Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 750
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai besoin de vos avis/conseils pour remplacer ma vieillissante (mais qui fait le job) Ender 3pro. Je vais vous donner mes contraintes et besoins pour que vous cerniez mes attentes.

Je suis un amateur depuis 4 ans, je modélise simplement sur Tinkercad, modifie des fichiers.... J'ai un niveau correct mais je me considère comme amateur.

J'imprime essentiellement des pièces pour des jeux de sociétés : Insert, pions, Meeple géant personnalisé (bi color), des bijoux (porte clé, boucles d'oreilles... et en ce moment je fais le proto de jeux d'un pote auteur de jeux. Mon Ender fait le job, mais elle commence à etre vieillissante et j'ai besoin d'évoluer !

Mes contraintes :

- Appartement : Une petite pièce où l'imprimante sera posée sur un meuble type Kalax. L'ender tient bien dessus. Mais pour le moment je n'ai pas beaucoup plus de place.

- Le budget : j'aimerais mettre 700 € (je me suis basé sur le prix de l'A1 combo)

Mes besoins et attentes :

- Un auto leveling (obligatoire, j'en ai marre des molettes, du Bed qui se dérègle après un print....)

- Multi color sans avoir besoin d'être là pour changer le fil

- Diminuer le temps d'impression (ben ouais, un insert prend des plombes et j'en fais peu du coup^^)

- J'imprime quasiment qu'en PLA !

- J'ai vu les print en multi qu'elle peut sortir et ...Je suis bluffé !

J'avais retenu plusieurs modèles et en regardant des tests et vidéos, je me suis arrêté sur l'A1 Combo. J'ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez maider !

- Le support AMS qui peut se poser au-dessus est-il fiable (il faut l'imprimer il me semble ?) et est-ce qu'il ne nuit pas aux prints ?

- Peut-ont utiliser d'autres bobines que des bambu ?

- La transition sur les logiciels exclusif sont simple ?

- Que pensez-vous de cette machine pour mes besoins ?

Je connais les contraintes de Bambu, le shop exclusif, les pièces un peu chère...Mais aussi la qualité deleur produits, de la communauté, des logiciels assez simple et des fichiers présents par la commu...

Bref !! Je vous joints des photos de ce que je fais, en toute modéstie !!Et n'hesitez pas ! je suis là pour écouter vos conseils.

01.jpg

Posté(e)

salut @Julien Métayé je vais essaye de répondre a quelques questions, je comprend ton point de vue de te dire amateur, ce terme n'est pas péjoratif personnellement je me considère aussi comme un amateur ou utilisateur avertie de l'impression 3D (car je ne vis pas de l'impression 3D), et y a des gens qui sont pro car ces leur activités mais qui font peur quand tu entend les bêtises dites.

Il y a 4 heures, Julien Métayé a dit :

J'avais retenu plusieurs modèles et en regardant des tests et vidéos, je me suis arrêté sur l'A1 Combo. J'ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez maider !

- Le support AMS qui peut se poser au-dessus est-il fiable (il faut l'imprimer il me semble ?) et est-ce qu'il ne nuit pas aux prints ?

- Peut-ont utiliser d'autres bobines que des bambu ?

- La transition sur les logiciels exclusif sont simple ?

- Que pensez-vous de cette machine pour mes besoins ?

Je connais les contraintes de Bambu, le shop exclusif, les pièces un peu chère...Mais aussi la qualité deleur produits, de la communauté, des logiciels assez simple et des fichiers présents par la commu...

Pour le support le système semble fonctionné, y a un equivalent pour la A1 mini mais personnellement j'aime pas cela cela pourrait ce ressentir sur des impression haute même si le portique semble stable y a potentiellement des vibrations qui peuvent ce transmettre, il existe des mod de fixation mural qui me semble bien plus interessant pour moi.

Oui pas de soucis j'utilise pas de bobines BambuLab sur ma A1 mini, mais des bobines Eryone, Sakata3D, Kexcelled, SunLu, AceAddity, Geetech, chromatik etc.... seule les sunlu Jayo et avec touret equivalent on un diametre trop important et tienne pas sur l'AMS Lite mais il suffit d'imprimer un adaptateur et le tour est joué, bobine carton ou plastique aucun soucis en soit.

Il te faudra un peut temps d'adaptation sur bambustudio probablement mais cela ce prend bien en main (dans mon cas j'utilisais Orca Slicer qui est identique en utilisation donc j'ai pas eu a m'inquiété sur ce point) l'avantage c'est que c'est super bien penser car les profils de base sont très bien conçu.

c'est un choix tous a fait viable par rapport a ton besoin, l'AMS Lite permet le changement de filament seule jusque 4 filament oui, par contre autant dans un cas de changement de couleur a hauteur de couche donné comme avec le M600 tu as pas de perte de matière, autant si tu imprime une pièce ultra pousser avec des changement de couleur multiple a chaque couche peu couté chers en perte de matière et en temps, tu peux avoir jusque 5 fois la masse de l'objet en perte et une pièce mono couleur de 2h peux t'en demander 10h, donc attention a ce que tu veux imprimer et comment perso je prévilégié le chagement a hauteur donner, comme avec les HueForge (dont j'ai acheter la licence soft) pour la réalisation de filament painting, exemple d'impression que j'ai effectué y a peu.
image.png.5227165de484d54cf30eb327734f10b2.png

Contrairement a ce que pense les gens, les machines sont assez chers mais les pièce detaché sont parmi les plus accessible des constructeurs, le côte exclusive commence a s'étioler car on commence a voir des accéssoire fabriquer par des tiers voirs même des accéssoires originaux comme le Panda Touch de BTT qui apporte une nouvelle approche pour un ferme d'imprimante.

J'espère avoir répondue a l'essentiel de tes questions. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

salut @Julien Métayé je vais essaye de répondre a quelques questions, je comprend ton point de vue de te dire amateur, ce terme n'est pas péjoratif personnellement je me considère aussi comme un amateur ou utilisateur avertie de l'impression 3D (car je ne vis pas de l'impression 3D), et y a des gens qui sont pro car ces leur activités mais qui font peur quand tu entend les bêtises dites.

Pour le support le système semble fonctionné, y a un equivalent pour la A1 mini mais personnellement j'aime pas cela cela pourrait ce ressentir sur des impression haute même si le portique semble stable y a potentiellement des vibrations qui peuvent ce transmettre, il existe des mod de fixation mural qui me semble bien plus interessant pour moi.

Oui pas de soucis j'utilise pas de bobines BambuLab sur ma A1 mini, mais des bobines Eryone, Sakata3D, Kexcelled, SunLu, AceAddity, Geetech, chromatik etc.... seule les sunlu Jayo et avec touret equivalent on un diametre trop important et tienne pas sur l'AMS Lite mais il suffit d'imprimer un adaptateur et le tour est joué, bobine carton ou plastique aucun soucis en soit.

Il te faudra un peut temps d'adaptation sur bambustudio probablement mais cela ce prend bien en main (dans mon cas j'utilisais Orca Slicer qui est identique en utilisation donc j'ai pas eu a m'inquiété sur ce point) l'avantage c'est que c'est super bien penser car les profils de base sont très bien conçu.

c'est un choix tous a fait viable par rapport a ton besoin, l'AMS Lite permet le changement de filament seule jusque 4 filament oui, par contre autant dans un cas de changement de couleur a hauteur de couche donné comme avec le M600 tu as pas de perte de matière, autant si tu imprime une pièce ultra pousser avec des changement de couleur multiple a chaque couche peu couté chers en perte de matière et en temps, tu peux avoir jusque 5 fois la masse de l'objet en perte et une pièce mono couleur de 2h peux t'en demander 10h, donc attention a ce que tu veux imprimer et comment perso je prévilégié le chagement a hauteur donner, comme avec les HueForge (dont j'ai acheter la licence soft) pour la réalisation de filament painting, exemple d'impression que j'ai effectué y a peu.
image.png.5227165de484d54cf30eb327734f10b2.png

Contrairement a ce que pense les gens, les machines sont assez chers mais les pièce detaché sont parmi les plus accessible des constructeurs, le côte exclusive commence a s'étioler car on commence a voir des accéssoire fabriquer par des tiers voirs même des accéssoires originaux comme le Panda Touch de BTT qui apporte une nouvelle approche pour un ferme d'imprimante.

J'espère avoir répondue a l'essentiel de tes questions. 

Salut, merci de ton retour !! Tu réponds à quasi toutes mes demandes en effet !

Pour la perte de matière, j'en suis cosciens, j'ai regardé déjà des vidéos et il faudra bien sur que je travail sur la perte la moins lourde possible. Dans mon quotidien, ca devrait aller, car j'imprime en couche en général mais si je fais des trucs plus chiadé, ca sera plus rarement.

J'ai découvers aussi HueForge et je m'y suis pas penché encore, mais ça à l'air dingue ! C'est gratuit de faire une image ? Enfin je verrais !

J'ai une question aussi sur l'entretien : Tu utilise quel type de produit pour les rails ? Il y en de conseillé ? Je sais que l'imprimante te dis quand la lubrifier^^

PS : L'imprimante est déjà dans le panier..J'ai juste à cliquer, mais je me renseigne encore un peu, j'aime bien me renseigner avant d'acheter.....

Modifié (le) par Julien Métayé
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien Métayé a dit :

Salut, merci de ton retour !! Tu réponds à quasi toutes mes demandes en effet !

Pour la perte de matière, j'en suis cosciens, j'ai regardé déjà des vidéos et il faudra bien sur que je travail sur la perte la moins lourde possible. Dans mon quotidien, ca devrait aller, car j'imprime en couche en général mais si je fais des trucs plus chiadé, ca sera plus rarement.

J'ai découvers aussi HueForge et je m'y suis pas penché encore, mais ça à l'air dingue ! C'est gratuit de faire une image ? Enfin je verrais !

J'ai une question aussi sur l'entretien : Tu utilise quel type de produit pour les rails ? Il y en de conseillé ? Je sais que l'imprimante te dis quand la lubrifier^^

PS : L'imprimante est déjà dans le panier..J'ai juste à cliquer, mais je me renseigne encore un peu, j'aime bien me renseigner avant d'acheter.....

j'ai passer une heure avec un de mes meilleurs pote qui vient de passer commande de la A1 combo, il a vue tourne la A1 mini chez moi et au final il a craqué 😄, pour l'entretiens des rail tu utilise la graisse blanche fournis c'est de la graisse blanche semi fluide a base de lithium.

Hueforge est payant comme soft mais pour une licence perso a vie c'est 18$, après par contre tu peux imprimer des modèle mis a dispo sur makerworld, cults ou autre sa c'est gratuit mais concevoir ton modèle demande le soft et une licence. Perso j'ai pris la licence personnel.

Posté(e)

Ah ah ! Mon panier est prêt. Plus qu’à commander. Tu me conseil de prendre une bobine de chez eux pour débuter ?

Pour le soft c’est pas cher 18€ pour une licence. Ça va !!

Ok pour l’entretien. J’irais voir ça !! Merci 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Julien Métayé a dit :

Ah ah ! Mon panier est prêt. Plus qu’à commander. Tu me conseil de prendre une bobine de chez eux pour débuter ?

Pour le soft c’est pas cher 18€ pour une licence. Ça va !!

Ok pour l’entretien. J’irais voir ça !! Merci 

a toi de voir si tu as une couleur ou un type de bobine qui t'interesse en prenant la machine tu as 6 mois de remise sur leur filament, après perso j'utilise que les filament que j'utilise habituellement avec toutes mes machines car si je commence a prendre tu filament spécial pour chaque machine j'en fini plus. Après je reçoit quelques kg de filament et résine en test de façon récurrente en parallèle ce qui me permet de me faire une opinion sur pas mal de filament.

Posté(e) (modifié)

Disons que la remise ne s’applique qu’après avoir commandé. Donc je vais peut être attendre. Et faire avec celle que j’ai déjà 🙂

Merxi pour tout tes conseils ! 

Ton ami a dû commander la dernière en stock ! J’ai voulu valider ce matin et elle est plus dispo 😅

Modifié (le) par Julien Métayé
Posté(e)
Il y a 5 heures, Julien Métayé a dit :

Disons que la remise ne s’applique qu’après avoir commandé. Donc je vais peut être attendre. Et faire avec celle que j’ai déjà 🙂

Merxi pour tout tes conseils ! 

Ton ami a dû commander la dernière en stock ! J’ai voulu valider ce matin et elle est plus dispo 😅

peut être mais si tu la veux commande la de suite quand même car plus tu attend plus ce sera long 😉, en générale en version combo ils font passer les commande en priorité 😉 

Posté(e)
il y a 42 minutes, Julien Métayé a dit :

Je ne peux même pas l'ajouter et la commander, je dois attendre qu'elle soit dispo.... 🙂

ha merde 🤣 en générale cela reste pas dans cette état trop longtemps 😉