Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai régulièrement rencontré des problèmes de warping (décollements) sur beaucoup de mes impressions, généralement lors d'impression faisant la taille du plateau et quelques fois sur des plus impressions. J'ai une wanhao D12/230 avec le plateau d'origine et malgré des bons calibrages et une bonne propreté, je rencontre souvent des problèmes de warping sur les angles et quelques fois sur les longueur visibles sur les photos en pièce jointe. Est-ce que c'est dû au plateau ? Au positionnement des coussins chauffants qui ne couvrent pas les angles ? A une mauvaise température de chauffe (j'imprime a 195°C avec le plateau à 60°C pour un filament polyterra de polyfab.) ou au type de surface du plateau ? Ou autre ? Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Lucas

 

IMG_7987.JPG

IMG_7988.JPG

IMG_7985.JPG

IMG_7986.JPG

IMG_7991.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Polyterra Filament 195°C / 60°C

Le Polyterra, recommande entre 190°C et 230°C, et 195°C c'est la tranche basse. Un bon 220°C serait mieux. Et je mettrais 80°C au plateau, cela aidera.

2. Le Warping

Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer du warping. Et sans entrer dans une explication longue, qui a été mainte fois répété... la première des solutions, c'est l'expérience. Comme dit le dictons : C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

il y a une heure, lucas.myrd a dit :

Est-ce que c'est dû au plateau ?

C'est possible, comme cela peut être dû à beaucoup d'autres choses...

il y a une heure, lucas.myrd a dit :

Au positionnement des coussins chauffants qui ne couvrent pas les angles ?

Je présume que tu parles de l'isolant en mousse et alu sous le plateau ?

C'est le plateau et non l'isolant qui chauffe. L'isolant est là pour aider le plateau à maintenir une température plus ou moins stable, là où est la résistance de chauffe.

Il faut rappeler que les plateaux des imprimantes "low cost" n'offrent pas une chauffe uniforme du plateau. Et encore plus quand on imprime près du bord du plateau.

La plupart du temps "le bord du plateau" est appelé "zone froide du plateau". La raison ? C'est une zone "non-chauffée".

Imprimer au bord c'est courir le risque du warping.

il y a une heure, lucas.myrd a dit :

au type de surface du plateau ?

Aussi oui... comme cela peut être dû au manque d'expérience.

il y a une heure, lucas.myrd a dit :

Que faire ?

C'est la grande question.

Quelques suggestions :

  1. Une bordure : C'est le truc qui peut aider parfois. Une bordure bien large autour de l'impression on ne se rend pas compte de l'aide que cela peut apporter.
  2. Ecraser plus la première couche : Un réglage pour écraser un point plus (exemple : de 0.1mm), offrira une meilleure adhérence.
  3. Eviter d'imprimer au bord : Imprimer au bord c'est multiplier le risque de warping, après tu fais comme tu veut.

Après je rappel que ton imprimante, son plateau se déplace d'avant en arrière. De ce fait, cela brasse de l'air d'avant en arrière.

Il m'arrive souvent d'imprimer au bord du plateau, pour m'aider j'ai procéder à des améliorations : J'ai un caisson qui évite les "courants d'air" et facilite le maintien chaud du plateau.

Si j'étais toi, je testerai simplement en couvrant l'imprimante c'est carton, qui fera office de caisson.

A mon simple avis, c'est tout ce que j'ai cité qui provoque ton warping.

 

Et donc je te suggère... et c'est une suggestion, tu reste libre de faire ce que tu veut :

Bordure + couche plus écrasé + caisson + Température du filament et du plateau plus élevé = moins de risque de warping.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...