Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

le profil de neptune4pro dans le ultimaker cura 5.7.1 n'est pas le même que elegoo cura fournit sur la clef usb ?

quand je recevrai l'imprimante et la clef usb j'installe cura elegoo sur mon pc ? 

ensuite je tranche le stl et j'obtiens un fichier gcode ? je ne saurais pas connecter mon pc à l'imprimante : trop éloigné, pas de wifi ni cable ethernet.

je copie le fichier sur une clef usb et je branche sur le port usb de la neptune ?

je demande au cas où je me risquerai à ouvrir la boite, pcque vu tout ce que je lis, j'ai bien envie de la renvoyer sans meme ouvrir la boite....

merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, chrislemire a dit :

pas le même que elegoo cura fournit sur la clef usb ?

Non ce n'est pas les mêmes le profil de Elegoo Cura est fourni par le fabricant l'autre à sans doute été créé par ultimaker 

quand je recevrai l'imprimante et la clef usb j'installe cura elegoo sur mon pc ? 

Oui

Je copie le fichier sur une clef usb et je branche sur le port usb de la neptune ?

Exact

Je demande au cas où je me risquerai à ouvrir la boite, pcque vu tout ce que je lis, j'ai bien envie de la renvoyer sans meme ouvrir la boite....

Tu commandes une imprimante et tu veux déjà la renvoyer sans ouvrir le carton ? 

La procédure c'est de se renseigner avant de faire la commande non ? 😉

Posté(e)

bonjour,

j'essaye de me "renseigner" 

paroi, couche, résolution :  ces 3 parametres sont liés entre eux ? Toutes les imprimantes FDM possèdent deux résolutions : une pour X et Y et une pour Z 

quand je vais sur cura, profil "équilibré", parametres recommandés

resolution 4 choix de 0,1 à 0,3mm  fine, normal, fast, extrafast, normal 0,15mm par défaut

densité remplissage de 0 a 100% , 15 % par défaut

motif remplissage : 14 choix, grid  (grille ?) par défaut

épaisseur de la coque : XY  0,84mm  Z 0,9mm

retraction : activée, décalage en Z lors d'une rétraction : non coché ?

refroidissement : activé, vitesse du ventilateur 100% ?

autres parametres : température impression pour pla entre 180 et 220, adapté à votre  pla marque, type, le pla n'a pas besoin de lit chauffant ?

vitesse : entre 40 et 60 mm/s ? 250mm/s par défaut dans cura

la température ambiante ne doit pas trop varier pendant un impression en pla qui dure 10h  ?

Merci

Posté(e)

çà me donne encore moins envie d'ouvrir la boite qui traine dans mon salon depuis 10 jours.

la neptune4pro à 2 zones de chauffe plateau, à quoi çà peut servir ?

et je lis autre part que le pla n'a pas besoin de plateau chauffant ?

cura possede 400 parametres réglables ????

je n'aurais jamais du commandé une quelconque 3D, j'ai déjà une cnc depuis 3 ans, que je voulais utiliser pour des pcb,  qui n'a jamais servi où le plateau est fixe et c'est uniquement le portail qui fait XYZ,

celà aurait du me servir de leçon, c parce que je ne sais pour quelle raison jlcpcb n'a pas accepté un STL téléchargé sur le net, je n'aurais pas acheté d'imprimante, vu que pour mes pcb j'en suis à 25 commandes chez jlcpcb sur 10 mois, j'aurais fait de meme pour les 3D

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avant tout sache que comme toi je découvre l'impression 3D puisque cela fait seulement 15 jours que j'ai une Neptune 4 Pro.

Cela dit, pour moi, tout fonctionne bien ou presque. D'abord, en terme de filament, j'ai commencé par du "Elegoo PLA" qui fonctionnait bien au départ puis, après quelques jours, manquait clairement d'accroche si bien que je devais user de la colle livrée avec l'imprimante pour enduire le plateau. Puis j'ai testé le "Elegoo PLA+" et là, oooh miracle, tout est parfait. Plus besoin d'enduire le plateau de colle ; l'accroche est parfaite.

En terme de logiciel, j'ai installé le Cura 5.60 d'Elegoo. Je te mets en pièce jointe le profil que j'utilise que j'ai corrigé au fil des jours et qui jusqu'ici a fait ses preuves.

Il te faudra toute fois, en fonction de ce que tu imprimes, corriger certains paramètres par rapport à mon profil :

- positionnement des supports : "En contact avec le support" ou "partout"

- densité du remplissage : "pourcentage selon tes besoins"

- et éventuellement "motif du remplissage" : "Grille" ou autre (pour ma part il est sur Grille sauf quand j'imprime en TPU)

Dans Elegoo Cura 5.60 il faut également que tu actives le type de filament qu'il y a dans l'imprimante. Pour cela, tu vas dans Paramètres/Imprimantes/Gérer les imprimantes puis dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionnes sur la gauche "Matériaux". Là tu verras la liste des matériaux pour lesquels Elegoo a fait une pré-configuration des paramètres pour la Neptune 4 Pro. Tu sélectionnes "Generic PLA" puis en haut à droite sur les 3 traits horizontaux, tu fais "Activer". Normalement le "Generic PLA" doit passer en italique

UltiMaker-Cura_TGk32NwXsM.thumb.png.709432589f6ede8f19dce8631f8f792a.png

Pour terminer, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas accès au réseau avec cette imprimante, ca facilite la vie et ouvre d'autres portes très accessible, même à des n00bs comme nous 😉
Personnellement, l'imprimante étant installée dans une des rares pièces que je n'avais pas câblée en LAN, j'ai installé un petit boitier CPL sur la prise électrique murale où est branchée l'imprimante et un autre sur la BOX Internet (ou le routeur). Cela suffit amplement vu les faibles débits dont tu as besoin.

Pour le calibrage, le fameux Bed Levelling, j'ai au début fait avec la feuille de papier. Il y a un tuto sur le net fait par Elegoo et le même avec des sous-titres en Français.

Et puis peu après, j'ai trouvé les vidéos de "PrinterNBeer" et j'ai suivi sont tuto pour faire le Bed Leveling plus précisément qu'une feuille de papier. JE peux te mettre le lien mais vu qu'il faut modifier le fichier "Printer.cfg" de l'imprimante il faut une connexion LAN entre le PC et l'imprimante (et il n'y a aucun risque à remplacer ce fichier - tout est très bien expliqué)

Voilà, j'espère que mes maigres connaissances te permettront de démarrer sans encombre.

(Ci-après le profil)

ProfilCura5.60_PLA.curaprofile

Modifié (le) par 0ld-Up
Posté(e)

bonjour,

merci beaucoup pour ces infos tres pertinentes.

j'ai vu plusieurs tutos de printnbeer, merci à lui, le réglage du Z offset avec une feuille papier par pas de 0,01 mm : l'épaisseur d'une feuille A4 40g/M²  est entre 0,05 et 0,1 mm, on demande de faire un réglage au 1/100 mm avec un "instrument", la feuille de papier,  qui n'est pas calibré ?   

je n'ai toutes façons pas encore suffisament de disponibilité pour monter, installer, regler la machine de façon optimale

merci pour le profil cura

Posté(e)
Il y a 3 heures, chrislemire a dit :

on demande de faire un réglage au 1/100 mm avec un "instrument", la feuille de papier,  qui n'est pas calibré ?

Rien ne t'empêche de le faire avec une vraie cale de réglage ... mais ça marche très bien avec du 80g 🙂  

Posté(e) (modifié)

bonjour tlm,

voilà je l'ai déballée : pas trouvé la spatule jaune livrée avec normalement, au 1er démarrage je fais home, le z offset indique -1,370
sur la table stable du salon, sa place définitive n'étant pas encore prête...
je fait les 4 reglages vis, 10X, pas trouvé le truc la feuille "tirer pas pousser", soit ça gratte dans les 2 sens soit çà gratte pas dans les 2 sens, puis l'offset du Z, avec la feuille de papier, je trouve 
-1,390 mm
puis le automatique en 36 points, les 121 points ce sera pour plus tard, 
pour impression : j'installe elegoo cura 4.8 livré sur la clef usb, je tranche un stl trouvé sur le net, il fait une jupe,  1ere couche puis le remplissage et il me semble que çà fait un drôle de bruit genre "tac tac",
la derniere couche "striée" : le z offset n'est pas bien réglé ? le plateau n'est pas plat ? qu'en pensez vous ?

Merci

1print3d.jpg

Modifié (le) par chrislemire
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, chrislemire a dit :

1ere couche puis le remplissage et il me semble que çà fait un drôle de bruit genre "tac tac",

Si ça fait tac tac pendant ta première couche c'est le signe que ton Z offset est trop serré (buse trops proche du lit) il faut refaire ton réglage à la feuille en faisant moins gratter ta feuille

Modifié (le) par pascal_lb