Johnjohn Posté(e) Janvier 19, 2024 Posté(e) Janvier 19, 2024 Bonjour à tous, Ayant une bobine de PLA quasi neuve mais mal conservée… j’aimerai la sécher. Il semble que plusieurs techniques plus ou moins efficaces existent : - Machine de sechage Sunlu S2. Sans doute efficace mais trop chère pour mon utilité. - Séchage au four à 45 degrés Si cette technique semble fonctionner, je n’ai pas du tout envie d’utiliser le four familiale pour déshumidifier du PLA ! - Séchage via les imprimantes Bambulab Cette option est dispo sur la X1C mais non disponible, à 1ere vue, sur la P1S. Évidemment, je pense plus pour une limitation marketing. => il semble possible de programmer la P1S pour un séchage comme sur la X1C. Certains ont-ils déjà essayé ? Quelle était votre config ? Et pour quel résultat ? Si vous d’autres techniques de séchage, je suis aussi preneur Un grand merci à vous, johnjohn
urzhi Posté(e) Janvier 19, 2024 Posté(e) Janvier 19, 2024 tu peux l'emballer dans un sachet plastique, avec du déshumidificateur, le tout posé de nombreuse heures sur un radiateur (vu que nous sommes en hiver ca tombe bien)
arkane4 Posté(e) Janvier 20, 2024 Posté(e) Janvier 20, 2024 Je l'ai déjà fait sur une P1S en suivant ces indications. https://wiki.bambulab.com/en/filament-acc/filament/dry-filament Le gros problème de mon point de vu est de ne pas pouvoir utiliser l'imprimante pendant 12h et être dispo pour retourner la bobine. La sunlu est beaucoup plus pratique.
GDE69 Posté(e) Janvier 31, 2024 Posté(e) Janvier 31, 2024 Je confirme, le Sunlu S2 est très pratique à l'utilisation. Lorsque je fais une pièce d'une seule couleur, je laisse même la bobine à l'intérieur du boitier Sunlu à côté de ma P1S (pour l'ASA ou le TPU). Je l'utilise aussi avec des vieilles bobines de PLA qui est devenu cassant avec l'âge ...
Titouvol Posté(e) Février 6, 2024 Posté(e) Février 6, 2024 Tu as effectivement la possibilité de faire chauffer le plateau et de laisser la bobine dessus ... comme la température nécessaire n'est pas élevée, ça fonctionne très bien. Tu peux laisser la bobine debout, tu ne seras pas très loin du fonctionnement d'un séchoir. Sinon le Sunlu est très bien, et honnêtement, c'est régulièrement utile. Je n'ai jamais eu de souci pendant un bon moment, et donc me demandait parfois si j'avais bien fait d'en acheter un, mais dernièrement j'ai plusieurs bobines qui m'ont posé problème. Donc si tu ne veux pas utiliser le four (ce que je peux comprendre), je pense que le séchoir n'est pas inutile. Surtout que tu peux laisser la bobine dedans pendant l'impression (vu le temps d'impression, ca m'arrive de ne la laisser sécher qu'une heure avant de lancer l'impression, les spires extérieures sont déjà OK, et la suite sèche en cours d'impression ...). En plus, si tu trouves le S2 trop cher pour ce que c'est, tu as l'ancien (celui que j'ai) qui se trouve à 40 euros sur Ali livraison inclue. PS : ce qui est cool quand tu imprimes pendant que la bobine sèche, c'est qu'elle tourne toute seule, tu n'as pas besoin de t'occuper de la tourner de temps en temps. (Ceci étant j'ai ajouté un petit ventilo que j'avais en stock dans le couvercle pour brasser l'air, sur la V1 la résistance n'est qu'en bas)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant