé l’ancien capteur. Il doit être encore bon puisqu’il allume avec du métal devant ! Bizarre…

je vous tiens au courant bien sûr.

Sur une imprimante comme la X1 même si la carte mère ne ce fait plus il est toujours possible de mettre une autre carte mère ma Genius est sous carte mère 32bits depuis 3 ans 😉 il suffit de configurer un firmware marlin en adequation  😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai regardé les bornes 5v, il y a du courant! . J'ai rebranché toujours pas d'affichage, je me suis dit perdu pour perdu, j'ai débranché la prise du bas (img 3516) sur la carte de l'écran.

O miracle! bip et affichage normal: les move et home fonctionnent 🙄

Du coup, inspection des fils et prises. RAS, je rebranche la prise (img3517) et plus rien. Encore un coup débranché, c'est ok tout fonctionne.

A quoi est reliée et sert la prise que j'ai débranché?

j'ai changé la carte (img 3548), la nappe branchée dessus mais apres branchement alimentation, même problème rien à l'écran sauf si on debranche la prise de la carte.

merci en tout cas pour les infos.

IMG_3516.JPG

IMG_3517.JPG

IMG_3518.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gepetto Le câble de 3 fils que tu as debranché de l'ecran est le cable de capteur de fin de filament, donc il semble que ton capteur de fin de filament cause un sorte de court circuit qui te plante l'écran en soit je te dirais debranche ce dernier en soit cela empèchera pas l'utilisation de l'imprimante et et si besoin remplace le plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n’empêche pas d’imprimer…

je vais examiner demain .

merci encore pour les réponses.

existe t’il un Manuel qui montre les différents composants de l’imprimante et leurs rôles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gepetto a dit :

Si ça n’empêche pas d’imprimer…

je vais examiner demain .

merci encore pour les réponses.

existe t’il un Manuel qui montre les différents composants de l’imprimante et leurs rôles?

non tu as la doc de la Carte mère au niveau connectique et pin dont j'ai tirer l'image que j'ai mis de la carte plus haute mais y a pas de doc de l'imprimante au sens stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'écran refonctionne ..mais, j'ai remonté l'imprimante, l'ecran affiche, le bip fais un son , le move et home fonctionne mais pour

changer le fil: tools/change/out et message d'erreur

error MINTEMP triggered. system stopped!

Heatinf up 1 Heater_ID: 0 please wait...

autre détail, lorsque l'on fait back les affichages des menus se superposent

pas de soucis avec lit et extrudeur avant.

Le détecteur de filament semble foncionner, par contre, je ne sais pas si c'est normal

Pas de fil : ecran éteint, il me semble qu'il affichait le menu même sans fil...

encore carte mère ??

 

message erreur.jpg

superposition icones.jpg

Modifié (le) par Gepetto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gepetto pour le message d'erreur c'est logique la sécurité active est enclenché car la température que la sonde detecte est inférieur a 5°c, il fait 2°c ou est l'imprimante ou pas ? car soit y a un soucis soit c'est normale.

la suppoerposition de menu est pas normale par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

@Gepetto pour le message d'erreur c'est logique la sécurité active est enclenché car la température que la sonde detecte est inférieur a 5°c, il fait 2°c ou est l'imprimante ou pas ? car soit y a un soucis soit c'est normale.

la suppoerposition de menu est pas normale par contre.

Salut MrMagounet

Merci encore pour les réponses, effectivement j'ai la X1 dans une pièce non chauffée et en ce moment, il fait ces températures là. Va falloir envisager un chauffage de la pièce!

J'ai reçu la CM , je pense que je vais la changer et penser à vendre l'imprimante. Elle est trop grande pour les pièces que je fais en aéromodélisme. J'ai une Anet A8 en spare, donc je vais faire avec en attendant de trouver une autre imprimante. Le plateau de la X1 est très bien mais j'ai pas besoin de la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gepetto a dit :

Salut MrMagounet

Merci encore pour les réponses, effectivement j'ai la X1 dans une pièce non chauffée et en ce moment, il fait ces températures là. Va falloir envisager un chauffage de la pièce!

J'ai reçu la CM , je pense que je vais la changer et penser à vendre l'imprimante. Elle est trop grande pour les pièces que je fais en aéromodélisme. J'ai une Anet A8 en spare, donc je vais faire avec en attendant de trouver une autre imprimante. Le plateau de la X1 est très bien mais j'ai pas besoin de la hauteur.

Pas de soucis.

A toi de voir en effet tu es le seule a connaitre tes besoins, après pour le chauffage de la pièce c'est pas forcement necessaire ce que tu peux aussi faire c'est avoir un caisson souple et des pad chauffant d'aquarium dedans pour l'hiver, comme cela tu auras toujours des temp° sup a 5°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Tout refonctionne normalement. Il semblerait que le froid en dessous de 5° paralyse l'imprimante🤨

J'ai réchauffé le bloc extrudeur de loin avec un décapeur thermique jusqu'à 9° et tout est reparti 😀

Elle a gagné une prolongation jusqu'au prochain problème, le plus tard possible...

Merci encore pour les dépannages, étant allergique aux réseaux sociaux, c'est pas facile de trouver un bon forum

Celui ci est le meilleur que j'ai trouvé!

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...