Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite passer sous Octodash ma CR6 Max qui tourne avec un Pi 3 B+ depuis près de deux ans.
Mais pour arrêter de faire les aller retour entre mon imprimante et mon PC qui ne sont pas dans la même pièce, je souhaite mettre un écran sur mon raspberry.
J'ai donc acheté l'écran 5" de chez Waveshare https://www.waveshare.com/5inch-dsi-lcd-b.htm.

Branchement rapide effectué, je lance le raspberry et j'obtiens l'affichage avec les 4 framboises et le message d'invite mais je n'ai pas l'écran de d'acceuil (photo 2)et le tactile.
voici la notice d'installaton du fabricant https://www.waveshare.com/wiki/5inch_DSI_LCD_(B)

Merci pour votre aide

1000008381.jpg

Ecran Waveshare.png

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Tu as sûrement installé la version console (non graphique) de ton raspbian à l'époque.

Soit tu installes un serveur X sur ton installation actuelle, soit tu repars d'une installation dite graphique de l'OS

Modifié (le) par toonsandco
précisions
Posté(e)

e suis sur l’installation depuis deux jours et j’avance mais vraiment par petit pas.

J’ai installé comme OS la dernière version « Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop » du 5 décembre 2023 avec le complément Octopi.
Octopi fonctionne correctement.

Après une remise en route, j’avais toujours le même écran mais parce que le module graphique n’était pas installé. J’ai donc installé le module graphique.

J’ai ajouté, comme indiqué dans la notice, les lignes suivantes dans le fichier config.txt :

• dtoverlay=vc4-kms-v3d
  • dtoverlay=vc4-kms-dsi-7inch

Maintenant j’ai bien l’écran avec la magnifique photo mais le tactile ne fonctionne pas.

Merci pour ton aide

Posté(e)

Bonne nouvelle si tu avances.

As-tu bien branché le bon connecteur USB ? De mémoire il y en a un qui fait uniquement alimentation et le second fait alimentation + touch screen

Tu peux poster une photo de l'arrière de ton écran STP ?

Posté(e)

Voici les photos.

Une seule alimentation pour les deux. L'écran est alimenté par la carte via la nappe.

Plus que le tactile à trouver et la je pense à une commande dans l'OS manquante

1000008422.jpg

1000008423.jpg

Posté(e)

Ce n'est pas la version que je connais (j'utilise les C D G et H mais pas la B 😞) Elles sont toutes en HDMI + USB

Peux tu juste vérifier si la nappe du touchscreen est bien connectée ? (la petite sous le raspberry)

Si tu as une autre SD, tu peux essayer d'installer 'retropie' qui prend en charge nativement cet écran (juste pour tester)

Posté(e) (modifié)

Ce matin j'ai installé la version full de l'OS et tout a fonctionné correctement mais je n'arrivais pas à installer Octopi donc je suis passé à la version lite + module graphique qui elle a une extension Octopi. Je pense que c'est juste une instruction manquante dans le fichier config.txt

Je vais faire un essai et comparer les différents fichiers sur le boot

Alors, sur une autre carte, j'ai installé la version full de l'OS. L'écran fonctionne correctement, j'ai même installé la fonction pour le réglage de luminosité.

Maintenant, je vais essayer d'installer Octopi puis Octodash, ça c'est une autre histoire.......

Modifié (le) par Arazzi80