Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et toutes,

Je sollicite votre assistance face à un étonnant (car aucun soucis jusqu'à présent...) et récent problème d'impression 3D sur ma X1C.

Aujourd'hui, j'ai souhaité procéder à une petite impression en PLA, pour des besoins de bricolage... (des bouchons pour les cartouches de silicone ouvertes 😜).

L'imprimante me propose tout d'abord, une mise à jour ;  Voici les versions installées pour être plus précis :

- Imprimante : 01.08.00.00

- AMS : 00.00.06.40

J'effectue également un nettoyage / lubrification des vis trapézoïdales.

Je lance donc mon impression (PLA SUNLU habituel, plaque d'impression froide BL, paramètres standards du fichier d'impression) : le fil semble se charger jusqu'à la tête d'impression, mais je ne constate aucune présence d'impression sur la plaque (même pas, durant l'étalonnage) ; La buse d'impression semble être à 1mm de la plaque durant les phases "d'impression".

J'ai retenté plusieurs fois la même pièce, pensant à un défaut de disposition de la pièce sur la plaque (via Bambu studio), puis un nouvel essai avec un second PLA.

J'ai également tenté un nouveau calibrage et un auto-test, mais sans aucune amélioration.

Nouvelle tentative avec une autre pièce (déjà imprimée par le passé) en PLA et suivant les paramètres standards : problème identique !

Brefs, aucune anomalie détectée par l'imprimante (Lydar notamment) : elle évolue comme si de rien était...mais sans rien imprimer ! (un détail, quoi...🤔)

Pensez-vous à une conséquence de la mise à jour ? que puis-je faire ?

merci d'avance

Modifié (le) par Tofff
Posté(e)

@Tofff je déplace dans la bonne section 😉

Posté(e)

Après toutes mises à jour: power cycle (off - on) et recalibration complète avant d'imprimer

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, silvertriple a dit :

Après toutes mises à jour: power cycle (off - on) et recalibration complète avant d'imprimer

Je l'ai fait, bien que tardivement (indiqué plus haut). Merci

Modifié (le) par Tofff
Posté(e)
il y a une heure, silvertriple a dit :

as tu bien fait un power off power on avant la recalibration complète?

Pour être catégorique sur l'ordre (au vu des multiples manipulations effectuées), j'ai préféré refaire la manip, donc :

- "power ON" / "Power OFF" + calibration + auto-test effectués

- remplacement de la tête par une neuve (dans l'hypothèse d'un bouchon ?!)

- séchage de la bobine de PLA

Résultat : je ne vois même pas de PLA coulé dans la poubelle, lors de la phase préparatoire de calibrage de la buse et de l'extrusion, sur le plateau !

L'impression se poursuit, comme si de rien était, sans aucune détection d'anomalie.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai rien modifié des impressions précédentes à part la mise à jour évoquée précédemment ; Et je n'en suis à 224h de fonctionnement.

Je ne comprends vraiment pas...

Posté(e)

Bonjour,

j’ai poursuivi mes tentatives de dépannage, en tentant une réinitialisation des paramètres usines : mais problème d’impression toujours présent !

Après conseil auprès d’autres utilisateurs et le fait qu’aucune détection d’anomalie n’apparaisse : je soupçonne fortement un problème lié à la mise à jour…

personne n’a d’idée ou de solution à me proposer ?

merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bien que toujours en l'attente de tout conseil, me permettant d'avancer dans cette résolution de problème :

une détection d'anomalie est enfin apparu "Défaut sur la première couche détectée par le Lydar - vérifiez l'état du plateau (0300 8002 194315)".

J'ai également adressé un ticket d'assistance à bambuLab, mercredi, avec l'espoir d'une aide efficace...

Modifié (le) par Tofff
Posté(e)

Salut Tof. As-tu vérifié la tête de ton extrudeur ? Rouleau jaune. La tête de ton tube PTFE ? Ton filament vient jusqu’au bout de ta buse ?

As-tu tout démonté pour vérifier ? Quel type de filament utilises-tu ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, leblond a dit :

Salut Tof. As-tu vérifié la tête de ton extrudeur ? Rouleau jaune. La tête de ton tube PTFE ? Ton filament vient jusqu’au bout de ta buse ?

As-tu tout démonté pour vérifier ? Quel type de filament utilises-tu ?

Bonjour,

comme indiqué plus haut, j’ai tenté le remplacement de la tête d’impression pour une neuve (0,4mm).

rouleau jaune ?! Peux-tu m’expliquer ??

j’ai également vérifié le tube PTFE, et le fil arrive bien jusqu’à la tête (en tout cas, jusqu’à l’extrémité du tube…)

Habituellement, j’imprime soit du PLA, soit du PETG. Dans le cas présent, il s’agissait d’un PLA+ de chez SUNLU (habituellement utilisé sans aucun soucis, et déshydraté pour l’occasion)

Modifié (le) par Tofff
Posté(e)
Le 24/05/2024 at 11:24, leblond a dit :

Vérifie ton engrenage d'extrudeur

Screenshot_20240524_150445_Chrome.jpg

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, j'étais pas mal occupé.

Merci de ta précision : je viens de consulter la page d'assistance Bambulab, indiquant la procédure de remplacement de l'extrudeur.

J'essayerai de l'effectuer au plus vite.

J'ai également reçu une réponse de l'assistance Bambulab, me confirmant la procédure suite à mise à jour système.

Voici ce que je leur ai répondu :

"Bonjour,

Je fais suite à vos indications pour solutionner le problème de fonctionnement de ma X1C.

Pour répondre à votre question :

• Je dispose bien de la dernière version de bambu studio v1.9.1.67 (sous Mac OS Sonoma 14.4.1)

Pour détailler mes manipulations :

• 1. Je dispose déjà de la dernière mise à jour de mon imprimante 01.08.00.00 (et AMS : 00.00.06.40.) ; Je n’ai donc pas la possibilité de débuter votre manipulation par une nouvelle mise à jour.
  • 2. A défaut, j’ai procédé à une réinitialisation des réglages usines + une calibration (lors de la phase de réinitialisation usine)
  • 3. Redémarrage (OFF/ON) de l’imprimante
  • 4. Calibration totale
  • 5. Redémarrage (OFF/ON) de l’imprimante

En complément :

• 6. J’ai tenté une vérification de l’extrudeuse : 
    • Pour info : Température de buse affichée (après redémarrage) 30°C
    • Augmentation de la température à 220°C
    • Tentative d’extrusion échouée : je remarque que « l’engrenage jaune » émet de cliquetis, tremble (comme un effort mécanique) mais ne tourne pas.

Merci d’avance de vos éléments de réponse,

Cordialement"

Posté(e)

Bonsoir,

Dans l’objectif de procéder au démontage de l’extrudeur, connaissez vous une alternative à ce produit… ?

celui-ci étant difficilement commandable en France.

Merci

IMG_8541.jpeg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J’ai donc suivi tes conseils "Leblond", en commençant par déposer et nettoyer l’extrudeuse.

Je n’ai constaté aucun déchet, ni usure lors de ce démontage (voir photos). 

Suite à cela, j’ai tenté une nouvelle impression, pour essai : encore un échec (pas de présence de filament en sortie de buse).

J’ai renouvelé le nettoyage de la buse, à l’aide du goupillon (aucun bouchon constaté) + une tentative d’extrusion : Victoire ! du filament s’écoule de la buse (mais j’admets ne pas comprendre pourquoi !) !!

Je viens également de procédé à l’achat d’un ensemble d’engrenage d’extrudeur et d’une nouvelle buse complète, par précaution…

Je renouvelle ma demande précédente, concernant un produit équivalent à la colle de silicone indiquée dans vos tutos (ASI 388) ? 

Encore merci de ton aide, et j’espère que ce problème (résolu très étonnamment) ne se reproduira pas de si tôt, malgré peu d’impression à ce jour.

IMG_8543.jpeg

IMG_8544.jpeg

IMG_8545.jpeg

Modifié (le) par Tofff
Posté(e) (modifié)

Bonjour "Polo du Nord" (ici "toff du sud" 😄),

Merci de ta réponse, mais es-tu certain qu'il s'agisse du même type de produit ? Il s'agit ici d'une graisse synthétique (notamment recommandée pour le graissage des axes de la Bambu, si mes souvenirs sont exacts...)

Tandis que le produit dont je fais mention, est une colle silicone destinée à "fixer" (tout en demeurant démontable) un connecteur de la tête d'impression, comme à l'origine (anti-vibration).

Modifié (le) par Tofff
Posté(e)

@toff

ah désolé j'avais cru comprendre que c'était de la graisse

une colle silicone qui colle = jamais vu ca moi, soit cela colle, soit cela glisse, les 2 va être compliquer surtout si cela doit être démontable

es-tu sur qu'il y as du silicone dans ton produit ???

Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, polodunord a dit :

@toff

ah désolé j'avais cru comprendre que c'était de la graisse

une colle silicone qui colle = jamais vu ca moi, soit cela colle, soit cela glisse, les 2 va être compliquer surtout si cela doit être démontable

es-tu sur qu'il y as du silicone dans ton produit ???

OUI, j'en suis certain !... mais aucun problème, c'est déjà sympa d'avoir voulu aidé !

Le produit "ASI 388" est bien à base de silicone (vulcanisant à température amiante) et devient dur et flexible au séchage ; l'objectif est juste de créer une couche externe autour du connecteur, pour permettre son immobilisation face aux vibrations. L'objectif n'est donc pas un collage fort ou définitif, mais uniquement un maintien.

Voici d'ailleurs le wiki de bambulab qui en fait mention ICI

Et voici, une réponse de Bambulab, à cette même question, pour un produit équivalent mais disponible en  France  ICI

Mais je reste toujours à l'écoute de vos propres produits et utilisations 😉

Capture d’écran 2024-06-02 à 20.46.49.png

Capture d’écran 2024-06-02 à 21.02.44.png

Modifié (le) par Tofff
Posté(e)

re @toff

ah j'ai trouver ton produit à l'identique

ca va pas trop cher mais c'est le port qui douille ==> https://www.ebay.fr/itm/325372042385?gad_source=1&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338748323&toolid=20006&customid=GDyZxqceAAAABVNcJhmvncf_GpUMAAAAAA

sinon là chez la fille a cheval aux USA https://www.amazon.com/Clear-Electronic-Grade-Silicone-Squeeze/dp/B0063U2RT8/ref=pd_pss_dp_d_1_d_sccl_2_7/139-0446252-7262161?pd_rd_w=avlny&content-id=amzn1.sym.427cdbb1-779c-4be6-8c9b-81ddadc2ade4&pf_rd_p=427cdbb1-779c-4be6-8c9b-81ddadc2ade4&pf_rd_r=1JXMX2RWMRM9RYDJSHHD&pd_rd_wg=0fhjM&pd_rd_r=64aeb058-686c-4a7f-b7ee-6ebde1ecd4a4&pd_rd_i=B0063U2RT8&psc=1

un peu moins cher que eBay avec "Aucun frais d'importation, dépôt et 11,11 $ d'expédition vers la France"

après j'ai ca ==>fatteryu Colle électronique Transparent RTV en Caoutchouc de Silicone, Graisse, Mastic ==> https://www.amazon.fr/FATTERYU-électronique-Transparent-Caoutchouc-Silicone/dp/B07V99WXLZ/ref=sr_1_1?crid=2GG56XNYXURZW&dib=eyJ2IjoiMSJ9.rJ9wHx0uZY6Dw63JMcX3SZwpwqELKXgoPryXPzQj69xw2jn18CR2hUwP38oNpYKK5T1Fe9hic4cOE3woViNkRd6aRKZm_lnbNlLH81BMK1-u5ts3rJBWuEz9hmHIkDu71kTcJ74a5xJ-rZrZjnlWGgTgkW4N37Eh_DAKSg9HIjD0G9t5E2Ma9H4h_PM3mHX3bKkSm2zM6StY7WwyW18fdmNTuFaLdpc8whgeETwuLmk.tMteJ0wAiLlZUfK1d6WK6GAG9PbtKt_s_4oJjQejtNU&dib_tag=se&keywords=aci+clear+electronic+grade+silicone&qid=1717362541&sprefix=Clear+Electronic+Grade+Silicone%2Caps%2C67&sr=8-1

ca ==>V4vmbbciee Électronique Transparent RTV Colle Silicone Colle 5905 Silicone Rubber Sealant Colle Clear ==> https://www.amazon.fr/V4vmbbciee-Électronique-Transparent-Silicone-Sealant/dp/B08D3NRNPQ/ref=sr_1_9?crid=2GG56XNYXURZW&dib=eyJ2IjoiMSJ9.rJ9wHx0uZY6Dw63JMcX3SZwpwqELKXgoPryXPzQj69xw2jn18CR2hUwP38oNpYKK5T1Fe9hic4cOE3woViNkRd6aRKZm_lnbNlLH81BMK1-u5ts3rJBWuEz9hmHIkDu71kTcJ74a5xJ-rZrZjnlWGgTgkW4N37Eh_DAKSg9HIjD0G9t5E2Ma9H4h_PM3mHX3bKkSm2zM6StY7WwyW18fdmNTuFaLdpc8whgeETwuLmk.tMteJ0wAiLlZUfK1d6WK6GAG9PbtKt_s_4oJjQejtNU&dib_tag=se&keywords=aci+clear+electronic+grade+silicone&qid=1717362541&sprefix=Clear+Electronic+Grade+Silicone%2Caps%2C67&sr=8-9

et enfin celui que tu presente en photo mais ces Propriétés

adhésif silicone 3D transparent, élastique et de remplissage

• Quantité : 50 ml
  • Couleur : transparent
  • élastique
  • versifier
  • sans acide
  • Convient au polystyrène
  • Comprend un embout de fixation pour un travail précis

Application:

• Papier, carton, bois, verre, céramique, pierre, béton, métal, polystyrène, plastiques
  • Très approprié pour la conception de cartes et de mosaïques et bien plus encore.
  • Idéal pour les bricolages 3D. La colle sèche au fur et à mesure de son application et conserve son élasticité en même temps.
  • https://hobbymarkt-shop.de/3-D-Silikonkleber-50g-Tube

image_2024-06-02_231948066.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour Polo,

Merci de tes recherches ; j'ai également pu faire ces constats.

- Ebay : comme tu dis "c'est le port qui douille" 😅

- Amazon USA : il faut compter 23,71€ (soit 9,17€ l'article + 10,24€ de fdp + 3,89€ de taxe VAT + 0,41€ de change) donc, çà douille un peu également !

Pas contre, tes propositions pour les colles électroniques RTV "Kafuter" à 10,99€ et "V4vmbbciee K-5905" à 10,24€, sont intéressantes ! (à plage de t° d'utilisation équivalente).

> le 1er produit est même proposé à 9€ : ICI

Pour ce qui est du produit "ASI 388" : j'admets que les conditions d'utilisation laissent perplexes 🤔.... mais considérant que c'est plébiscité par le constructeur...

Encore merci pour ce partage d'info !

Modifié (le) par Tofff
Posté(e) (modifié)

salut @toff

bah 9€ ca va

mais mais bin j'ai encore trouver beaucoup moins chez chez notre Ali le pressé

KafPiedmont-Mastic isolant en silicone, adhésif industriel, caoutchouc RTV, colle transparente, noir et blanc, bricolage, 45g

pour le prix de 3 en transparent, noir et blanc cela reviens presque au même, juste attendre un poil que cela vienne de l'empire chinois 😄

Modifié (le) par polodunord
Posté(e)
Il y a 1 heure, polodunord a dit :

salut @toff

bah 9€ ca va

mais mais bin j'ai encore trouver beaucoup moins chez chez notre Ali le pressé

KafPiedmont-Mastic isolant en silicone, adhésif industriel, caoutchouc RTV, colle transparente, noir et blanc, bricolage, 45g

pour le prix de 3 en transparent, noir et blanc cela reviens presque au même, juste attendre un poil que cela vienne de l'empire chinois 😄

Effectivement, on a certainement un gagnant !!😉

• 1 month later...