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Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X4 Pro et Plus, tout ce qu'il faut savoir


MrMagounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je voulais adresser un petit message @MrMagounet :

Merci beaucoup pour tes tutos sur la S-X4 plus, j'ai pu calibrer mon lit bien mieux sans les fameuses entretoises. Donc merci pour tes précieux conseils 🙂

Personnellement je rencontre encore pas mal de problèmes, mais j'ai déjà pu réaliser une ou deux impressions. Toutefois je suis un grand débutant et j'aimerais beaucoup arriver à une calibration parfaite. J'utilise Artillery slicer et Cura, mais je n'arrive pas encore à savoir lequel est le meilleur ^^

J'aurais une ou deux questions de noob

  • j'ai beaucoup de mal à imprimer des grandes surfaces plates : j'ai l'impression que le refroidissement est trop fort et j'ai du coup des effets de warping à chaque fois :s
  • lorsque je fais le manual leveling, impossible d'avoir une surface plate si je le fais "normalement", c'est à dire avec une feuille de papier :  j'utilise fluidd pour modeliser la surface et je corrige en fonction. Mais du coup si je fais manual leveling, la feuille de papier n'est pas du tout serrée. est-ce grave ?
  • Est-il possible d'activer la correction de résonnance ? je n'y suis pas arrivé….

Si jamais vous avez un peu de temps pour des conseils, je suis tout à fait preneur. Merci d'avance !

 

IMG20240407101238 - Copie.jpg

IMG20240414190404 - Copie.jpg

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Le 30/04/2024 at 13:45, Isanic a dit :

Bonjour,

J'ai reçu ce matin les deux hotend commandés chez Artillery,  le 4 avril, postés le 16 avril, soit environ 1 mois.

@MrMagounet,

J'ai vu qu'il y a plusieurs modèles de plateau chez Energetic3D. Sont-ils tous de même qualité?

Y a-t-il une nette différence qu'avec le plateau d'origine?

L'accroche est-elle différente entre un plateau lisse et un plateau texturé?

Bonne journée et merci

 

 

J'avais oublié de répondre a tes questions, quand je prend des plateau magnétique chez Energetic3D je prend le plus souvent un bi face lisse d'un côté et texturé de l'autre, car comme cela PLA et ABS peuvent aussi être imprimer cote lisse et le texturé sera obligatoire pour du TPU et conseillé pour le PETG.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est autant le plateau texturé Artillery de la X4 Pro accroche moyennement mais fait quand même le taf, autant le celui de la SW X4 Plus accroche de malade chez moi il est même meilleur en accroche que sur ma Bambulab c'est te dire 😄 

L'accroche est en effet différente entre des pei lisse ou texturé un PEI texturé demandera souvent une buse un poil plus basse pour bien faire entré la matière dans la texture.
Après d'expérience la Qualité du PEI est plus important pour l'accroche et la résistance que le fait d'avoir tel ou tel type de plateau magnétique.

 

Pour infos je dois avoir actuellement avoir une 12aine de plateau magnétique différent actuellement en ma possession sur le cumul de mes 4 FDM actuel, et j'ai tu en tester pas loin de 20 différents depuis 2021, les Energetics3D ne mon encore jamais déçu, les WhamBam sont excellent aussi mais cout un oeil, après dans les autre marque y en a d'excellent et de moins bon cela dépend d'une marque a l'autre.

 

il y a une heure, Lupus a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je voulais adresser un petit message @MrMagounet :

Merci beaucoup pour tes tutos sur la S-X4 plus, j'ai pu calibrer mon lit bien mieux sans les fameuses entretoises. Donc merci pour tes précieux conseils 🙂

Personnellement je rencontre encore pas mal de problèmes, mais j'ai déjà pu réaliser une ou deux impressions. Toutefois je suis un grand débutant et j'aimerais beaucoup arriver à une calibration parfaite. J'utilise Artillery slicer et Cura, mais je n'arrive pas encore à savoir lequel est le meilleur ^^

J'aurais une ou deux questions de noob

  • j'ai beaucoup de mal à imprimer des grandes surfaces plates : j'ai l'impression que le refroidissement est trop fort et j'ai du coup des effets de warping à chaque fois :s
  • lorsque je fais le manual leveling, impossible d'avoir une surface plate si je le fais "normalement", c'est à dire avec une feuille de papier :  j'utilise fluidd pour modeliser la surface et je corrige en fonction. Mais du coup si je fais manual leveling, la feuille de papier n'est pas du tout serrée. est-ce grave ?
  • Est-il possible d'activer la correction de résonnance ? je n'y suis pas arrivé….

Si jamais vous avez un peu de temps pour des conseils, je suis tout à fait preneur. Merci d'avance !

Merci pour ton message 😄.
Artillery Slicer fonctionne pas trop mal en soit mais j'aime pas trop son ergonomie mais la c'est avant tout subjectif et personnel, Cura j'ai utilise longtemps ce trancheur mais j'ai arrêté et depuis un peu plus d'1 an j'utilise essentiellement Orca Slicer perso que je trouve plus pratique et qui fait des merveilles si l'on accroche a sont ergonomie comme moi 😉.

Pour ton soucis de warping faudrait nous prend un photo de la première couche imprimer sur le plateau pour voir déjà si ton Offset est pas en cause, perso le réglage Manuel j'utilise un méthode peu orthodoxe, je le fais machine éteinte. Je place a la main la tête sur la vis avant gauche du plateau j'ajuste le réglage de la vis a l'aide d'une feuille, puis le déplace la tête sur l'axe X pour réglé le coin avant droit et la je règle de vis, puis j'avance le plateau pour faire de même avec les vis du milieu puis celle de dérrière. Toujours repasser 2 a 3 fois pour faire le tour des vis et adapter les réglages au besoin pour obtenir le réglage manuel le meilleur.

Après tous réglage manuel ou changement de plateau PEI je refais un reglage du Z-offset et un ABL du plateau c'est important pour avoir une première couche la meilleur possible.

Une fois tous cela fait et bien ajuster tes réglages côté trancheur seront les seule élément a prendre en compte 😉.

Pour la calibration de la résonnance j'ai expliqué cela en première page, si il est possible de mettre un ADXL345 usb cela nécessite un intervention et de la configuration sous Armbian en SSH j'ai donc pas expliqué comment faire car je sais d'expérience que beaucoup de personne n'ayant pas l'expérience vont s'y risqué et je vais passer mon temps a rattraper les erreurs commises. Par contre Artillery a a tous paramétré pour l'utilisation un ADXL345 avec pin GPIO, mais la machine mes pas équipé de l'adxl345, il faut donc acheter cette adxl345 preparer un cable adapter pour le brancher sur le port ADX1 sur la carte mère et une fois fait on peux placer ce dernier sur la tête pour effectué une calibration de la résonnance en X puis sur le Plateau pour le faire pour l'axe Y.
Si tu as des incompréhensions ou doute sur cette procédure tu pourras pose tes questions pas de soucis.

 

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Le 27/03/2024 at 19:20, Next Os a dit :

 

toutes les macros sont dégagées du fichier printer.cfg  mais pas le fichier macro.cfg 😉 d'ailleurs je ne sait pas pourquoi mais quand je remets le include macro.cfg j ai un message d erreur : Error loading template 'gcode_macro PID_Hotend_210:gcode': UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 355: ordinal not in range(128)

 

J'avais le même problème. La solution est d'enlever tous les caractères avec accent (il sont dans les commentaires). une fois fait il n'y a plus de message d'erreur. 

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Le 03/05/2024 at 09:46, MrMagounet a dit :

quand je prend des plateau magnétique chez Energetic3D je prend le plus souvent un bi face lisse d'un côté et texturé de l'autre, car comme cela PLA et ABS peuvent aussi être imprimer cote lisse et le texturé sera obligatoire pour du TPU et conseillé pour le PETG

Salut,
est-ce que quelqu'un aurait un lien direct sur les plateaux magnétiques de Enegertic3D?
je trouve beaucoup de plateau mais cela n'a pas l'air d'être les bons.
J'ai le même soucis de warping sur des grandes impressions. Alors que j'ai acheté une belle petit maison pour la X4 Pro.

Au fait ma question est resté ouverte: est-ce-quelqu'un a réussi à brancher quelque choser sur la prise USB-C?

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Il y a 1 heure, DavyBernhard a dit :

Salut,
est-ce que quelqu'un aurait un lien direct sur les plateaux magnétiques de Enegertic3D?
je trouve beaucoup de plateau mais cela n'a pas l'air d'être les bons.
J'ai le même soucis de warping sur des grandes impressions. Alors que j'ai acheté une belle petit maison pour la X4 Pro.

Au fait ma question est resté ouverte: est-ce-quelqu'un a réussi à brancher quelque choser sur la prise USB-C?

Alors ici tu trouver les PEI Energetic pour la X4 Pro (250x250) et X4 Plus (330x315), les modèle PEI texturé et PEO ou PET sont sympa les effet de première couche avec les surface PEO et PET perso j'aime bien 😉

J'ai pas test d'utiliser le port USB C n'ayant pas de prériphérique usb c sous la mette a mettre dessus, faudrait que ce test avec un adaptateur usb A vers USB C.

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Commandée en allemagne…ça met autant de temps que depuis la chine…

les pads silicones pour le plateau commandés sur ali sont arrivés avant la machine…

Modifié (le) par babz
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Alors une petite infos qui sera utile à certain, qui peuvent rencontrer des instabilités de précision de la sonde sonde nivellement.

Je vous remonte un infos qui ne viens pas de moi car dans mon cas je ne rencontre aucun soucis sur aucune des 2 SW X4 Pro et Plus mais plusieurs personnes on connu un petit soucis dont un utilisateur Polonais qui a donc étudié le soucis qu'il rencontrait.

La Doc technique de la sonde utilisé sur nos SW X4 indique clairement que le capteur inductif ne dois pas avoir de metal présent sur le dessous et le devant (même si légèrement au dessus) sur une zone de 6mm pour être des plus efficaces.

image.thumb.png.a820795f7720ece49ec7341e020ed3db.png

Dans ces mesure effectué avec la sonde fixer comme d'origine il avait  une valeur moyenne de répétabilité de 0,0350mm, et ce qui dans certain cas peut cause un léger soucis obligeant a ajuster le Z-offset légèrement à chaque début d'impression.

En tournant son capteur de nivellement de 180° et en refaisant les test les mesures montre que les valeurs de répétabilités sont le plus souvent 0,0100mm généralement et au max a 0,0125mm soit un résultat 3 fois plus petit dans le pire des cas.

Le soucis en tournant le capteur de nivellement de 180° est qu'il devient impossible de remettre le capot avec fanduct et ventilo sur la tête, mais cela permet de voir si le soucis que l'on rencontre vient de cela ou non.

Cette personne a donc résolue le soucis en découpant quelques mm de la plaque de support de la tête sur la zone ou le capteur de nivellement ce place ce qui permet de dégagé le capteur inductif de tous metal dans sa zone d'interférence potentiel. 

image.png.5866bc5f50d6e4095700e0b72f70e032.png image.png.5cf43e437048213a687a8f38c52b160d.png

Je tenais a partager cette information intéressante et pertinente, qui a été remonté au équipe d'Artillery.

P.S : Attention tous les soucis de nivellement ou Z-offset ne sont pas forcement lié a cela, j'ai simplement vue parfois des cas ou simplement la vis du capteur etait mal vissé et donc le capteur bougait ce qui a un impacte aussi important voir pire.

 

/********************************************* Petit infos bonus pas lié au SW X4 **********************************************************/

J'ai eu confirmation de Artillery que leur projet de Core XY n'est pas abandonné, il est toujours en cour de développement, mais mes sources mon indiqué qu'elle ne s'appellerait pas Spider X1 un autre nom sera très certainement donnée et qu'il ne sont pas capable de communiqué de date de sortie pour le moment, je pense qu'il essaie de voir pour sortie une Core XY qui ne présenterais que peu d'intérêt avec tous les modèle qui arrive sur le marché. Donc Personnellement cela m'étonnerait que l'on voit arriver cette machine avant Décembre 2024 voir 1er trimestre 2025.

 

 

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ça y est,j'ai reçu et assemblé la bête en 30mn et impression du benchy qui est plutôt bien sorti.Le seul truc bizarre est que même les vis desserées à fond,il y avait bien trop de marge pour que le papier racle la buse et que la position 6 va à la position 5 mais la première impression s'est plutot bien passée.

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bonjour

je suis ce sujet depuis que j' ai mon imprimante depuis a peu prés 1 mois

je tenais a remercier mrmagounet pour  ce post. J'ai eu pas mal d'ennuie les premiers jours avec cette machine plantage a répétions a la première mise en route.

j'avais aussi le problème de blocage du pad avec en plus un échecs des impressions entre 75 et 90% ....

après avoir pas mal galéré a trouver une solution firmware config etc... j'ai repris une config pour orca slicer venant pro smotech3d en adaptant avec le profil de ce post

résultat je n'aie plus de plantage du screen et petit bonus la petite vue jpeg fonctionne l'imprimante fonctionne du feu de dieu 

voila mon petit retour d'expérience 

ci joint les photos et la config utiliser chez moi

1715434881878.jpg

1715434881912.jpg

SW X4 PRO SMOTECH3D.rar

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Il y a 3 heures, sebou8301 a dit :

Salut,

J'ai une swx4 plus et je voudrai savoir comment je fais pour savoir si mon firmware est à jour?

il faut aller dans tool,about, et voir quelle version est installée.

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il y a 46 minutes, clyde76 a dit :

 

après avoir pas mal galéré a trouver une solution firmware config etc... j'ai repris une config pour orca slicer venant pro smotech3d en adaptant avec le profil de ce post

résultat je n'aie plus de plantage du screen et petit bonus la petite vue jpeg fonctionne l'imprimante fonctionne du feu de dieu 

voila mon petit retour d'expérience 

Merci pour semaine prochaine quand j'aurais du temps je vais regarder ce qui a été fait par ce smotech3d pour la gestion de la vignette je n'avais pas réussi a faire en sorte que cela fonctionne ou alors c'est lié a la dernière version du Firmware (que je n'ai pas installé dans mon cas quand un machine tourne a merveille je met pas a jours sauf chez Flashforge et bambulab dont je sais que ce sera pas trop source de soucis et apportera un plus 😉 )

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il y a 25 minutes, MrMagounet a dit :

Merci pour semaine prochaine quand j'aurais du temps je vais regarder ce qui a été fait par ce smotech3d pour la gestion de la vignette je n'avais pas réussi a faire en sorte que cela fonctionne ou alors c'est lié a la dernière version du Firmware (que je n'ai pas installé dans mon cas quand un machine tourne a merveille je met pas a jours sauf chez Flashforge et bambulab dont je sais que ce sera pas trop source de soucis et apportera un plus 😉 )

Je pense sérieusement que tout mes plantages depuis le début sont cause par c'est foutu vignette a chaque fois gel de l'écran de l'imprimante au mieux et ensuite plantage du print j'ai essayer de regarder de mon coté les différences entre ta config et celle de smotech3d j'ai rien trouvé mais bon klipper et très nouveau aussi pour moi

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J‘ai importé le profil mais pas de vignette pour moi,ça n‘a pas changé 

la vignette est arrivée après un redémarrage mais il n‘y a pas de trait de purge ni de nettoyage de la buse sur le pad en silicone en début d’impression.

Et il ne m'a pas semblé voir ça dans le Gcode de demarrage.

Modifié (le) par babz
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oui babz j'ai adapté avec celui de ce forum il est vraiment brut ce profil, reprend les valeurs a la main et le Gcode de démarrage après c'est bon

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Il y a 7 heures, clyde76 a dit :

Je pense sérieusement que tout mes plantages depuis le début sont cause par c'est foutu vignette a chaque fois gel de l'écran de l'imprimante au mieux et ensuite plantage du print j'ai essayer de regarder de mon coté les différences entre ta config et celle de smotech3d j'ai rien trouvé mais bon klipper et très nouveau aussi pour moi

Mais du coup tu as pas de soucis a présent ou tu as encore des freeze ?

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J‘aimerais bien arriver à regler le niveau manuellement mais le z est un poil trop haut et toutes mes tentatives pour régler ça ont échouées.

sur la mise à jour de mars cela semble simplifier le problème mais ma machine d‘autre part fonctionnant parfaitement,je crains de la faire.

qu‘en pensez vous ?

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Il y a 1 heure, babz a dit :

J‘aimerais bien arriver à regler le niveau manuellement mais le z est un poil trop haut et toutes mes tentatives pour régler ça ont échouées.

sur la mise à jour de mars cela semble simplifier le problème mais ma machine d‘autre part fonctionnant parfaitement,je crains de la faire.

qu‘en pensez vous ?

hum comment dire tu dois mal t'y prendre a mon avis car avec une sonde de nivellement la buse s'adapte  quelques soit la haute de ton plateau. Tu peux décrire ce que u fait comme procédure ?

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Quand j‘ai fait z offset=0,la tête est descendue sur le plateau alors que cela ne devrait pas bouger ?

Modifié (le) par babz
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il y a une heure, babz a dit :

Quand j‘ai fait z offset=0,la tête est descendue sur le plateau alors que cela ne devrait pas bouger ?

salut

essaie ca ici est dit la ou ca coince

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Le 29/01/2024 at 10:27, MrMagounet a dit :

Je vous met à dispo le profil Orca Slicer ainsi que le bed et la texture que j'ai créer avec, le profil Orca a été re créer de 0 sur un Orca Slicer 1.9.1 installé sous Windows en installer .exe, car a première vue mon profil précédant quand je l'exportais de mon Orca Slicer Version portable personne ne réussissait à l'installer.
Disponible sur mon drive pour la SW X4 Pro.
Le "SW X4 Pro - MrMagounet.orca_printer" est a importer, et le STL et PNG sont a charger dans la configuration de l'imprimante dans zone imprimable.

 

Bonjour, je suis sous Linux (Fedora) et Orca Slicer offre l'intérêt pour moi d'être disponible en AppImage (même si c'est pas le mieux). Du coup, tu confirmes qu'avec ton profil, Orca est 100% fonctionnel et qu'il n'y a rien que tu puisse faire avec Artillery slicer que tu ne peux faire avec Orca ?

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Il y a 2 heures, llaumgui a dit :

Bonjour, je suis sous Linux (Fedora) et Orca Slicer offre l'intérêt pour moi d'être disponible en AppImage (même si c'est pas le mieux). Du coup, tu confirmes qu'avec ton profil, Orca est 100% fonctionnel et qu'il n'y a rien que tu puisse faire avec Artillery slicer que tu ne peux faire avec Orca ?

J'utilise ma SW X4 Plus toutes les semaines j'ai créer ce profil Orca car c'est le trancheur que j'utilise pour toutes mes machines depuis un moment, j'ai fait plus d'une centaine d'impressions toutes tranché via Orca depuis février j'ai perdu le compte des impressions un fois la centième passé 😄. J'ai jamais eu le moindre soucis d'impression j'ai fait un peu moin d'impression sur la SW X4 Pro car avec le test de la SW X4 Plus et qu'elle fonctionne aussi bien j'utilise plus souvent le plus mais j'ai pas de soucis avec l'une ou l'autre sous Orca 😉 

Il y a 7 heures, babz a dit :

Quand j‘ai fait z offset=0,la tête est descendue sur le plateau alors que cela ne devrait pas bouger ?

Euh si quand tu fait un Z Offset=0 la tête vient placer la sonde inductive au centre du plateau fait un relever, et vient mettre la buse en position 0 du Z qui est lui définit par le positionnement de ta sonde inductive, après cela tu viens ajuster le Z-offset pour que la buse frotte légèrement le papier et tu passer a l'ABL.

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