Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Débutant (Neptune 4 Pro) : Questions diverses et variées


0ld-Up

Messages recommandés

Bonjour,

- Je n'ai mon imprimante que depuis une 10zaine de jours et déjà le plateau manque d'accroche (60°). Je suis obligé d'utiliser le tube de colle fourni.
y aurait-il une autre façon de résoudre ce problème d'adhérence ? Et sinon quel marque de colle me conseillez-vous ?

- En cas d'utilisation de colle sur le plateau pour favoriser l'adhérence, faut-il nettoyer le plateau après chaque impression ou puis-je enchainer d'autres impression ?

- Si en cours d'impression, le filament venait à manquer, j'imagine que le détecteur de filament envoie un signal pour stopper l'impression. Je mets donc un nouveau rouleau mais y a t-il ensuite une procédure "spéciale" afin que l'impression reprenne sans encombre ou juste je "clique" sur "Reprendre" ?

- Le PLA+ c'est mieux/moins bien que le PLA ? Quels sont les avantages/inconvénients ? Les températures d'impressions sont-elles les mêmes ?

- J'envisage également de tester l'impression TPU ? Y aurait-il des marques de filaments que vous me conseillez plutôt que d'autres, en 85A et en 95A ou au contraire des marques à éviter ?

- Si je souhaite remplacer un rouleau de filament alors qu'il n'est pas terminé (pour changer de type de filaments ou simplement de couleur), quelle est la procédure : dois-je couper le filament au dessus de la tête d'impression puis décharger le filament qu'il reste dans la tête et la buse, et enfin placer un nouveau rouleau et le charegr dans la buse ?

- Comment savoir si la buse est fatiguée et qu'il convient de la changer ?

- Dans le cas de l'Elegoo Neptune 4 (pro), j'ai vu qu'ils vendaient un kit de plusieurs buses allant de 0.2 mm à 0.8mm. Par défaut je crois que c'est une 0.4 mm. Est-il intéressant de changer la buse pour une plus petite pour des impressions de précision et au contraire pour une plus grande pour des impressions de gros objets ? Ou cela n'a rien à voir ?

 

Bon j'imagine bien que moult questions doivent vous sembler idiotes. Néanmoins je me les pose et à vous par la même occasion 😄

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 0ld-Up a dit :

Je n'ai mon imprimante que depuis une 10zaine de jours et déjà le plateau manque d'accroche (60°). Je suis obligé d'utiliser le tube de colle fourni.
y aurait-il une autre façon de résoudre ce problème d'adhérence ?

je vais essayer de répondre à tes questions

Il faut régulièrement nettoyer ton plateau pour conserver une bonne accroche perso je le nettoie avec du liquide vaisselle, un bon rinçage à l'eau et séchage avec un sopalin propre, tu peux aussi le dégraisser avec du vinaigre blanc, tu peux aussi utiliser de l'alcool isopropylique

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

En cas d'utilisation de colle sur le plateau pour favoriser l'adhérence, faut-il nettoyer le plateau après chaque impression ou puis-je enchainer d'autres impression ?

tu peux faire plusieurs impressions mais si tu en remets ça forme une couche qui modifie ton Z offset et ça laisse des traces sur tes impressions

de toute façon la colle est à utiliser en fine couche pas la peine de tartiner comme du beurre, mais si tu peux t'en passer c'est mieux

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

Si en cours d'impression, le filament venait à manquer, j'imagine que le détecteur de filament envoie un signal pour stopper l'impression. Je mets donc un nouveau rouleau mais y a t-il ensuite une procédure "spéciale" afin que l'impression reprenne sans encombre ou juste je "clique" sur "Reprendre" ?

Oui tu fais "Reprendre" et la machine repart là ou elle s'est arrêtée, par contre il faut avant recharger le filament

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

Le PLA+ c'est mieux/moins bien que le PLA ? Quels sont les avantages/inconvénients ? Les températures d'impressions sont-elles les mêmes ?

pour moi c'est plus une dénomination marketing qu'autre chose, les préconisations de températures n'étant pas les mêmes il faut faire de toutes façons des tests 

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

J'envisage également de tester l'impression TPU ? Y aurait-il des marques de filaments que vous me conseillez plutôt que d'autres, en 85A et en 95A ou au contraire des marques à éviter ?

à ta place avant de faire du TPU, commence par maitriser le PLA car le TPU est plus dur à imprimé, il faut l'imprimer beaucoup plus lentement, ça fait des fils, je te conseille de commencer avec du 95A qui est un peu moins souple de le 85A donc un peu plus facile à imprimer

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

Si je souhaite remplacer un rouleau de filament alors qu'il n'est pas terminé (pour changer de type de filaments ou simplement de couleur), quelle est la procédure : dois-je couper le filament au dessus de la tête d'impression puis décharger le filament qu'il reste dans la tête et la buse, et enfin placer un nouveau rouleau et le charegr dans la buse ?

c'est exactement ça par contre bien purger la buse en faisant 2 "chargements" pour éviter le mélange des couleurs, ça gâche un peu de filament mais comme ça tu es sûr

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

Comment savoir si la buse est fatiguée et qu'il convient de la changer ?

bonne question qui n'a pas de réponse exact, ce n'est pas comme sur une voiture ou tu fais des vidange tous les 20 000 km, si tu utilises des filaments "normaux" la buse ne s'use pas vraiment beaucoup et va durer très longtemps, si tu utiles par exemple des filaments chargés en carbone pour des buses en laiton il faudra les changer beaucoup plus rapidement.

Tu as aussi la solution de mettre des buses en acier qui s'usent beaucoup moins vite mais en règle général il faut chauffer un peu plus

Il y a 16 heures, 0ld-Up a dit :

Dans le cas de l'Elegoo Neptune 4 (pro), j'ai vu qu'ils vendaient un kit de plusieurs buses allant de 0.2 mm à 0.8mm. Par défaut je crois que c'est une 0.4 mm. Est-il intéressant de changer la buse pour une plus petite pour des impressions de précision et au contraire pour une plus grande pour des impressions de gros objets ? Ou cela n'a rien à voir ?

oui par défaut c'est bien la 0.4, tu peux mettre une buse de 0.2 pour des impressions plus précises ou des buses de 0.6 ou 0.8 pour des grandes pièces par contre la finition sera bien sur moins bonne, il faudra bien sur modifier la hauteur de couche en conséquence, une hauteur qui sera compatible avec la buse que tu utilises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais un petit retour concernant le PLA et le PLA+.

Lors de l'achat de la Neptune 4 Pro, j'avais pris en même temps du PLA de chez Elegoo (j'avais choisi de rester sur la même marque en cas de souci avec l'imprimante afin qu'Elegoo ne me pose pas de "problème" ; qu'ils ne me disent pas que cela venait du filament... Bref.)

Après une grosse 10zaine d'impression, le plateau a commencé à montrer des signes de fatigue en terme d'adhérence et j'étais obligé d'enduire systématiquement de colle les zones d'impression. Après avoir terminé mon rouleau de PLA, j'ai commandé du PLA+, toujours chez Elegoo, et je dois dire qu'il est bien mieux que le PLA. J'enchaine les impressions sans colle et tout est parfait pour le moment.

J'ai également suivi tes conseils @pascal_lb en matière de TPU en prenant du 95A. En revanche je n'en ai pas trouvé chez Elegoo. Je verrai comment je m'en sors sachant que je veux faire des joints pour des oyats. La température de chauffe est moindre je crois non ? Et il faudra que je choisisse un "remplissage" sur Cura différent du PLA ; la "grille" n'est pas adapté il me semble pour le remplissage d'objets souples (?) car j'ai vraiment besoin que les joints soient ultra souples pour épouser parfaitement les aspérités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 0ld-Up a dit :

le plateau a commencé à montrer des signes de fatigue en terme d'adhérence

ne pas oublier de nettoyer régulièrement ton plateau avec liquide vaisselle, bien rincer à l'eau et un bon essuyage avec un sopalin propre.

quand j'ai la flemme de démonter le PEI je passe un sopalin imbibé de vinaigre blanc pour dégraisser

il y a une heure, 0ld-Up a dit :

La température de chauffe est moindre je crois non ?

regarde les préconisations sur la bobine et fait un test, par contre attention à la vitesse, descend du genre à 50 mm/s 

Petite info, le TPU fait des petits fils, donc si tu en as pas de stress c'est normal 

Pour le remplissage tu peux laisser Grille ou mettre Ligne mais il faut changer le taux de remplissage suivant tes besoins, il faut également faire des tests pour arriver à ce que tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

ne pas oublier de nettoyer régulièrement ton plateau avec liquide vaisselle, bien rincer à l'eau et un bon essuyage avec un sopalin propre.

Oui  c'est ce que je faisais justement. Nettoyage au liquide vaisselle après chaque impression, essuyage avec du Sopalin.... bref tout comme il faut 😄 Mais malgré ça, manque d'accroche avec le PLA Elegoo. Et là j'ai enchainé 5 ou 6 print sans colle avec le PLA+ d'Elegoo sans même nettoyer. Sachant qu'en plus, une fois refroidi il se décolle à merveille.

Par contre ce matin, j'ai lancé une impression de 2h... et là je reviens de petites courses (tranche de vie) et zou machine bloquée à 94%... depuis un moment semble-t-il vu que la buse est même restée collée sur l'objet... J'ai essayé de redémarrer depuis le Web mais rien n'y faisait... obligé d'éteindre et de rallumer. Je viens de relancer l'impression du coup, depuis le début... et je verrai si c'était juste un bug ou si c'est plus embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0ld-Up a dit :

Mais malgré ça, manque d'accroche avec le PLA Elegoo

Avec certains filaments, il faut baisser un peu le Z offset à la volée en début d'impression (sur la première couche) 

Tu vas dans Préparer, en bas à droite Ajuster, ensuite avec les flèches tu baisses le zoffset de 0,02 ou 0,03 généralement ça suffit à faire coller un peu mieux

Il y a 2 heures, 0ld-Up a dit :

machine bloquée à 94%

Lorsque ça arrive, dans l'interface web il faut regarder dans la console si il y a un message d'erreur qui indiquerait si il y a eu un problème 

Après laisser une imprimante sans surveillance chacun fait ce qu'il veut, perso je ne part jamais lorsqu'elle tourne

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...