le moustik Posté(e) Avril 7, 2024 Posté(e) Avril 7, 2024 Bonjour a tous! De façon aléatoire, ma X2 a l'axe des Y qui "grogne" au démarrage. Je coupe le jus une ou fois et çà rentre dans l'ordre. Que feriez vous: Remplacer le moteur Y? Changer le driver? Je suis pret a changer le driver, mais je ne trouve nulle part la procédure pour ajuster la tension ref, et surtout ou la mesurer(cette tension), et comment la calculer?)! Alors, si vous pouviez aider un pappy de 70 balais, ce serait sympa. Je suis bon, meme très bon bricoleur, electricien de formation, je connais un tout petit peu d'electronique, je suis assez bien outillé, hein!! Si on me conseille bien et si on me guide, je devrais pouvoir y arriver! Merci d'avance!
MrMagounet Posté(e) Avril 7, 2024 Posté(e) Avril 7, 2024 @le moustik je testerais d'intervertir le driver X et Y pour voir si le soucis continue côté axe Y si cela ne le fais plus (et que cela le fait en X) alors le driver est a changer, si cela continue alors en effet faut voir côté moteur par exemple. Pour retiré le driver ramollir la colle chaude au sèche cheveux. Pour l'ajustement du Vref sur le driver avec ton multimetre tu place le plus sur la vis de réglage et le moins sur une masse le chassis par exemple. Les Driver X et Y on le même Vref tu es a environ 1v de Vref
le moustik Posté(e) Avril 8, 2024 Auteur Posté(e) Avril 8, 2024 (modifié) Juste une question: Le Vref, se mesure avec le moteur débranché ou branché? Et pendant que j'y suis, tu peux me donner les Vref des autresdrivers? Z et Extrudeur? Merci d'avance! Modifié (le) Avril 8, 2024 par le moustik
MrMagounet Posté(e) Avril 8, 2024 Posté(e) Avril 8, 2024 Il y a 1 heure, le moustik a dit : Juste une question: Le Vref, se mesure avec le moteur débranché ou branché? Et pendant que j'y suis, tu peux me donner les Vref des autresdrivers? Z et Extrudeur? Merci d'avance! moteur branché. X et Y environ 1v E 0.76v Z 1.2v (ici on aliment 2 moteurs)
le moustik Posté(e) Avril 9, 2024 Auteur Posté(e) Avril 9, 2024 Juste pour info: J'ai mesuré les Vref, elles sont toutes a 0.97 V. Ensuite, j'ai l'impression que j'ai pas fini de me faire suer. Non seulement les petites prises sont collées, mais en plus, les drivers semblent avoir été collés avec une colle assez liquide, genre Cyano? J'ai commandé un petit pistolet air chaud pour essayer de défaire tout çà. Ils sont quand même gonflés chez Artillery, c'est quasi indémontable.
le moustik Posté(e) Mai 6, 2024 Auteur Posté(e) Mai 6, 2024 De retour avec mes drivers, le temps de commander les pièces et après qq vacances! J'a iremplacé un driver, mais j'ai fait la connerie de ma vie. En remettant le nouveau, je n'ai pas vu que la position du potar de réglage etait inversé, et je l'ai mis a l'envers! Sur l'ancien a gauche, sur le nouveau a droite! Et "poum" sur la carte mere! Mais quel ane! Enfin bref, comme on dit, j'ai gagné une partie gratuite. Bon print!
le moustik Posté(e) Juillet 8, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2024 Après avoir réparé mes conneries(Driver a l'envers et carte cramée), j'ai bien sur recommandé les pièces. Finalement çà venait du moteur défectueux. Des soucis persos et de santé ont retardé la réparation. Tout est remplacé, tout est en ordre, la X2 est repartie, comme neuve. Merci a ceux qui m'ont aidé. Bon print! 1
le moustik Posté(e) Juillet 8, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 8, 2024 Par curiosité, j'ai démonté le moteur pas a pas. RAS de particulier. Je trouve 2 enroulements, avec la même valeur ohmique, pas de court jus, pas de masse! Quelqu'un a une idée?
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