YannAymard Posté(e) Mai 27, 2024 Posté(e) Mai 27, 2024 Bonjour nous avons actuellement en notre possession une alfawise u20 . Marlin version 2.5.2.3. Notre problèmes est le suivant , l'alfawise est censé allez au quatre coins de la plaque quand on tape "level corner" mais le problème est que elle va seulement sur deux coins et après la machine se lève sans aucune raison et nous voudrions savoir quel est la raison pour laquelle cela se produit et savoir si vous avez une solution a ce problème. Bonne journée.
pommeverte Posté(e) Mai 27, 2024 Posté(e) Mai 27, 2024 Salut et bienvenue sur le forum, Est-ce que le menu de l'écran ressemble à celui-ci ? Si c'est le cas, alors tu as la 2nd génération d'U20 qui n'est pas fabriquée par Longer3D. Il sera donc compliqué de t'aider en te proposant un autre firmware (programme de l'imprimante) qui est probablement le fautif . Par curiosité, est-ce une imprimante d'occasion?
YannAymard Posté(e) Mai 28, 2024 Auteur Posté(e) Mai 28, 2024 (modifié) Le 27/05/2024 at 17:15, pommeverte a dit : Salut et bienvenue sur le forum, Est-ce que le menu de l'écran ressemble à celui-ci ? Si c'est le cas, alors tu as la 2nd génération d'U20 qui n'est pas fabriquée par Longer3D. Il sera donc compliqué de t'aider en te proposant un autre firmware (programme de l'imprimante) qui est probablement le fautif . Par curiosité, est-ce une imprimante d'occasion? Dérouler Salut et non le menu de l'écran ne ressemble pas a ça mais a ça : Oui une imprimante d'occasion, que je n'ai jamais réussi a faire marcher.. Modifié (le) Mai 28, 2024 par YannAymard
pommeverte Posté(e) Mai 28, 2024 Posté(e) Mai 28, 2024 (modifié) Salut, C'est donc une bonne nouvelle . Tu trouveras dans ce message un firmware récent. Pour le charger dans l'imprimante, il suffit de décompresser le fichier zip, choisi en fonction de la version de ton écran, pour copier les fichiers project.bin et longer3D.UI sur une carte µSD que tu glisses dans le lecteur de l'imprimante avant de la mettre sous tension. PS: n'hésite pas à lire le reste du sujet pour avoir des détails sur les réglages, notamment ce message Modifié (le) Mai 28, 2024 par pommeverte
YannAymard Posté(e) Mai 28, 2024 Auteur Posté(e) Mai 28, 2024 Re, J'ai déjà une version Marlin version 2.5.2.3, elle n'est pas plus récente que la (V2.1.2.1) ? Sur ton lien, le fichier longer3D.UI est vide ( 0Ko ) es-ce normal ?
pommeverte Posté(e) Mai 28, 2024 Posté(e) Mai 28, 2024 (modifié) Le 28/05/2024 at 12:28, YannAymard a dit : J'ai déjà une version Marlin version 2.5.2.3 Dérouler le soucis, c'est que cette version n'existe pas encore chez Marlin . J'imagine que c'est la V2.1.2.3, c'est à dire une version pas très fiable Le 28/05/2024 at 12:28, YannAymard a dit : Sur ton lien, le fichier longer3D.UI est vide ( 0Ko ) est-ce normal ? Dérouler oui. Avec Marlin, les sources de l'écran sont désormais dans le fichier project.bin mais le bootloader (programme de chargement du firmware) de la carte-mère a besoin de ce fichier, même vide, pour finaliser le flashage PS: en passant, le pseudo JannAymard aurait été plus drôle Modifié (le) Mai 28, 2024 par pommeverte
YannAymard Posté(e) Mai 29, 2024 Auteur Posté(e) Mai 29, 2024 Re je m'excuse je me suis tromper de version , la vrai version de marlin que nous avons est 2.0.5.3.
YannAymard Posté(e) Mai 31, 2024 Auteur Posté(e) Mai 31, 2024 Le 28/05/2024 at 21:08, pommeverte a dit : le soucis, c'est que cette version n'existe pas encore chez Marlin . J'imagine que c'est la V2.1.2.3, c'est à dire une version pas très fiable oui. Avec Marlin, les sources de l'écran sont désormais dans le fichier project.bin mais le bootloader (programme de chargement du firmware) de la carte-mère a besoin de ce fichier, même vide, pour finaliser le flashage PS: en passant, le pseudo JannAymard aurait été plus drôle Dérouler Re je m'excuse je me suis tromper de version , la vrai version de marlin que nous avons est 2.0.5.3.
pommeverte Posté(e) Mai 31, 2024 Posté(e) Mai 31, 2024 Salut, oui, j'avais vu ta réponse mais j'attendais le retour de ton test avec le firmware que j'ai proposé.
YannAymard Posté(e) Juin 3, 2024 Auteur Posté(e) Juin 3, 2024 Bonjour ! La MAJ firmware s'est bien passé, nous voila en 2.1.2.1. J'ai essayé de faire un Bed leveling seulement à l'étape 4, la tête monte d'environ 3.5cm et reste à cette hauteur pour les points suivants. J'ai donc toujours le même soucis
pommeverte Posté(e) Juin 3, 2024 Posté(e) Juin 3, 2024 (modifié) Salut, Je viens de tester le firmware et je n'ai pas ce problème. Le 03/06/2024 at 14:00, YannAymard a dit : J'ai essayé de faire un Bed leveling Dérouler tu parles de quel menu exactement? "mouvement -> régler niv. lit -> niveau des coins" ou "mouvement -> régler niv. lit -> niveau du lit" ? dans les 2 cas, tout se passe bien pour moi on est d'accord que l'affichage ressemble à ça: Modifié (le) Juin 3, 2024 par pommeverte
YannAymard Posté(e) Juin 4, 2024 Auteur Posté(e) Juin 4, 2024 Salut ! Oui c'est bien cette affichage En fait, si je fais : mouvement -> régler niv. lit -> niveau des coins, sur le 3e coins la tête se lève. Et si je fais mouvement -> régler niv. lit -> niveau du lit, sur le 4e points la tête se lève et reste en haut pour les autres points à régler... Je pense avoir un problème d'axe. Pourtant si je fais un home XYZ l'imprimante va bien chercher les butés ( ou point 0 je sais pas comment tu appelle ça ) Merci de ton aide en tout cas. J'ai essayer un test d'impression d'un cube de calibrage et evidemment l'impression se fait à environs 3.5 cm toujours de mon plateau.
pommeverte Posté(e) Juin 4, 2024 Posté(e) Juin 4, 2024 (modifié) Salut, Ce qui serait intéressant, ce serait de relier l'imprimante à un ordinateur via un câble USB. En communiquant avec l'imprimante via Pronterface (voir les points 2 et 3 de ce message pour les détails, avec une vitesse de communication de 250 000 bauds), tu auras peut-être un message d'erreur qui va s'afficher . Modifié (le) Juin 4, 2024 par pommeverte
YannAymard Posté(e) Juillet 1, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 1, 2024 Le 04/06/2024 at 11:08, pommeverte a dit : Salut, Ce qui serait intéressant, ce serait de relier l'imprimante à un ordinateur via un câble USB. En communiquant avec l'imprimante via Pronterface (voir les points 2 et 3 de ce message pour les détails, avec une vitesse de communication de 250 000 bauds), tu auras peut-être un message d'erreur qui va s'afficher . Dérouler Salut, excusez-moi d'avoir été inactif. J'ai relié l'imprimante à mon ordinateur via Pronterface, la connection s'est effectuée sans erreur. Il n'y a pas de message d'erreur, seulement des commandes comme M851 qui ne fonctionne pas : >>> M851 SENDING:M851 echo:Unknown command: "M851" Les commandes G28 et G29 fonctionnent (G29 a fonctionné après G29 S1 et G29 S2) >>> G28 SENDING:G28 >>> G29 SENDING:G29 Mesh Bed Leveling OFF 3x3 mesh. Z offset: 0.00000 Measured points: 0 1 2 0 +0.20000 +0.20000 +0.20000 1 +0.20000 +0.20000 +0.20000 2 +0.20000 +0.20000 +0.20000 Je pense que pour résoudre le problème, il faudrait peut-être réussir à changer les offsets X, Y et Z pour chaque calibrations du niveau du lit / niveau des coins. Voyez vous une potentielle résolution du problème initial ?
pommeverte Posté(e) Juillet 2, 2024 Posté(e) Juillet 2, 2024 Salut, Le 01/07/2024 at 09:48, YannAymard a dit : seulement des commandes comme M851 qui ne fonctionne pas Dérouler c'est normal, je n'avais pas compris que tu avais installé un capteur de nivellement. Est-ce que c'est un BLtouch? si oui, quelle version de carte-mère as-tu (antérieure à V0G = V07/V08... ou une récente =V0G/V0H) ?
YannAymard Posté(e) Juillet 3, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 3, 2024 Le 02/07/2024 at 19:25, pommeverte a dit : Salut, c'est normal, je n'avais pas compris que tu avais installé un capteur de nivellement. Est-ce que c'est un BLtouch? si oui, quelle version de carte-mère as-tu (antérieure à V0G = V07/V08... ou une récente =V0G/V0H) ? Dérouler Non, je n'ai pas de capteur de nivellement, je voulais mettre des points du mesh levelling manuellement. Avec différentes versions de firmware, j'ai toujours le même problème, comme si l'imprimante s'est créée un plateau fictif où elle effectue son Mesh Bed Levelling ou autre ( "mouvement -> régler niv. lit -> niveau des coins" ou "mouvement -> régler niv. lit -> niveau du lit" ). Le plateau "fictif" se définit par les points expliqués dans le premier message : l'axe Y et l'axe Z posent problème. Hypothèse En ce qui concerne le leveling, il est fait sur un surface perpendiculaire au plateau => j'en conclus que mon imprimante AlfaWise U20 doit confondre l'axe Y à l'axe Z.
pommeverte Posté(e) Juillet 3, 2024 Posté(e) Juillet 3, 2024 Salut, Le 03/07/2024 at 08:33, YannAymard a dit : Non, je n'ai pas de capteur de nivellement, je voulais mettre des points du mesh levelling manuellement Dérouler d'accord donc si le Gcode M851 est inactif, c'est parce que tu utilises la buse comme "capteur". Le décalage X,Y,Z est obligatoirement de (0, 0, 0). Le 03/07/2024 at 08:33, YannAymard a dit : Hypothèse En ce qui concerne le leveling, il est fait sur un surface perpendiculaire au plateau => j'en conclus que mon imprimante AlfaWise U20 doit confondre l'axe Y à l'axe Z. Dérouler pour moi, c'est impossible. Si c'était le cas, tous les mouvements seraient impactés, or tu dis que le nivellement du plateau (G29) se déroule correctement. Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas de problème sur mon imprimante: Le 03/06/2024 at 17:10, pommeverte a dit : tu parles de quel menu exactement? "mouvement -> régler niv. lit -> niveau des coins" ou "mouvement -> régler niv. lit -> niveau du lit" ? dans les 2 cas, tout se passe bien pour moi Dérouler Est-ce que tu peux envoyer un G35 S40 dans Pronterface pour lancer le réglage mécanique (molette) du plateau, en espérant qu'un message d'erreur apparaitra lorsque la buse se déplace anormalement en Z
YannAymard Posté(e) Juillet 3, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 3, 2024 Question bête : L'axe Z est bien l'axe vertical ?
YannAymard Posté(e) Juillet 3, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 3, 2024 Alors les axes étaient bien inversés , j'ai donc inversé les câbles des moteurs et ceux des capteurs de fin de course. Or quand je demande l'origine, le "Y" part dans l'autre sens et donc le mouvement n'est pas arrêté par le capteur de fin de course. Donc il faudrait l'inverser. Est ce qu'il y a une alternative à la modification du fichier Configuration.h ? Le firmware que tu m'as passé, a-t-il l'axe Y inversé ? Encore merci pour ces réponses 1
pommeverte Posté(e) Juillet 3, 2024 Posté(e) Juillet 3, 2024 (modifié) Le 03/07/2024 at 11:20, YannAymard a dit : Est ce qu'il y a une alternative à la modification du fichier Configuration.h ? Dérouler oui, en suivant les instructions de ce message Le 03/07/2024 at 11:20, YannAymard a dit : Le firmware que tu m'as passé, a-t-il l'axe Y inversé ? Dérouler non, puisqu'il fonctionne sur mon imprimante, non modifiée... à ce niveau Modifié (le) Juillet 3, 2024 par pommeverte
YannAymard Posté(e) Juillet 4, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 4, 2024 Merci beaucoup, mon imprimante est désormais fonctionnelle, les problèmes étaient : - Deux moteurs de sens de rotation inversé - Moteur Z à la place du moteur Y De simples problèmes mécaniques faciles à résoudre quand on a trouvé l'erreur
Messages recommandés