Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Dernièrement, Bambu Lab a lancé le "Parametric Model Maker" 

Qui offre la possibilité de faire du script OpenSCAD paramétrique avec une belle interface sur le site de Bambu Lab

image.thumb.png.b8a0a27d78773003f032e47dfd22e9c2.png

https://www.facebook.com/bambulab3D/posts/pfbid0smRaNhi4hTYsVzHJveDoBoHboNuJawVWNJStLvGzsS4nymGfpUU6y2zcHDvqREaPl

Citation
Embracing OpenSCAD community: Introducing the Parametric Model Maker! 😍 👏 🎉
Parametric Model Maker is the latest addition to the MakerWorld suite of tools, now live in MakerLab!
If you're new to OpenSCAD, it’s a script-based modeling tool that empowers creators to design 3D objects using code. Unlike traditional CAD tools, OpenSCAD's parametric designs allow for dynamic adjustments of parameters pre-export, giving you full creative control.
With Parametric Model Maker, you get a straightforward way to change those parameters, an instant preview of what your model will look like, and then turn OpenSCAD scripts into models you can print. Start with the community-contributed examples to get the hang of it!
Coming Soon: Parametric Model Maker will be further integrated with MakerWorld's Models very soon. Models with OpenSCAD scripts will be customizable by users with a fluid and immersive experience. If you like making things with OpenSCAD, now is a great time to upload your designs for everyone to experience & explore!
Dérouler  

J'aime déjà 🙂  

Même si je n'ai pas encore testé dans le détail. Cela semble accepter certains des scripts que j'avais réalisés

image.thumb.png.c42cc527b382f99bad281e02d65927a9.png 

(

Bon là, il n'a pas la police de caractères "Intro" donc il utilise une police par défaut ...

mais sinon c'est globalement ce que j’attendais en résultat de mon script ".scad",

qui chez moi donne

• en "preview" (qui permet de voir des couleurs, sinon "en rendu" c'est d'une seule couleur)
  • et car j'ai la bonne police de caractère

image.thumb.png.3cb594886fa543be2c9bac5d95cedfb5.png

)

Définitivement la vue 3D navigable fera toute la différence face à la simple vignette d'aperçu de rendu sur le "Customizer" de Thingiverse.

Ils semblent faire tourner cela avec la version "[2024, 3, 22]" de OpenSCAD ( Alors que le "Customizer" de Thingiverse utilise la version "[2015, 3, 0]" qui commence a dater.)

Il me reste à faire d'autres essais pour trouver les limitations (et les fonts disponibles) en comparaison a cette même version d'OpenSCAD que l'on ferait tourner chez nous.

Pour l'instant les trucs ou limitations, spécifique au "Parametric Model Maker" de Bambu Lab, que j'ai identifiés sont

• Seulement des rendus 3D. (Comme avec le "Customizer" de Thingiverse. Pas de possibilité de générer de la 2D pour par exemple faire un export ".svg")
  • Si on clic sur "Download" de la vue 3D, on a le choix entre les formats
    image.thumb.png.43772fdccf4ba50881f1e95f4038d512.png
    • ".stl"
    • ou ".3mf"
  • Pas d'affichage des couleurs (la vue 3D semble être, au sens OpenSCAD, "un rendu" donc sans les couleurs, et non un affichage d'une "Preview" qui permet des couleurs)
  • ...

Des petits détails sur la définition de paramètres dans un script OpenSCAD

( Je me base sur ce que document le "Customizer" de Thingiverse https://customizer.makerbot.com/docs#params 

// description du paramètre
nom_parametre = valeur_par_defaut ; // expression_des_valeurs_possibles

Bien noter que dans un script OpenSCAD un paramètre est plus un genre d'attribut ou d'argument, qui a une valeur constante tout le long de l’exécution du script OpenSCAD. Et n'est pas une variable de programmation comme en langage C/Java/..., car elle ne peut avoir qu'une valeur (avec la valeur de la dernière affectation si il y a plusieurs affectations dans le corps principal du script OpenSCAD) lors de l’exécution du script. Voir https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/General#Variables pour plus de détails.

)

Les "expression_des_valeurs_possibles"

• Drop down box ( Boîte déroulante )
    • Nombres : [0, 1, 2, 3]
      • OK
    • Chaînes : [foo, bar, baz]
      • OK
    • Valeurs étiquetées : [10 : Petite, 20 : Moyenne, 30 : Grande]
      • OK
      • Ne retire pas les guillemets si l'on a mis la valeur de l'étiquette entre guillemet. ( ex [10 : "Petite", ... ]
  • Slider ( Glissière )
    • max (min est automatiquement mis à 0) : [100]
      • OK
    • min/max : [10:100]
      • OK
    • min/pas/max : [0:5:100]
      • Il ne semple pas y avoir "le pas" de pris en compte pour l'instant.
  • Boolean ( Valeur booléen Vrai ou Faux )
    • checkbox (Case a cocher) automatiquement si valeur par défaut "= true ; " ou "= false ; " 
      • Contrairement au customiser de Thingiverse qui ne savait pas interpréter les " = true ; " ou "= false ; " ( contournable en utilisant " = 0 ; " ( "0 == false" pour OpenScad cf https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/General#Boolean_values )  ou " = 1 ; " et associer une étiquette pour ne pas perdre l'utilisateur, exemple " // [1:Vrai ,0:Faux] " )
  • Image To Surface
    • [image_surface:100x100]
      • Pas testée
  • Image To Array
    • [image_array:100x100]
      • Pas testée
  • Polygon Drawing Canvas
    • [draw_polygon:100x100]
      • Pas testée

Pour faire le lien, un sujet des limitations que j'avais relevé sur l'app "Customizer" de Thingiverse

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • PPAC changed the title to OpenSCAD et le "Parametric Model Maker" de BambuLab