Macktool Posté(e) Avril 14, 2024 Posté(e) Avril 14, 2024 Bonjour a vous tous. Après quelque mois, je suis revenue à ma Voron V2.4R2. Je suis présentement au test de démarrage. J’ai plusieurs problèmes de réglés. Je suis dans la partie Vérification de référence XY de la bible https://docs.vorondesign.com/build/startup/. J’ai plusieurs problèmes dans cette partie. Les moteurs ne tournent pas dans les bonnes directions. C un charabia. Bref quand je fais un G28 X la tête se déplace un peut vers le bas, arrête et ensuite là elle va à gauche. Quand je fais un G28 Y le chariot descend, arrête et ensuite là elle va vers l’avant. Tout fonctionne à l’inverse. Comme le dit la documentation rapportez-vous au tableau. Je l’ai fait mais ce n’est pas assez claire pour que je résous les problèmes seul. Alors j’aurais encore besoin de vous pour m’aider. Quelqu’un connaît-il les solutions?
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) Il y a 7 heures, Macktool a dit : Bref quand je fais un G28 X la tête se déplace un peut vers le bas donc il faut recommencer depuis le début (la gantry ne devrait pas descendre au g28 mais monter): STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z1 (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z2 (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z3 (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) tu peux faire pareil pour les stepper X et Y mais d'après tes indications les deux moteurs X et Y sont inversés x part à gauche et y vers l'avant : il faut changer les dir_pin des moteurs x et y avec un ! (ou en l'enlevant) Modifié (le) Avril 15, 2024 par Savate 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) Bonjour Savate et merci de prendre le temps de m'aider encore une fois. Comme on dit la nuit porte conseil. Ce matin en me réveillant j'avais compris quelques truques. Citation STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z1 (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z2 (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z3 (doit monter et descendre plusieurs fois de 1 mm) si ça commence par descendre : moteur inverse il faut changer le dir_pin du moteur avec un ! (ou en l'enlevant) Quand je fais ces commandes dans la Console la réponses est Malformed command 'STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z'. Il y a 8 heures, Savate a dit : STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z La vraie commande est STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z Modifié (le) Avril 15, 2024 par Macktool 1
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 Il y a 2 heures, Macktool a dit : Quand je fais ces commandes dans la Console la réponses est Malformed command 'STEPPER_BUZZ STEPPER_stepper_z'. oui désolé j'ai copié merdé c'est bien un = qu'il faut
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 Quelque chose ne fonctionne pas avec le socket du mainboard ou le driver de z2. Il ne répond pas. Après quelque seconde je sens le moteur vibrer et gronder silencieusement et légèrement. J’ai déconnecté le z2 et connecter le z3 a la place. La même réaction avec le z3. Le moteur z3 réagissait bien à la commande STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z3. J’ai connecté le moteur z2 au port z3 et il répond bien.
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) il y a 6 minutes, Macktool a dit : Quelque chose ne fonctionne pas avec le socket du mainboard ou le driver de z2. Il ne répond pas. Après quelque seconde je sens le moteur vibrer et gronder silencieusement et légèrement. J’ai déconnecté le z2 et connecter le z3 a la place. La même réaction avec le z3. Le moteur z3 réagissait bien à la commande STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z3. J’ai connecté le moteur z2 au port z3 et il répond bien. tu les a branchés ou ? (sur la carte mère). il y a un emplacement Z qu'il ne faut pas utiliser sur la pluspart des CM (destiné à commander deux moteurs avec un seul driver) Si en le branchant à côté ça marche, ça élimine le câble moteur, tu peux vérifier le enable_pin (et les autres pin du z2 tant que tu y es ) Modifié (le) Avril 15, 2024 par Savate 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) Quoi faire dans ce cas? Je vois qu’il y a un socket de spare sur le mainboard. Puis je l’utiliser? il y a 11 minutes, Savate a dit : Si en le branchant à côté ça marche, ça élimine le câble moteur, tu peux vérifier le enable_pin (et les autres pin du z2 tant que tu y es ) La partie [stepper_z2] [tmc2209 stepper_z2] du printer.cfg concorde avec le diagramme de pinout du mainboard. Modifié (le) Avril 15, 2024 par Macktool
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 6 minutes, Macktool a dit : Je vois qu’il y a un socket de spare sur le mainboard. Puis je l’utiliser? tu peux utiliser les sockets que tu veux, tout est dans le paramétrage du printer.cfg Mais je pense que ce n'est qu'un problème de config. en général le connecteur à ne pas utiliser c'est celui juste après Z sur la CM (A, B, Z, XX, Z1, Z2, Z3, ...) sur les CM8, spider, octopus (il est relié au même driver que le connecteur Z) 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 24 minutes, Savate a dit : Mais je pense que ce n'est qu'un problème de config. en général le connecteur à ne pas utiliser c'est celui juste après Z sur la CM (A, B, Z, XX, Z1, Z2, Z3, ...) sur les CM8, spider, octopus (il est relié au même driver que le connecteur Z) Dans le connecteur XX don tu parle , j'avais le E motor de connecté dessus. C le moteur de la toolhead. Il sert a quoi au juste?
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 2 minutes, Macktool a dit : C le moteur de la toolhead. Il sert a quoi au juste? a faire tourner l'extrudeur ... si tu n'as pas de carte canbus sur la tête. Sinon à rien, il est libre pour une autre utilisation. Tu as quoi comme CM ? 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) il y a 7 minutes, Savate a dit : Tu as quoi comme CM ? Spider V2.3 C ça que j'ai comme toolhead il y a 59 minutes, Savate a dit : Mais je pense que ce n'est qu'un problème de config. Pas dans le printer.cfg en tout cas. Ou alors? Regarde Le filage peu t’il être inversé. Connecter le connecteur dans l'autre sens. Que cela peu t’il faire ? cela peu t’il endommager la carte? Modifié (le) Avril 15, 2024 par Macktool
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 26 minutes, Macktool a dit : C ça que j'ai comme toolhead Donc pas de carte CAN, il faudra brancher l'extrudeur sur le connecteur E Pour les branchements tu as suivi ça ? : FYSETC-SPIDER/hardware/V3.0/VORON2.4R2_SPIDER_V30_WIRING.pdf at main · FYSETC/FYSETC-SPIDER · GitHub Pour la config tu as utilisé le printer.cfg de fysetc ? tu peux le mettre en fichier attaché ? 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) il y a 19 minutes, Savate a dit : Pour les branchements tu as suivi ça ? : FYSETC-SPIDER/hardware/V3.0/VORON2.4R2_SPIDER_V30_WIRING.pdf at main · FYSETC/FYSETC-SPIDER · GitHub Oui J'ai pris le fichier printer.cfg ici https://github.com/VoronDesign/Voron-2/blob/Voron2.4/firmware/klipper_configurations/Spider/Voron2_Spider_Config.cfg Voici mon printer.cfg en printer.txt printer.txt Modifié (le) Avril 15, 2024 par Macktool
Savate Posté(e) Avril 15, 2024 Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Macktool a dit : Voici mon printer.cfg en printer.txt sur le moteur Z2, je mettrait plutôt enable_pin: !PE3 (les autres ont tous un ! il n'y a pas de raisons que celui là non ) - Si le enable pin est inversé le moteur reste bloqué ils ont organisé bizarrement leurs moteurs j'aurais mis M7 - M4 pour les Z, M3 pour l'extrudeur et M1 / M0 pour A et B (le rouges acceptent 48v et c'est sur A et B que le 48v peut servir) Tu peux aussi vérifier (imprimante éteinte) que les jumpers sous les drivers sont bien mis : Modifié (le) Avril 15, 2024 par Savate 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 il y a 11 minutes, Savate a dit : sur le moteur Z2, je mettrait plutôt enable_pin: !PE3 (les autres ont tous un ! il n'y a pas de raisons que celui là non ) - Si le enable pin est inversé le moteur reste bloqué Ça y est tout est bon! Grandement merci Savate! 1
Macktool Posté(e) Avril 15, 2024 Auteur Posté(e) Avril 15, 2024 (modifié) J'ai encouru quelques problèmes avec emplacement de la broche de butée Z. Après essaye et erreur j'ai trouvé. Tu entre la valeur dans le champ dédier et tu positionne la switch adéquatement. [safe_z_home] ## XY Location of the Z Endstop Switch ## Update -10,-10 to the XY coordinates of your endstop pin ## (such as 157,305) after going through Z Endstop Pin ## Location Definition step. home_xy_position:235,350 speed:100 z_hop:10 [safe_z_home] réussit ! Modifié (le) Avril 15, 2024 par Macktool
Savate Posté(e) Avril 16, 2024 Posté(e) Avril 16, 2024 Il y a 9 heures, Macktool a dit : J'ai encouru quelques problèmes avec emplacement de la broche de butée Z. le plus simple c'est de faire un home X Y puis de bouger la tête avec mainsall (ou l'écran), une fois que la tête est au dessus du switch : tu reportes les valeurs dans le printer.cfg et le plus important : faire les premiers home Z avec le doigt sur le bouton d'arrêt Mais ça marche aussi en déplaçant le switch pour la position Y qui est la plus pénible
Macktool Posté(e) Avril 16, 2024 Auteur Posté(e) Avril 16, 2024 (modifié) Une petite question. Quel est la meilleure position affinée de la sonde Omron TL-Q5MC? Combien de mm en dessous du plastique? Dans le manuel ils demandent 6mm. Je trouve ça un peu loin. Il y a 22 heures, Savate a dit : sur le moteur Z2, je mettrait plutôt enable_pin: !PE3 (les autres ont tous un ! il n'y a pas de raisons que celui là non ) - Si le enable pin est inversé le moteur reste bloqué Ça prend un très bon sens de l'observation Savate. Modifié (le) Avril 16, 2024 par Macktool
Savate Posté(e) Avril 16, 2024 Posté(e) Avril 16, 2024 il y a 16 minutes, Macktool a dit : Une petite question. Quel est la meilleure position affinée de la sonde Omron TL-Q5MC? Combien de mm en dessous du plastique? Dans le manuel ils demandent 6mm. Je trouve ça un peu loin. je suis à la louche à 2mm de la buse en hauteur ce qui doit faire à peu près 6 mm du plastique (je te dis ça a l'oeil et il n'est plus très fiable ) 1
Messages recommandés