Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

DerniĂšrement, Bambu Lab a lancĂ© le "Parametric Model Maker" 

Qui offre la possibilité de faire du script OpenSCAD paramétrique avec une belle interface sur le site de Bambu Lab

image.thumb.png.b8a0a27d78773003f032e47dfd22e9c2.png

https://www.facebook.com/bambulab3D/posts/pfbid0smRaNhi4hTYsVzHJveDoBoHboNuJawVWNJStLvGzsS4nymGfpUU6y2zcHDvqREaPl

Citation
Embracing OpenSCAD community: Introducing the Parametric Model Maker! 😍 👏 🎉
Parametric Model Maker is the latest addition to the MakerWorld suite of tools, now live in MakerLab!
If you're new to OpenSCAD, it’s a script-based modeling tool that empowers creators to design 3D objects using code. Unlike traditional CAD tools, OpenSCAD's parametric designs allow for dynamic adjustments of parameters pre-export, giving you full creative control.
With Parametric Model Maker, you get a straightforward way to change those parameters, an instant preview of what your model will look like, and then turn OpenSCAD scripts into models you can print. Start with the community-contributed examples to get the hang of it!
Coming Soon: Parametric Model Maker will be further integrated with MakerWorld's Models very soon. Models with OpenSCAD scripts will be customizable by users with a fluid and immersive experience. If you like making things with OpenSCAD, now is a great time to upload your designs for everyone to experience & explore!
DĂ©rouler  

J'aime dĂ©jĂ  🙂  

MĂȘme si je n'ai pas encore testĂ© dans le dĂ©tail. Cela semble accepter certains des scripts que j'avais rĂ©alisĂ©s

image.thumb.png.c42cc527b382f99bad281e02d65927a9.png 

(

Bon là, il n'a pas la police de caractÚres "Intro" donc il utilise une police par défaut ...

mais sinon c'est globalement ce que j’attendais en rĂ©sultat de mon script ".scad",

qui chez moi donne

• en "preview" (qui permet de voir des couleurs, sinon "en rendu" c'est d'une seule couleur)
  • et car j'ai la bonne police de caractĂšre

image.thumb.png.3cb594886fa543be2c9bac5d95cedfb5.png

)

Définitivement la vue 3D navigable fera toute la différence face à la simple vignette d'aperçu de rendu sur le "Customizer" de Thingiverse.

Ils semblent faire tourner cela avec la version "[2024, 3, 22]" de OpenSCAD ( Alors que le "Customizer" de Thingiverse utilise la version "[2015, 3, 0]" qui commence a dater.)

Il me reste Ă  faire d'autres essais pour trouver les limitations (et les fonts disponibles) en comparaison a cette mĂȘme version d'OpenSCAD que l'on ferait tourner chez nous.

Pour l'instant les trucs ou limitations, spécifique au "Parametric Model Maker" de Bambu Lab, que j'ai identifiés sont

• Seulement des rendus 3D. (Comme avec le "Customizer" de Thingiverse. Pas de possibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer de la 2D pour par exemple faire un export ".svg")
  • Si on clic sur "Download" de la vue 3D, on a le choix entre les formats
    image.thumb.png.43772fdccf4ba50881f1e95f4038d512.png
    • ".stl"
    • ou ".3mf"
  • Pas d'affichage des couleurs (la vue 3D semble ĂȘtre, au sens OpenSCAD, "un rendu" donc sans les couleurs, et non un affichage d'une "Preview" qui permet des couleurs)
  • ...

Des petits détails sur la définition de paramÚtres dans un script OpenSCAD

( Je me base sur ce que document le "Customizer" de Thingiverse https://customizer.makerbot.com/docs#params 

// description du paramĂštre
nom_parametre = valeur_par_defaut ; // expression_des_valeurs_possibles

Bien noter que dans un script OpenSCAD un paramĂštre est plus un genre d'attribut ou d'argument, qui a une valeur constante tout le long de l’exĂ©cution du script OpenSCAD. Et n'est pas une variable de programmation comme en langage C/Java/..., car elle ne peut avoir qu'une valeur (avec la valeur de la derniĂšre affectation si il y a plusieurs affectations dans le corps principal du script OpenSCAD) lors de l’exĂ©cution du script. Voir https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/General#Variables pour plus de dĂ©tails.

)

Les "expression_des_valeurs_possibles"

• Drop down box ( BoĂźte dĂ©roulante )
    • Nombres : [0, 1, 2, 3]
      • OK
    • ChaĂźnes : [foo, bar, baz]
      • OK
    • Valeurs Ă©tiquetĂ©es : [10 : Petite, 20 : Moyenne, 30 : Grande]
      • OK
      • Ne retire pas les guillemets si l'on a mis la valeur de l'Ă©tiquette entre guillemet. ( ex [10 : "Petite", ... ]
  • Slider ( GlissiĂšre )
    • max (min est automatiquement mis Ă  0) : [100]
      • OK
    • min/max : [10:100]
      • OK
    • min/pas/max : [0:5:100]
      • Il ne semple pas y avoir "le pas" de pris en compte pour l'instant.
  • Boolean ( Valeur boolĂ©en Vrai ou Faux )
    • checkbox (Case a cocher) automatiquement si valeur par dĂ©faut "= true ; " ou "= false ; " 
      • Contrairement au customiser de Thingiverse qui ne savait pas interprĂ©ter les " = true ; " ou "= false ; " ( contournable en utilisant " = 0 ; " ( "0 == false" pour OpenScad cf https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/General#Boolean_values )  ou " = 1 ; " et associer une Ă©tiquette pour ne pas perdre l'utilisateur, exemple " // [1:Vrai ,0:Faux] " )
  • Image To Surface
    • [image_surface:100x100]
      • Pas testĂ©e
  • Image To Array
    • [image_array:100x100]
      • Pas testĂ©e
  • Polygon Drawing Canvas
    • [draw_polygon:100x100]
      • Pas testĂ©e

Pour faire le lien, un sujet des limitations que j'avais relevé sur l'app "Customizer" de Thingiverse

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • PPAC changed the title to OpenSCAD et le "Parametric Model Maker" de BambuLab