Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances je vous explique du début.

J'ai une sidewinder x2, tout fonctionnait parfaitement puis problème de bl touch comme beaucoup. J'ai changé la tête complète pour en mettre une full métal.

Grosse erreur de ma part comme un C... J'ai fait ça sous tension et quand j'ai rebrancher la nappe PAF court circuit.

Et la commence les problèmes: j'allume l'imprimante et les températures du bed et de la tête monte sans fin. Après avoir parcouru le forum j'ai vu des cas similaires diagnostic carte mère HS.

Du coup je change carte mère et nappe du x au cas ou.

Et maintenant... Quand j'allume imprimante les températures sont OK, mais mon fin de course x ne rempli pas sa fonction il est allumé rouge en continue, je l'ai branché a la place du y même problème. L'extrusion ne tourne pas. J'ai vérifié tout mes branchements.

Je pense que mon fin de course et KO, je vais en commander un (si vous avez un adresse je suis preneur) mais pour l'extrudeur je vois pas. Est ce que la ou il y a le fin de course de fixer pour être morte aussi. Sachant que j'ai 2 têtes et même problème sur les 2.

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e)

@Papaz79 je déplace dans la bonne section 😉

Posté(e)

Salut @Papaz79 c'est une erreur récurrente de pas mal de monde en effet.

En branchant la nappe sur tête tu as fait un court circuit donc plusieurs composant on pu grille la carte mère, les endstops, cela peut aller au carte fille et connecteur de ces carte (tu en as 3, sur la tête, sur le la gauche de l'axe X, et au pied du Z de gauche), cela peux aussi avoir griller un ou plusieurs drivers 2100.

La première chose a faire serait de vérifier si le driver est pas HS ? pour ce faire tu ouvre le boitier et tu permute la driver X et E0 par exemple (le E0 est l'extrudeur) puis tu allumer et teste l'extrudeur si le moteur tourne pas de soucis y a juste a changer le Driver E0 qui est HS, si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un soucis sur une des nappes ou connecteurs ou carte filles.

Posté(e)

Bonjour @MrMagounet, J'ai oublié de dire sue j'ai déjà tester les TMC en inversant mais rien.

Dans le doute j'ai commandé un fin de course sur artillery fr

Une autre nappe ou cas ou

Une carte (celle à gauche de axe X) sur artillery fr aussi

Un kit de tout les connecteurs sur aliexpress

Et 4 2100 sur aliexpress que je devrais recevoir ajourd'hui, mais par contre j'ai pas de vision sur les délai de livraison de artillery fr

Sinon en attendant je regarde si la x3 plus me conviendrait pas elle est à 276$ en ce moment.... des avis sur cette machine?

Merci de ton retour

Posté(e)
Il y a 1 heure, Papaz79 a dit :

Bonjour @MrMagounet, J'ai oublié de dire sue j'ai déjà tester les TMC en inversant mais rien.

Dans le doute j'ai commandé un fin de course sur artillery fr

Une autre nappe ou cas ou

Une carte (celle à gauche de axe X) sur artillery fr aussi

Un kit de tout les connecteurs sur aliexpress

Et 4 2100 sur aliexpress que je devrais recevoir ajourd'hui, mais par contre j'ai pas de vision sur les délai de livraison de artillery fr

Sinon en attendant je regarde si la x3 plus me conviendrait pas elle est à 276$ en ce moment.... des avis sur cette machine?

Merci de ton retour

tu peux tester tes nappes avec un simple multi metre en tester de continuité déjà pour voir si elle sont ok 😉, après examiner le connecteur des nappes sur les cartes si c'est noircie ou lamelle abimer, si c'est le cas cela peu venir de la.

Mon avis perso sur la SW X3 Plus au vue de la SW X4 Plus trouvable a 320€, personnellement j'éviterais la X3 plus et partirais plutot sur la X4 plus ce n'est que mon avis, mais la SW X4 Plus est full rail linéaire en X et Y, on a un système Klipper sui permet de control a distance et des connectiques bien plus sécurisé que sur les SW X2 X3Plus etc

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai reçu des pièces,

J'ai progressé mais là je cale 

J'ai changer fin de course X et ça c'est bon. 

L'extrusion ne fonctionne toujours pas.

J'ai changer la carte qui fait la liaison x et z

Pareil

J'ai changé la nappe du z

Pareil

Changer driver pareil...

Si je branche sur la carte mère un axe y ou z a la place de e l'extrusion marche donc moteur ok

Mais si j'extrude en branchant le z ou le y a la place du e le z ou le y ne bouge pas.

Et si je fait un changement de filaments en ayant tout rebrancher comme il faut. Je sens la tête qui force mais la roue d'entraînement du filaments ne tourne pas.

Donc là je suis au bout du rouleau, à deux doigts de la mettre à la poubelle 

Merci de vos lumières 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Papaz79 a dit :

Si je branche sur la carte mère un axe y ou z a la place de e l'extrusion marche donc moteur ok

Mais si j'extrude en branchant le z ou le y a la place du e le z ou le y ne bouge pas.

Et si je fait un changement de filaments en ayant tout rebrancher comme il faut. Je sens la tête qui force mais la roue d'entraînement du filaments ne tourne pas.

Donc là je suis au bout du rouleau, à deux doigts de la mettre à la poubelle 

Merci de vos lumières 

Y a un truc que j'ai pas compris dans l'explication la 🤔

Posté(e)

J'ai changer fin de course x, la carte qui fait la liaison axe x/a

J'ai changé les TMC

Et j'ai pas d'extrudeur.

Mais si sur la carte mère j'échange les branchements e en z ou y, l'extrusion marche quand simule en z ou y.

Mais en branchant normalement l'ensemble impossible de faire avancer l'extrudeur sauf quand je simule un changement de filaments ou le moteur vibre sans faire tourner la route d'entraînement du filament 

Posté(e)

Et si tu branche sur la carte mère le cable de E0 sur Y et que tu demande bouger le Y le moteur extrudeur réagit il ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Y a un truc que j'ai pas compris dans l'explication la 🤔

Sur la carte mère pour tester le moteur de l'extrudeur j'ai interverti le câble du z et du e.

Quand je fait move Z ça fait bien bouger le moteur de l'extrudeur, et quand je fait sortir ou rentrer du filaments le z ne bouge pas.

Donc je me suis dit moteur e ok et Communication non ok

Mais quand je fait sur l'imprimante un changement de filaments la tête chauffe à 200 et envoi l'info de sortir le filaments, le moteur ne tourne pas mais il essaye on entend que quelques choses se passe.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Papaz79 a dit :

Sur la carte mère pour tester le moteur de l'extrudeur j'ai interverti le câble du z et du e.

Quand je fait move Z ça fait bien bouger le moteur de l'extrudeur, et quand je fait sortir ou rentrer du filaments le z ne bouge pas.

Donc je me suis dit moteur e ok et Communication non ok

Mais quand je fait sur l'imprimante un changement de filaments la tête chauffe à 200 et envoi l'info de sortir le filaments, le moteur ne tourne pas mais il essaye on entend que quelques choses se passe.

ok c'est pas banale cela laisse supposer que le driver en soit est bon, et donc en effet il y a un soucis sur la liaison.
il va falloir faire des test avec un testeur de continuité as tu un multi-metre ? la liaison est assurer un cable qui part du E0 vas sur la carte fille dans le boitier au pied du Z de gauche, remonte sur la Nappe Z, puis passe pas la carte intersection Z et X, part dans la nappe X jusque la carte de tête. C'est donc l'un de ces éléments qui est défaillant reste a savoir lequel.

Posté(e)

Merci de ton retour aussi rapide.

Sachant que j'ai changé nappe du x et du z

Et la carte qui fait la liaison entre les deux nappe.

Il me reste plus que la carte au pied du z dans le boîtier, la moins facile à tester forcément. Si j'ai le temps je regarde ce soir.