fran6p Posté(e) Mai 7, 2024 Posté(e) Mai 7, 2024 Tout est déjà dans le titre A récupérer ici (la page officielle renvoie directement vers cette dernière version) puis à installer comme il se doit. Qidi Tech visiblement ne suit plus trop ses machines plus «anciennes» (dernières mises à jour de firmware janvier 2024) ou alors le firmware est au point 1
pjtlivjy Posté(e) Mai 9, 2024 Posté(e) Mai 9, 2024 et hop mise à jour faîtes @fran6p pour les machines comme tu dis plus anciennes il y a des bugs qui ont été identifié par la communauté ?
fran6p Posté(e) Mai 9, 2024 Auteur Posté(e) Mai 9, 2024 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : il y a des bugs qui ont été identifié par la communauté ? A ma connaissance, non… Cela dit, je suis loin d'être omniscient Les firmwares en version .13 sont plutôt fiables. Je suis en cours de passer ma XM3 en mode «totally open source»… Le plus long étant d'écrire le sujet documenté (en français évidemment)… et pourquoi pas d'y ajouter un ensemble de scripts shell façon KIAUH ou le «Helper-script» de @Guilouz (pour les Creality)… mais ça prend du temps de tester que tout fonctionne correctement et surtout de fournir une procédure fiable pour «rétro-pédaler»… au cas où 1
pjtlivjy Posté(e) Mai 12, 2024 Posté(e) Mai 12, 2024 @fran6p existerait il un moyen de personnaliser l'écran de l'imprimante ? Le 09/05/2024 at 13:27, fran6p a dit : Le plus long étant d'écrire le sujet documenté (en français évidemment)… mais ça prend du temps de tester que tout fonctionne correctement et surtout de fournir une procédure fiable pour «rétro-pédaler»… au cas où j'imagine, bon courage
fran6p Posté(e) Mai 12, 2024 Auteur Posté(e) Mai 12, 2024 (modifié) Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit : existerait il un moyen de personnaliser l'écran de l'imprimante ? De laquelle ? Qidi a ajouté pour les dépôts X-Max3, X-Plus3 (pas la X-Smart3) dans la branche 4.(2|3).13, le dossier UI qui contient deux fichiers (800_480_(MAX|PLUS).HMI et 800_480_(MAX|PLUS) .tft). Ce dossier est déjà fourni pour les Q1 Pro. Le .tft est le firmware écran à flasher, le .HMI peut être ouvert avec une application uniquement disponible en Chinois. Les écrans sont des TJC (disponibles uniquement en Asie) identiques à des Nextions (vendus ailleurs qu'en Asie et dont le logiciel est en anglais (même interface que celui en Chinois) mais le prix de vente des écrans Nextions est bien plus élevé que les TJC). C'est via ces logiciels et ce fichier .hmi que l'on peut modifier l'Interface Homme Machine (Human Machine Interface => HMI). Franchement, j'ai regardé. Ce serait faisable mais demanderait un gros investissement en temps et d'apprentissage et de développement… Pour ma part, je laisse ça à d'autres, je trouve bien plus rapide (mais un poil plus coûteux) d'utiliser le «standard» Klipperscreen qui ne nécessite qu'un écran HDMI (câble HDMI ou avec câble DSI pour les RPis). L'«inconvénient» de Klipperscreen est la perte des didacticiels pour la prise en main du matériel et des animations d'aide ajoutées sur les écrans TJC avec leur propre firmware (raison aussi pour laquelle, Qidi a modifié les briques Klipper, Moonraker, Fluidd pour la gestion «correcte» de l'écran). Modifié (le) Mai 12, 2024 par fran6p
pjtlivjy Posté(e) Mai 12, 2024 Posté(e) Mai 12, 2024 @fran6p merci pour toutes ces informations, je vais regardé ça.
fran6p Posté(e) Mai 12, 2024 Auteur Posté(e) Mai 12, 2024 De rien, j'aime bien partager mes infos / découvertes (je suis moins partageur niveau nourriture ) 1
nikosse Posté(e) Mai 21, 2024 Posté(e) Mai 21, 2024 Le 09/05/2024 at 13:27, fran6p a dit : Je suis en cours de passer ma XM3 en mode «totally open source»… Le plus long étant d'écrire le sujet documenté (en français évidemment)… et pourquoi pas d'y ajouter un ensemble de scripts shell façon KIAUH ou le «Helper-script» de @Guilouz (pour les Creality)… mais ça prend du temps de tester que tout fonctionne correctement et surtout de fournir une procédure fiable pour «rétro-pédaler»… au cas où Salut ! Si jamais tu as besoin d'un "bêta-testeur" ou d'un coup de main pour ça, hésite pas, j'ai une X-Max 3 à disposition
fran6p Posté(e) Mai 21, 2024 Auteur Posté(e) Mai 21, 2024 (modifié) C'est actuellement pleinement fonctionnel On passe de : Révélation à : Révélation ou Mainsail : Révélation Reste à peaufiner la documentation (en français évidemment) et les quelques scripts shell pour ceux ne voulant / pouvant pas suivre une documentation écrite (à leurs risques et périls, pas eu le temps (ni le courage) de reprendre toutes les étapes à zéro). PS: seul l'écran originel TJC n'est plus utilisable, remplacé par un écran HDMI 5", piloté avec Klipperscreen sur un RPi 0 v2… le démontage du 5" de Qidi, sur la XM3 est franchement pénible => démonter les deux capots gauche / droite plus la façade avant pour pouvoir accéder aux deux vis de fixation du haut de l'écran. NB: bien que s'adressant d'abord aux imprimantes Qidi Tech X-Max et X-Plus 3 (pas la Q1 Pro qui utilise un autre nom de binaire klipper pour flasher via carte SD le contrôleur STM32F401 de la carte X-7), les étapes principales devraient fonctionner avec d'autres imprimantes conçues avec une carte contrôleur à base de MKS-SKRPI (à condition de connaitre les noms des binaires à flasher, pour les X-Max-Plus-3, X_4.bin) Modifié (le) Mai 21, 2024 par fran6p
nikosse Posté(e) Mai 21, 2024 Posté(e) Mai 21, 2024 Il y a 4 heures, fran6p a dit : C'est actuellement pleinement fonctionnel On passe de : Révéler le texte masqué à : Révéler le texte masqué ou Mainsail : Révéler le texte masqué Reste à peaufiner la documentation (en français évidemment) et les quelques scripts shell pour ceux ne voulant / pouvant pas suivre une documentation écrite (à leurs risques et périls, pas eu le temps (ni le courage) de reprendre toutes les étapes à zéro). PS: seul l'écran originel TJC n'est plus utilisable, remplacé par un écran HDMI 5", piloté avec Klipperscreen sur un RPi 0 v2… le démontage du 5" de Qidi, sur la XM3 est franchement pénible => démonter les deux capots gauche / droite plus la façade avant pour pouvoir accéder aux deux vis de fixation du haut de l'écran. NB: bien que s'adressant d'abord aux imprimantes Qidi Tech X-Max et X-Plus 3 (pas la Q1 Pro qui utilise un autre nom de binaire klipper pour flasher via carte SD le contrôleur STM32F401 de la carte X-7), les étapes principales devraient fonctionner avec d'autres imprimantes conçues avec une carte contrôleur à base de MKS-SKRPI (à condition de connaitre les noms des binaires à flasher, pour les X-Max-Plus-3, X_4.bin) Beau boulot !
Messages recommandés