Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'ai modifié ma ender3 avec une carte mère SKR miniE3 v2 et un bl touch, j'ai flashé le firmware avec Marlin V2, j'ai connecté un Bltouch sur le port bltouch.

Et quand je lance un autoHome la tête vient se placer au milieu du plateau, elle descend, le bltouch déploie son aiguille, puis j'ai l'erreur suivante

M112 shutdown printer halted please reset, et là je ne peux plus rien faire, je suis obligé d'éteindre la machine... sur octopi, il y a écrit :

! STOP called because of BLTouch error 

Comment résoudre ce problème ?

Posté(e)

Merci, je vais tester ces firmwares.

pour le signal retour, je ne sais pas trop, comment tu vois ça dans le firmware ?

J’ai testé d’autres firmware, celui de big tree tech fonctionne mais quand je fais auto-home la tête vient se placer en x,y,z=0 mais comment régler le zoffset du coup ? J’en ai compilé un autre en désactivant le z-stop, et sur un auto home j’ai la tête qui se place bien au milieu, l’aiguille se déploie, mais ne détecte pas le plateau, du coup le moteur continue de forcer alors que la buse est déjà en contact avec le plateau.

J'ai utilisé le Marlin 2.1.2.2

Voici les derniers fichiers config que j’ai testé: 

Configuration_adv.h Configuration.h

Yes, je viens de tester le firmware que tu m'as conseillé, et ça fonctionne impeccable, et le menu est en français, sympa, Merci beaucoup.

Maintenant, il faut que je règle le z offset du bltouch, comment faut-il procéder ?

Faire d'abord un réglage manuel du plateau puis autoHome, et régler la buse avec la feuille de papier ?

Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, jojo-monk a dit :

J'ai utilisé le Marlin 2.1.2.2

pour moi, cette version est trop buggée, c'est pour ça que je préfère rester sur la V2.1.2.1.

Maintenant, il faut que je règle le z offset du bltouch, comment faut-il procéder ?

tu devrais avoir un assistant pour te guider (menu Configuration -> Config. Avancée -> Position sonde Z -> Assistant Sonde Z).

Il ne faudra pas oublier d'ajouter la ligne suivante après le G28 dans le Gcode de démarrage de ton trancheur / slicer, pour prendre en compte l'épaisseur de la cale/feuille utilisée pour le réglage du Zoffset:

Citation

M206 Z0.1 

Sinon, tu as cette vidéo par exemple, où l'auteur fait le choix de corriger la valeur du Zoffset avec l'épaisseur de la cale au lieu de l'ajout du M206

Faire d'abord un réglage manuel du plateau puis autoHome, et régler la buse avec la feuille de papier ?

pour être précis, il faudrait:

1. régler le Zoffset du BLTouch qui va définir l'origine Z=0
  2. régler la hauteur du plateau. Tu peux passer par l'assistant, menu Mouvement -> Assistant Molettes
  3. régler à nouveau le Zoffset du BLTouch car, à cause du déport du BLTouch par rapport à la buse et du défaut de réglage du plateau à l'étape 1, tu peux avoir une légère erreur

Pour le nivellement du plateau, tu as 2 solutions expliquées dans ce message

Posté(e)

Merci pour ton aide, ça marche impeccable, une dernière question, comment faire pour décaler légèrement du bord les points de mesures, car avec les petites pinces (suivant le placement), parfois la tête bute dessus... J'aimerais bien décaler les points de mesures de 2 ou 3 mm vers l'intérieur...

Posté(e)

Salut,

il faut recompiler les sources en décommentant les lignes suivantes (tout ou en partie) du fichier configuration_adv.h:

//#define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_RIGHT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_FRONT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_BACK PROBING_MARGIN

Dans le fichier configuration.h, tu verras que la valeur de PROBING_MARGIN est de 10. A toi d'ajuster cette valeur si besoin.

Posté(e)

J'ai pas trouvé le marlin 2.1.2.1 et j'ai vu qu'ils ont mis à jour à 2.1.2.3

Tu penses que je peux utiliser celui-là ?

Quel environnement tu mets pour default_envs dans platformio ? et lequel choisir pour la compilation dans auto-build Marlin ?

Posté(e)

Salut,

il y a une heure, jojo-monk a dit :

J'ai pas trouvé le marlin 2.1.2.1

pourtant tu l'as testé 🤨 en le prenant dans ce message où les fichiers de configuration sont fournis.

Pour l'environnement, je choisis: STM32F103RC_btt

il y a une heure, jojo-monk a dit :

j'ai vu qu'ils ont mis à jour à 2.1.2.3... Tu penses que je peux utiliser celui-là ?

aucune idée, je ne l'ai pas encore testé.