Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est déjà dans le titre 😉

A récupérer ici  (la page officielle renvoie directement vers cette dernière version) puis à installer comme il se doit.

Qidi Tech visiblement ne suit plus trop ses machines plus «anciennes» (dernières mises à jour de firmware janvier 2024) ou alors le firmware est au point 🤔

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

et hop mise à jour faîtes

@fran6p pour les machines comme tu dis plus anciennes 😉 il y a des bugs qui ont été identifié par la communauté ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

il y a des bugs qui ont été identifié par la communauté ?

A ma connaissance, non… Cela dit, je suis loin d'être omniscient 😉

Les firmwares en version .13 sont plutôt fiables.

Je suis en cours de passer ma XM3 en mode «totally open source»… Le plus long étant d'écrire le sujet documenté (en français évidemment)… et pourquoi pas d'y ajouter un ensemble de scripts shell façon KIAUH ou le «Helper-script» de @Guilouz (pour les Creality)… mais ça prend du temps de tester que tout fonctionne correctement et surtout de fournir une procédure fiable pour «rétro-pédaler»… au cas où

🙂

• Wow 1
Posté(e)

@fran6p existerait il un moyen de personnaliser l'écran de l'imprimante ?

Le 09/05/2024 at 13:27, fran6p a dit :

Le plus long étant d'écrire le sujet documenté (en français évidemment)… mais ça prend du temps de tester que tout fonctionne correctement et surtout de fournir une procédure fiable pour «rétro-pédaler»… au cas où

🙂

j'imagine, bon courage 😉 

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

existerait il un moyen de personnaliser l'écran de l'imprimante ?

De laquelle ?

Qidi a ajouté pour les dépôts X-Max3, X-Plus3 (pas la X-Smart3) dans la branche 4.(2|3).13, le dossier UI qui contient deux fichiers (800_480_(MAX|PLUS).HMI et 800_480_(MAX|PLUS) .tft). Ce dossier est déjà fourni pour les Q1 Pro.

Le .tft est le firmware écran à flasher, le .HMI peut être ouvert avec une application uniquement disponible en Chinois. Les écrans sont des TJC (disponibles uniquement en Asie) identiques à des Nextions (vendus ailleurs qu'en Asie et dont le logiciel est en anglais (même interface que celui en Chinois) mais le prix de vente des écrans Nextions est bien plus élevé que les TJC).

C'est via ces logiciels et ce fichier .hmi que l'on peut modifier l'Interface Homme Machine (Human Machine Interface => HMI). Franchement, j'ai regardé. Ce serait faisable mais demanderait un gros investissement en temps et d'apprentissage et de développement… Pour ma part, je laisse ça à d'autres, je trouve bien plus rapide (mais un poil plus coûteux) d'utiliser le «standard» Klipperscreen qui ne nécessite qu'un écran HDMI (câble HDMI ou avec câble DSI pour les RPis).

L'«inconvénient» de Klipperscreen est la perte des didacticiels pour la prise en main du matériel et des animations d'aide ajoutées  sur les écrans TJC avec leur propre firmware (raison aussi pour laquelle, Qidi a modifié les briques Klipper, Moonraker, Fluidd pour la gestion «correcte» de l'écran).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

De rien, j'aime bien partager mes infos / découvertes (je suis moins partageur niveau nourriture 😄 )

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 09/05/2024 at 13:27, fran6p a dit :

Je suis en cours de passer ma XM3 en mode «totally open source»… Le plus long étant d'écrire le sujet documenté (en français évidemment)… et pourquoi pas d'y ajouter un ensemble de scripts shell façon KIAUH ou le «Helper-script» de @Guilouz (pour les Creality)… mais ça prend du temps de tester que tout fonctionne correctement et surtout de fournir une procédure fiable pour «rétro-pédaler»… au cas où

🙂

Salut !

Si jamais tu as besoin d'un "bêta-testeur" ou d'un coup de main pour ça, hésite pas, j'ai une X-Max 3 à disposition 😉

Posté(e) (modifié)

C'est actuellement pleinement fonctionnel 😉

On passe de :

Révélation

fluidd-infos-systeme-qiditech.thumb.jpg.2393a3172f66db638ffee8e247eff41c.jpg

à :

Révélation

fluidd-20240521-emmc16Go.thumb.jpg.7a42b05932a8d71f264c4a3d2b48102b.jpg

ou Mainsail :

Révélation

mainsail-20240521-emmc16Go.thumb.jpg.ce8d77fc464e54a1a638d1840dd07240.jpg

Reste à peaufiner la documentation (en français évidemment) et les quelques scripts shell pour ceux ne voulant / pouvant pas suivre une documentation écrite (à leurs risques et périls, pas eu le temps (ni le courage) de reprendre  toutes les étapes à zéro).

PS: seul l'écran originel TJC n'est plus utilisable, remplacé par un écran HDMI 5", piloté avec Klipperscreen sur un RPi 0 v2… le démontage du 5" de Qidi, sur la XM3 est franchement pénible 😱 => démonter les deux capots gauche / droite plus la façade avant pour pouvoir accéder aux deux vis de fixation du haut de l'écran.

🙂

NB: bien que s'adressant d'abord aux imprimantes Qidi Tech X-Max et X-Plus 3 (pas la Q1 Pro qui utilise un autre nom de binaire klipper pour flasher via carte SD le contrôleur STM32F401 de la carte X-7), les étapes principales devraient fonctionner avec d'autres imprimantes conçues avec une carte contrôleur à base de MKS-SKRPI (à condition de connaitre les noms des binaires à flasher, pour les X-Max-Plus-3, X_4.bin)

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

C'est actuellement pleinement fonctionnel 😉

On passe de :

Révéler le texte masqué

fluidd-infos-systeme-qiditech.thumb.jpg.2393a3172f66db638ffee8e247eff41c.jpg

à :

Révéler le texte masqué

fluidd-20240521-emmc16Go.thumb.jpg.7a42b05932a8d71f264c4a3d2b48102b.jpg

ou Mainsail :

Révéler le texte masqué

mainsail-20240521-emmc16Go.thumb.jpg.ce8d77fc464e54a1a638d1840dd07240.jpg

Reste à peaufiner la documentation (en français évidemment) et les quelques scripts shell pour ceux ne voulant / pouvant pas suivre une documentation écrite (à leurs risques et périls, pas eu le temps (ni le courage) de reprendre  toutes les étapes à zéro).

PS: seul l'écran originel TJC n'est plus utilisable, remplacé par un écran HDMI 5", piloté avec Klipperscreen sur un RPi 0 v2… le démontage du 5" de Qidi, sur la XM3 est franchement pénible 😱 => démonter les deux capots gauche / droite plus la façade avant pour pouvoir accéder aux deux vis de fixation du haut de l'écran.

🙂

NB: bien que s'adressant d'abord aux imprimantes Qidi Tech X-Max et X-Plus 3 (pas la Q1 Pro qui utilise un autre nom de binaire klipper pour flasher via carte SD le contrôleur STM32F401 de la carte X-7), les étapes principales devraient fonctionner avec d'autres imprimantes conçues avec une carte contrôleur à base de MKS-SKRPI (à condition de connaitre les noms des binaires à flasher, pour les X-Max-Plus-3, X_4.bin)

Beau boulot ! 🤩