Dav45 Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 (modifié) Bonjour à tous, Je débute en impression 3D, je me suis recemment équipé d'une Elegoo Saturn 1, et accessoirement d'un Anycubic Wash & Cure 3. J'utilise de la résine Elegoo ABS-Like 2.0. Alors voila j'imprime principalement des pièces "techniques" pour réaliser des protos de pièces mécaniques ou des moules pour du moulages de résine. Au départ j'utilisait le placement par défaut des pièces avec mise en place automatique des supports, etc. de Lychee Slicer. J'avais donc des pièces incliné à environ 45°, mais j'avais toujours un problème que les faces ou angles intérieures de mes pièces était déformés (arrondis). J'ai donc lu quelques commentaires sur ce forum ou il fallait imprimer les pièces à plat, j'ai donc fait cela (en plus ça réduit le temps d'impression !) et j'ai un soucis mais qui est peut etre lié au premier. Les premières couches se font bien mais les suivantes se décolle et cela forme des trous : Une idée de comment résoudre le problème ? Modifié (le) Janvier 22, 2024 par Dav45 Trop de saut de ligne
PPAC Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Dav45 a dit : Les premières couches se font bien mais les suivantes se décolle et cela forme des trous : Une idée de comment résoudre le problème ? Salutation ! C'est probablement, une histoire de ventouse ("suction cup"(en) https://www.google.com/search?q=resin+print+suction+cup ) qui se forme lors de l'impression due a l'orientation de ton modèle collé au plateau sans avoir de perçage d’évent Après il y a aussi la notion qu'une couche adhère moins bien a la précédente si il y a une grosse rupture de temps d'exposition ( là tu passe des couche de bases sur-exposé au couche normales donc il y a une rupture entre les temps d'exposition, que l'on peut éventuellement réduire avec l'utilisation de couches de transitions ) Enfin pour les histoires de déformations selon l'orientation, il faut déjà avoir pris le temps de faire des test d'impression de par exemple "The cones of calibration" de Table Flip foundry, afin d'utiliser des durées d'exposition adapté a la résine, hauteur de couche, température de l'environnement d'impression/de la résine. Et ensuite mettre suffisamment de supports pour bien "soutenir" / "aider a maintenir la géométrie de la pièce" et stabiliser la pièce, en plus des supports là pour que l'impressions ne se décroche pas du plateau. A voir si pas déjà Citation tout comme prendre le temps de lire et relire le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit Modifié (le) Janvier 22, 2024 par PPAC
Messages recommandés